Test de la clé TV d’Orange: pour profiter de la TV connectée partout

La CLé TV d'Orange

39€
La CLé TV d'Orange
85

Qualité

9/10

    Fonctions

    8/10

      Utilisation

      8/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Petite et discrète
          • Peu onéreuse
          • Les chaines Orange disponibles n'importe où

          Contre

          • Pas de HD
          • Pas de Netflix ni Youtube
          • Utilisation du smartphone très contraignante

          Récemment passé chez Orange pour ma connexion ADSL, puisqu’ils me proposaient une connexion VDSL en 40 mega contre « seulement  » du 20 mega chez Free, il m’a été proposé de tester la clé TV d’Orange. Il s’agit en fait d’une clé HDMI (comme une clé Usb, si vous voulez, mais avec une prise HDMI à la place), qui se branche sur n’importe quelle TV, chez vous ou ailleurs, et vous permettant de profiter de la TV d’Orange et ses nombreuses chaines où que vous soyez. Pratique pour avoir un second poste à la maison sans avoir à louer un décodeur supplémentaire, ou encore quand on part en vacances et qu’on souhaite pouvoir suivre ses émissions préférées.

          Je vous propose donc de découvrir cette petite clé HDMI.

           

          I. Déballage de la clé TV d’Orange

          La clé TV est livrée dans une boite labellisée Orange, sans surprise.

          orange_la_cle_tv_1

          Sur le côté, un QRcode nous dirige directement vers l’application mobile qui servira à piloter cette clé. En effet, un smartphone ou une tablette seront nécessaires pour pouvoir utiliser la clé.

          orange_la_cle_tv_2

          L’arrière nous décrit brièvement les possibilités:

          orange_la_cle_tv_3

          A l’intérieur, nous trouvons tout le nécessaire:

          • la clé TV
          • un cable micro Usb pour l’alimentation
          • une alimentation
          • un adaptateur HDMI permettant de déporter la clé si le port HDMI de la TV est difficile d’accès

          orange_la_cle_tv_4

          La clé mesure à peine 10cm de long, sur 3cm de large, pour à peine plus d’1cm d’épaisseur:

          orange_la_cle_tv_5

          A son extrémité, bien sûr, la prise HDMI, qui pourra venir s’enficher directement dans la TV. Si le port HDMI de la TV est difficile d’accès, il sera possible d’utiliser le petit cable HDMI pour la déporter légèrement.

          orange_la_cle_tv_6

          Sur l’un des côtés se trouve le port micro Usb, servant à l’alimentation de la clé. Le cable Usb pourra être connecté à l’alimentation fournie, ou directement sur le port Usb de la TV si elle en est équipée. Cela permettra d’allumer et éteindre la clé Orange en même temps que la TV, et fera moins de cables à passer.

          orange_la_cle_tv_7

          A l’opposé, nous avons un bouton WPS pour l’ajout rapide à un réseau Wifi. Pratique, sur la Livebox, par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS de celle ci, puis sur celui de la clé TV: le réseau Wifi est automatiquement ajouté, ce qui facilite bien les choses. Si votre réseau Wifi n’a pas cette fonctionnalité WPS, pas de soucis, l’application mobile permettra de configurer manuellement la connexion.

          orange_la_cle_tv_8

          Passons à l’utilisation.

           

          II. Utilisation de la clé TV d’Orange

          Comme mentionné précédemment, il faudra donc brancher la clé TV sur un port HDMI de la TV, puis sur un port Usb de la TV ou bien sur l’alimentation fournie. La Clé TV étant livrée sans télécommande, il faudra installer l’application mobile disponible sur iOS ou Android. Pas de soucis particulier sur mon Nexus 5, mais je ne peux pas en dire autant pour iOS: l’application ne trouvait pas la Clé TV, mais mon Hub Philips Hue ! Autre problème: mes premiers essais ont été faits sur une TV secondaire, qui n’est pas Full HD, mais en 1400 maxi (écran 32″). Malheureusement celle ci m’affichait un message « résolution non supportée ». La Clé TV tentait sans doute d’envoyer une image en 1920×1080, sans chercher à s’adapter à l’écran :/ J’ai résolu mon problème en branchant la clé TV sur un écran full HD, et là tout s’est bien passé. Depuis une mise à jour a été installée, et l’image apparait maintenant correctement sur mon écran 32″, ce qui me permettra d’en profiter dans la chambre, ouf !

          Une fois ces quelques soucis passés, et la clé démarrée, on obtient le logo Orange:

          orange_la_cle_tv_9

          La première fois une mise à jour a été détectée. Il suffit de laisser faire:

          orange_la_cle_tv_10

          Au bout de quelques instants la mise à jour est terminée et la clé redémarre.

          orange_la_cle_tv_11

          On arrive sur l’écran d’accueil de la clé, qui n’attend plus qu’une action de votre part:

          orange_la_cle_tv_13

          En effet, c’est à vous de sélectionner ce que vous souhaitez voir, via l’application mobile, qui présente un écran d’accueil très proche de l’interface de la box TV classique, constitué de « tuiles »:

          orange_la_cle_tv_21

          On peut naviguer dans les chaines TV disponibles dans son abonnement (ADSL ou mobile, d’ailleurs):

          orange_la_cle_tv_22

          Et avoir le détail du programme en cours:

          orange_la_cle_tv_23

          Un simple appui sur lecture lance le programme en cours sur la TV. Quelques secondes de chargement en cache, et la vidéo est parfaitement fluide. Le son peut ensuite être réglé via la TV, l’application mobile, ou même les boutons de volume du smartphone. J’y ai retrouvé toutes les chaines disponibles dans mon abonnement sans aucun problème. En revanche, signalons tout de même la qualité en deca de ce que me propose ma box TV Orange classique, notamment sur les chaines HD: pas de HD, on sent la compression vidéo adaptée pour l’internet, avec même parfois quelques artefacts. Dommage :/

          Détail qui a son importance: même si on a tendance à parler de streaming, ce n’est pas tout à fait exact. Le smartphone va en effet indiquer à la Clé TV une adresse Internet qu’elle diffusera elle même. Ainsi, si l’on éteint le smartphone la diffusion continue (et la batterie du téléphone ne s’épuise pas).

          Nous avons également accès à la TV à la demande, avec une large palette de services (sauf TF1 :/):

          orange_la_cle_tv_29Sur Disney Channel, par exemple, on sélectionne l’émission à regarder en replay, et on lance la lecture. C’est réactif, rien à redire:

          orange_la_cle_tv_210

          La clé permet également de lire le contenu de son téléphone sur sa TV, en sélectionnant « mon contenu »; choix entre mes photos, mes musiques, ou encore mes vidéos:

          orange_la_cle_tv_24

          On accède alors à la liste des vidéos disponibles sur le smartphone:

          orange_la_cle_tv_25

          Idem pour les photos ou la musique:

          orange_la_cle_tv_26

          Concernant les vidéos, il ne faudra pas des fichiers trop volumineux, sous risque de saccades. Ce sera bon pour lire une vidéo prise avec son téléphone, mais oubliez les films HD en MKV ;-)

          A noter que si vous utilisez le Cloud d’Orange, pour stocker des fichiers sur internet, et bien les vidéos, musiques et photos stockées dessus seront également disponibles en lecture.

          Une partie application liste également d’autres applications compatibles avec la Clé TV. Pour l’instant seule la radio d’Orange est disponible. On aimerait bien y voir aussi Netflix, ce qui permettrait d’avoir tout son contenu multimédia « habituel », puisque Netflix est disponible sur la TV d’Orange. Cela éviterait de devoir recourir à un autre matériel comme une Chromecast par exemple :/

          orange_la_cle_tv_27

          Enfin, dernier menu de l’application, la configuration, qui permet de renommer sa clé TV, et modifier son réseau Wifi:

          orange_la_cle_tv_28

           

          III. Conclusion

          Mis à part ma petite difficulté au démarrage entre la résolution de la TV et l’application iOS, cette Clé TV fonctionne plutot bien. L’installation est facile, la clé se fait vite oublier derrière la TV, peu de latence à noter, et on récupère l’accès à ses chaines TV, au replay (hormis TF1 pour le moment, ce qui est dommage), et même à la visualisation du contenu de son smartphone ou du Cloud Orange.

          Vendue 39€, c’est un excellent complément pour les abonnés Orange qui veulent profiter de leurs programmes TV même en déplacement (vacances, chez des amis, à l’hotel), ou bien pour un second poste TV, ce qui reviendra moins cher que la location d’un second décodeur TV. A modérer toutefois, car la résolution n’est qu’en SD (à priori du 720 x 576), et qu’il est impossible de mettre son émission sur pause, chose que permet le décodeur Orange. Une évolution intéressante serait de pouvoir profiter de la HD en fonction du débit qu’on a. C’est à mon avis le gros point noir sur cette clé TV. Enfin, la compatibilité avec l’application Netflix, ou encore Youtube, ainsi que la possibilité de lire des fichiers sur le réseau permettraient d’en faire un équipement multimédia très complet. Les caractéristiques techniques parlent en effet de compatibilité DLNA, mais impossible de lire du contenu externe (excepté celui du smartphone ou du Cloud Orange).

          L’utilisation d’une application mobile permet également de proposer un matériel très compact, idéal pour les gens nomades. Toutefois cela nécessite d’avoir recours chaque fois à son mobile pour changer de chaine par exemple. Pour peu que celui ci soit passé en veille, il faut le réveiller, taper son code, pour enfin pouvoir accéder à l’application Orange et changer de chaine. A l’usage c’est très contraignant, une petite télécommande aurait été beaucoup plus pratique.

          Au vu du type de matériel, on pourrait être tenté de comparer cette clé TV à la clé HDMI de Google, la Chromecast, testée il y a quelques jours. Oui, et non, en fait. La Chromecast a pour elle la compatibilité avec près d’une quarantaine d’applications (dont Netflix, Spotify, Youtube, applications de replay, etc…), et d’être disponible pour tous (pas besoin d’être abonné chez un opérateur particulier). Mais impossible à ce jour de regarder les chaines de TV Orange, alors même que l’application SFR TV est compatible Chromecast. Avec la disponibilité de cette clé Orange, peu de chances que l’application devienne compatible Chromecast :/

          Bref, cette Clé TV n’est pas parfaite, mais peut s’avérer fort pratique tout de même pour un abonné Orange. Personnellement elle sera utilisée sur une TV secondaire, dans notre chambre ou sur la TV des enfants, qui pourront ainsi profiter de toutes leurs chaines préférées sans que cela me coute la location d’un décodeur supplémentaire. Ces TV n’étant pas HD, le problème de qualité vidéo sera moins visible. Il ne restera qu’à recycler un vieux mobile en télécommande…


          8 Commentaires
          1. Je trouve inadmissible à ce jour de vendre un produit qui ne fasse pas au moins Full HD. De plus, le pilotage avec le téléphone est vraiment pas très pratique et pas d’application Windows Phone. Il aurait pu faire le menu direct dans la clé et qu’on puisse la piloter via HDMI CEC avec la télécommande de la TV.

          2. note trop élevée au vue des défauts … (pas de hd, pas d’applis)

          3. Après avoir lu ce test j’ai pris cette clef pour la TV dans ma chambre (82 cm). Effectivement de prés on voie la différence de qualité, mais une fois à distance ici dans le lit la qualité et largement suffisante, et l’avantage est de pouvoir mettre sa TV partout sans avoir besoin de prise d’antenne ainsi que l’accès a tous les chaines comme mon box TV et sans payer l’option et le décodeur en plus. Je compense le manque de pause par un disque dur sur la TV et pour les applis comme Youtube j’utilise les fonctions de ma smart TV

            Seul point noir ayant un Windows phone j’ai dû ressortir un vieil android pour m’en servir de télécommande une appli serait pas mal même si avec Windows on est habitué au manque Lol.

            Pour moi c’est le périphérique que j’attendais.

          4. Clé TV plutot pratique pour un 2eme écran
            Possibilité de lire des videos stocké sur un DLNA en utilisant d’autres applis comme airwire qui détecte bien la clé TV orange car l’appli Orange ne le permet pas.
            Bon point pour cette clé

          5. Faut-il payer un 2 ème abonnement pour avoir la TV

          6. cette clé si elle est très interessante fonctionne de manière aléatoire. la réception des programmes est souvent hachée quand elle ne s’ arrête pas complètement;J’en suis à ma troisième car les deux précédentes sont tombées en panne. le SAV orange a été parfait et compétent; je pense que c’est un produit a fortement améliore

          7. Bonjour, je viens d’acheter la clé TV et je rencontre un probleme (qui m’a l’air d’etre assez frequent apres m’être renseigné) : mon smartphone (iPhone 6) reste bloqué sur l’application en affichant « connexion à la clé TV . . . » sans jamais se connecter et rien n’à faire je n’arrive pas a résoudre ce problème.
            Etant étudiant et loin de mon domicile j’aimerai quand même pouvoir profiter des chaînes de la TV d’Orange…
            Merci de votre aide

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !