Amazon Echo veut piloter votre maison !

Je ne vous ai pas encore parlé d’Echo ? Bon, je vais rattraper mon retard, mais en même temps il n’y avait rien de folichon jusqu’ici :p Qu’est ce que c’est ? La dernière innovation d’Amazon, qui ne veut plus se cantonner à la vente, mais également inventer de nouveaux produits. Ainsi, fin novembre Amazon a dévoilé Echo, une enceinte de nouvelle génération, connectée, intelligente et capable d’être contrôlée par une simple commande vocale. Le système se veut intuitif et capable de comprendre un langage relativement naturel, à l’image des systèmes de Google Now ou de Siri. Comme ces derniers, le système se veut également intelligent et connecté: il est ainsi possible de contrôler ses pistes musicales (depuis une application mobile, des radios ou encore le service Amazon Prime Music), mais il est également possible de demander la météo, d’ajouter des produits à sa liste de course, de consulter une définition Wikipédia ou encore de déclencher une alarme par exemple. Pour lancer une demande particulière, il suffit de prononcer le mot clé “Alexa”, puis de formuler l’ordre. Petite présentation en vidéo:

Tentant, n’est ce pas ?

Pour tout cela, Echo est dotée de moyens de connexion Wi-Fi et Bluetooth. Sept micros intégrés permettent de capter parfaitement les commandes vocales de l’utilisateur, même pendant la diffusion de la musique par les haut-parleurs. Des applications Android, Fire OS, et prochainement iOS permettront aussi de rattacher des smartphones compatibles et ainsi étendre l’expérience depuis un mobile.

07738737-photo-amazon-echo

Echo est encore en phase de développement, et n’est accessible que sur invitation, et aux US uniquement. Mais le spécialiste du e-commerce communique régulièrement sur l’évolution de son enceinte intelligente. En février, après l’annonce d’une série de partenariats avec Amazon Prime Music, iHeartRadio ou encore TuneIn Plus, ce sont les services iTunes, Spotify et Pandora qui ont été ajoutés, de quoi ravir les mélomanes, qui pourront naviguer sur ces services uniquement à la voix.

Mais l’annonce qui nous intéresse plus particulièrement a été faite hier: Echo est maintenant capable de piloter les ampoules connectées Philips Hue ainsi que les prises intelligentes WeMo de Belkin ! Un premier pas dans le contrôle domotique de la maison :D

amazon-hue-wemo-710x434

Mais ce n’est que le début, puisque Amazon a de grandes ambitions pour ce projet. D’ailleurs, un questionnaire a été récemment diffusé aux utilisateurs actuels posant des questions relatives au service IFTTT, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Ce service permettrait d’interconnecter d’un seul coup Echo avec de nombreux services web, mais également des objets connectés, comme Withings, Netatmo, ou encore la solution MyFox.

Bref, Echo est très prometteur, et je dois avouer que j’ai très hâte de le voir débarquer en France…

Si vous voulez en apprendre davantage, je vous invite à consulter le site qui lui est dédié.


1 Commentaire
  1. Un équipement Amazon qui capte et envoie chez Amazon pour analyse tout ce qui ce dit chez soi… Brrrrrr ! Autant techniquement c’est vraiment impressionnant mais humainement c’est très inquiétant en terme de privacy…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !