Test d’un détecteur de présence extérieur en Zwave

Voilà un nouveau module simple, mais qui nous manquait cruellement en Zwave: un détecteur de présence extérieur. Et c’est cette fois  la marque maintenant bien connue Everspring qui nous propose ce produit.

 

 

I. Présentation

 

Le détecteur SP103 est un capteur relativement simple, sous forme d’un globe pouvant pivoter sur 180°, fixé à un socle contenant 3 piles AA d’1,5v:

 

 

Il est fourni avec deux chevilles et deux vis pour sa fixation à un mur ou un plafond.

 

 

Le dessous dispose d’un petit bouton pour l’inclusion / exclusion / association du module dans le réseau Zwave.

Le couvercle est entièrement entouré d’un joint afin de rendre le tout étanche, ce détecteur étant classé IP44.

Sur le dessous du globe, nous pouvons trouver une petite vis de réglage: lorsque le détecteur est associé par exemple à une lampe, elle servira à définir le temps pendant lequel la lampe restera allumée. A la fin de ce délai, le détecteur éteindra automatiquement la lampe. Ce délai est réglable de 5s à 12 min:

 

 

Comme d’habitude, nous retrouvons la qualité Everspring: un produit solide, bien conçu, et sans défaut.

 

II. Utilisation

 

Ce détecteur est capable de détecter les changements dans les radiations infrarouges, comme bon nombre de détecteurs de présence. Il dispose d’une « vision » large de 100°, avec une portée d’environ 6m. Placé en hauteur, à environ 2m, et correctement orienté, cette distance peut être étendue à une douzaine de mètres.

La mise en place est très simple: on fixe le socle à l’aide de deux vis, en respectant le sens (la flèche vers le haut):

 

 

Puis on vient y visser le détecteur à l’aide des deux autres vis:

 

 

Il ne reste plus qu’à orienter le détecteur comme on le souhaite. Une fois monté, il reste relativement discret, d’autant plus qu’en fonctionnement normal, sa diode ne s’éclaire pas afin d’économiser la batterie:

 

 

Ici, tourné en direction de la maison, il permettra de prévenir d’une éventuelle visite, ou d’allumer la lumière extérieure s’il fait nuit.

Côté logiciel, ce détecteur étant simple, et bien il est reconnu très facilement ! Une simple inclusion habituelle (Vera en mode inclusion, puis appui 3 fois sur le bouton du détecteur), et le détecteur est opérationnel:

 

 

Nous aurons donc sur la Vera l’état de la détection, et le niveau de la batterie. A partir de là, il est très simple de faire un scénario pour par exemple allumer la lumière s’il fait nuit:

 

 

Sur détection d’une présence (onglet Events)

 

 

Et s’il fait nuit (on recourt là à un petit bout de code Lua dans l’onglet Luup)

 

 

Alors j’éclaire la terrasse durant 5 minutes, puis j’éteins automatiquement ensuite. Bon, cela aurait pu être fait en associant directement le détecteur avec mon éclairage, mais je n’avais alors pas la possibilité de tester s’il fait nuit ou non. On pourrait également déclencher l’enregistrement d’une caméra, ou encore une sirène, etc… Bref, tout ce qu’on souhaite faire en cas de détection de présence, que ce soit pour le confort ou la sécurité.

Dans Homeseer, le détecteur est tout aussi bien reconnu:

 

 

On retrouve bien évidemment le statut de la détection de présence, ainsi que le niveau de la batterie, exploitables pour toutes les actions qu’on souhaite.

 

III. Conclusion

 

Ce détecteur de présence SP103 ne va pas révolutionner la détection de présence, mais il a la bonne idée d’être actuellement le seul à pouvoir dormir dehors grâce à sa classe IP44, ce qui en fait un indispensable ! Pour surveiller les voitures dehors, allumer automatiquement la lumière quand on arrive, etc… les applications ne manqueront pas. Il trouvera également sa place en intérieur sans problème, bien sûr. Pour ma part ce détecteur était attendu depuis un moment, pour remplacer mes « anciens » détecteurs Chacon pas compatibles avec la Vera :D

Il sera disponible chez Domadoo d’ici le 20 Novembre au prix de 54€.


1 Commentaire
  1. Good morning,

    Tested for 40 days with pulsestation of Synology nas and USB dongle Aeotec Gen5 .
    Installation at 2.3m from the ground , in complete shadow .

    Pro :
    when working is very sensitive .

    Against:
    – Battery life 10 days . ( Either rechargeable or non )
    – To replace the batteries need a screwdriver .
    – Do not constantly transmit all information . sometimes may send the battery status . tempted different reset.

    I would not recommend it .
    *******
    Buongiorno,

    Testato per 40gg con pulsestation su nas Synology e Usb dongle Aeotec gen5.
    installazione a 2,3m dal suolo, in completa ombra.

    Pro:
    quando funziona è molto sensibile.

    Contro:
    – Durata batteria 10gg. (sia ricaricabile che non)
    – Per sostituire le batterie serve un cacciavite.
    – Non trasmette costantemente tutte le informazioni. talvolta trasmete lo stato della batteria. tentati diversi reset.

    Non lo consiglio.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !