Zwave: Test du capteur de température et d’humidité ST814

Nous allons découvrir aujourd’hui un autre module Zwave de chez Everspring: le capteur de température et d’humidité ST814.

Comme d’habitude pour les produits Everspring, nous avons ici un produit de qualité, soigneusement emballé:

 

 

 

Ce capteur est fourni avec tout le nécessaire:

  • le capteur lui même, bien sûr,
  • une notice,
  • 3 piles AA,
  • un support pour le placer sur une table
  • une attache et des vis pour le fixer au mur

 

 

A première vue, ce capteur peut sembler un peu gros par rapport à des sondes Oregon Scientific, par exemple, mais ce capteur est en fait beaucoup plus qu’un simple capteur de température:

 

 

Il peut en effet relever la température, l’humidité, mais également les minimum et maximum (consultables directement sur l’écran). Un petit buzzer permet d’être informé lorsque la température atteint 0°C (risque de gel). Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là: il peut également déclencher une action lorsque qu’une certaine température / humidité est atteinte. En utilisant la possibilité d’association des modules Zwaves entre eux, il est donc tout à fait possible d’utiliser ce capteur comme un thermostat: déclenchement du chauffage si la température passe en dessous d’un seuil, mis en route de la climatisation si la température dépasse un autre seuil, et mise en marche de la VMC quand le taux d’humidité devient trop important. Tout ceci sans passer par un quelconque logiciel !

Bien sûr, comme les autres modules, ce capteur peut être inclue sur un contrôleur Zwave, comme par exemple la Vera:

 

 

On obtiendra alors un module principal avec le niveau de la batterie, et deux autres modules affichant respectivement la température et l’humidité relevées. Ces valeurs pourront être utilisées dans des scénarios (pour déclencher le chauffage, ou toute autre action), indépendamment des actions qui pourraient être programmées directement sur le ST814.

Le logiciel Homeseer reconnaît ce module quasiment de la même façon:

 

 

A ceci près que Homeseer permet l’accès à différents paramètres, non encore implémentés sur la Vera:

 

 

Nous avons donc là un module très intéressant ! Reste qu’à un peu moins de 85€, nous sommes très loin des petites sondes Oregon à 5€ que j’avais mis dans chaque pièce. Mais l’utilisation ne sera pas la même, ce module pouvant faire office de thermostat autonome en l’associant directement à d’autres modules Zwave, sans avoir besoin de recourir à un logiciel, toutes les informations étant consultables sur son écran rétro éclairé.

Ce module est disponible dès maintenant chez notre partenaire Domadoo.


14 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !