MyFox Home Alarm: support Nest et IFTTT en vue !

Je vous ai présenté au début de l’été un test complet de la nouvelle solution de MyFox, dénommée Home Alarm. La société toulousaine était présente à l’IFA, où deux annonces ont été faites. Tout d’abord, la certification « Works with Nest », c’est à dire que le système devient compatible avec les produits Nest (thermostat et détecteur incendie). Dans l’application MyFox Security, il suffit de se rendre dans la partie Réglages. Là, une nouvelle option « Works with Nest » apparait:

Screenshot_2015-09-08-22-50-47

Un clic dessus nous en dit un peu plus sur les possibilités:

Screenshot_2015-09-08-23-03-06

La liaison avec le thermostat peut en effet être très intéressant pour les économies d’énergie, en passant le chauffage en mode eco quand vous activez l’alarme. Quant au détecteur incendie, c’est une bonne idée en effet de centraliser tout ce qui a trait à la sécurité.

Screenshot_2015-09-08-23-03-18

Il suffit donc de se connecter à son compte Nest pour autoriser la liaison:

Screenshot_2015-09-08-23-03-24

On choisit son équipement:

Screenshot_2015-09-08-23-03-53

Screenshot_2015-09-08-23-04-00

Et on indique les interactions. Ici les interactions avec le thermostat sont grisées car je ne l’ai pas, je ne possède que le détecteur incendie:

Screenshot_2015-09-08-23-04-17

Une interaction simple, mais ma sirène clignotera en plus du Nest, ce qui fait un point d’alerte supplémentaire, et les alertes seront également consignées dans le flux d’activité MyFox.

 

La seconde annonce a été le support du service IFTTT, qui permet d’interconnecter de nombreux services et objets connectés. On retrouve le type d’interactions « classiques », comme éteindre automatiquement ses lampes Philips Hue et ses prises Wemo quand on active l’alarme par exemple. Cela permet d’y ajouter quelques fonctionnalités domotiques, alors que Home Alarm, contrairement à la solution HC2, en est dépourvue.

myfox_ifttt

Mais IFTTT permet également une autre astuce, si vous avez la chance de posséder les deux systèmes MyFox (merci Alban ;-). J’aime beaucoup le système Home Alarm, il apporte certaines innovations très intéressantes, mais en même temps il y a certaines choses que j’appréciais beaucoup sur la HC2, si bien que j’étais indécis entre les deux systèmes. Et bien avec IFTTT il est possible d’avoir le meilleur des deux mondes :D

IL existe en effet sur IFTTT un channel MyFox HC2, et un autre Home Alarm. Il est donc possible de les faire interagir entre elles. Ici j’ai créé 7 recettes IFTTT pour les différents cas:

myfox01

Petit détail sur une recette: quand j’arme la HC2 (trigger), alors j’active la Home Alarm (action):

myfox02

A l’inverse, si on arme la Home Alarm, alors on arme la HC2:

myfox03On fait cela pour les différents états, dans les deux sens: alarme totale, alarme partielle, alarme désactivée.

Ainsi je peux activer l’alarme avec ma télécommande HC2 et ma femme la désactiver avec sa télécommande Home Alarm, et vice versa. Si l’un des systèmes détecte une intrusion, les deux systèmes se mettent en alerte.

Je l’utilise depuis quelques jours, et ca fonctionne plutot bien. J’aimais beaucoup la petite télécommande Badge de la nouvelle solution, surtout sa capacité à désactiver automatiquement l’alarme quand on arrive, grâce à sa liaison bluetooth et la détection des personnes, maintenant je peux l’utiliser avec ma HC2 :D Voilà, c’est un cas un peu particulier car il faut posséder les deux systèmes, mais c’est très pratique ;-)

 


3 Commentaires
  1. Je n’ai pas trouvé le channel Home Alarm, uniquement celui du HomeControl…

  2. Bonjour,
    Cédric a pu en avoir une avant-première, le Channel IFTTT Myfox Security sera ouvert à tous à la fin du mois !
    Bonne journée,
    Alban @myfox

  3. Bonjour,
    L’ajout dans le système Home Alarm de « simples » détecteurs de mouvements (pour le garage notamment où je me vois mal mettre un IntelliTAG) + utilisation de l’API pour un lien avec la Box Fibaro, ça serait pour moi la solution d’alarme idéale et donc un achat immédiat !
    Cela est-il envisageable dans une futur proche ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !