Edito du 20 avril 2015

Hello les amis !

De nombreux blogs proposent régulièrement un édito, et personnellement je trouve cela sympa : le blogueur communique directement avec ses lecteurs, sur les avancées du blog, son humeur, les idées qui lui passent par la tête. Ca permet d’ajouter un côté « humain » au blog, souvent perdu avec les blogs qui deviennent trop « gros » et qui ne sont plus que des machines à articles. Même les magazines papier proposent généralement un édito en introduction de leur numéro. Et puis après tout, à l’origine un blog était fait pour permettre à son auteur de s’exprimer. Sans vouloir copier, donc, je vais vous proposer de temps en temps un édito. Peut être pas toutes les semaines, mais peut être tous les 15 jours. Ou tout au moins une fois par mois, cela dépendra si j’ai des choses à vous dire ;-) C’est également pour vous l’occasion de vous exprimer, sur des tests que vous souhaiteriez voir, des évolutions du blog, etc…

Pour ce premier édito, je vais revenir sur les articles de la semaine dernière. Ou plutot l’absence d’articles, comme vous l’aurez sans doute remarqué. Ce calme plat s’explique par trois raisons.

Tout d’abord, comme vous le savez (ou pas), je tiens ce blog personnel à côté de mon travail, qui occupe déjà bien mes journées. La semaine dernière a été une semaine très chargée, avec la mise en place d’un gros projet, des déplacements sur Paris, Lyon, etc… Avec tout ca, pas beaucoup le temps d’écrire.

Ensuite, suite à divers problèmes, j’ai décidé de changer d’hébergement pour le blog. Mon ancien hébergeur était très bien, mais WordPress,  le CMS utilisé par le blog, devient gourmand avec le nombre croissant de visiteurs. En plus de bien connaître les contraintes liées à un hébergement web classique, il est nécessaire de connaître les contraintes liées à WordPress. C’est pouquoi aux US il existe des hébergements spécialisés WordPress. En France, il y a encore quelques semaines cela n’existait pas. Jusqu’à l’ouverture de WP Serveur, un hébergement lancé et étudié par un petit groupe de personnes spécialisées dans le domaine. Hébergement optimisé, support adapté , j’ai eu envie de tenter l’aventure pour améliorer le blog, qui présentait des signes de fatigue par moment.  J’ai parfois déjà du mal à trouver du temps pour écrire des articles, je ne peux pas en plus passer trop de temps sur la partie technique de l’hébergement. Le blog a donc migré la semaine dernière, ce qui a engendré une petite coupure d’une demie journée environ, je m’en excuse, car cela aurait dû être transparent. Il reste encore quelques petits réglages à optimiser, j’espère qu’à la fin tout cela sera plus rapide. Si de votre côté vous avez une expérience dans ce domaine ou des astuces, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ;-)

Enfin, il faut bien avouer qu’en plus de tout cela, une petite semaine de coupure fait du bien :p Hormis un article gentiment envoyé par un lecteur de temps en temps, je reste tout seul pour gérer ce blog. Et autant dire que pour réussir à vous offrir un article par jour, rédigé le soir après le travail, et bien il faut parfois s’accrocher ! Il faut parfois se mettre un coup de pied aux fesses, mais je tiens le cap. Avec un million de pages vues par mois, j’ai un certain devoir envers mes lecteurs :p Au passage, si vous voulez participer au blog, n’hésitez pas à me contacter, les portes sont grandes ouvertes !

Bref, je vais reprendre la publication d’articles cette semaine. De nombreux tests sont encore en cours, comme par exemple la Homelive de Orange, la solution Jeedom, la nouvelle eedomus+, un mini pc Windows 8 de la taille d’une clé Usb, un casque de réalité virtuelle,  le multiroom Awox / Cabasse, de nouveaux modules Z-wave, et j’en passe…  Comme vous le voyez, il y a du monde ! Tout cela prend également du temps à tester, mais ca arrive petit à petit. Ces tests me permettront également de mettre à jour le comparatif des box domotiques, qui a besoin d’une bonne refonte. Là aussi, si vous avez des idées sur les choses à mettre en avant dans ce comparatif, je suis tout ouï ! L’actuel est complet… trop complet, je pense, et devient difficile à lire. L’objectif est donc de le simplifier, tout en conservant les points essentiels. Alors, à votre avis, quels sont ces points à ne pas louper ?

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer que jusqu’à la fin de l’année, il y aura au moins un concours par mois, pour gagner un périphérique, domotique ou non, d’ailleurs. Prochain concours dès la semaine prochaine ;-)

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine !


Tags :

4 Commentaires
  1. Tiens, un édito… Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée ;-)

  2. Merci :D Cachem fait en effet partie des quelques blogs dont j’apprécie les edito aussi ;-)

  3. Je ne vois pas la plus value comparé au prix d’un hébergeur spécialisé WP.
    Une bonne config un peu de bon sens et aucun soucis à prévoir :)

  4. Très sympa l’idée de l’edito ? j’approuve completement !

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !