Libérez les lapins ! Libérez les lapins !

On approche du 14 juillet, cette année nous militons pour la libération des lapins, ou encore Nabaztag :p

Trève de plaisanterie: ce n’est plus un secret, la presse spécialisée en a parlé, Mindscape est en redressement judiciaire depuis le 23 juin, suite au dépôt, trois jours auparavant, d’une déclaration de cessation de paiements. L’éditeur n’a pu trouver d’accord avec les banques et ses fournisseurs sur le rééchelonnement de ses dettes, dans le cadre d’une procédure de conciliation ouverte par le président du tribunal de Nanterre début mars. Le tribunal a donc ouvert une période d’observation de six mois, délai qui sera utilisé pour mettre en œuvre un plan de continuation.

Dans ce cadre, Mindscape, qui semble vouloir se recentrer sur les objets communiquants, doit faire des choix afin de régulariser sa situation:

 

 

Il se trouve qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons plus supporter les coûts des réparations au niveau des serveurs et des services Nabaztag. De même, le maintien en place des serveurs dédiés aux Nabaztag ne pourra se faire que pendant encore quelques semaines, au moins jusqu’à la fin du mois de juillet, et peut-être davantage si des compromis sont trouvés avec le prestataire hébergeant ces serveurs, mais nous n’avons aucune garantie à ce sujet.

 

Pour permettre aux Nabaztag de continuer à vivre, Mindscape a pris la décision de libérer les sources de Nabaztag: seront donc mises à disposition de la communauté Nabaztag aussi bien les sources internes du lapin, les sources permettant la connexion côté serveurs ainsi que les sources du site Violet actuel. L’ensemble sera publié sous la forme d’un fichier .zip téléchargeable dans les jours qui viennent sur le site Mindscape.

 

Sources fournies :

– Code source du Nabaztag

– Code source du Mirror

– Code source du site web (Ruby)

– Code source de l’API / Crawlers (Java)

– Code Jabber modifié (A définir)

– Services ASR/TTS Acapela et Nuance (A définir)

– Structure de la Base de données (Données épurées des infos utilisateurs, voir sans aucune données)

– Docs de la structure réseau

– Docs des services

– Fichiers applicatifs dans la mesure du possible (Heures, Humeurs … )

 


Informations non fournies :

– Accès aux serveurs et équipements actuels

– Données utilisateur

– Nom de domaine et DNS

 

Cette demande avait été faite de longue date par la communauté Nabaztag, voilà une chose acquise ! Cette libération du lapin n’est pas un mal en soit, bien au contraire: la communauté autour du Nabaztag est énorme, des serveurs seront sans doute rapidement disponibles, avec de nouvelles applications sympas. Il sera peut être même possible d’héberger cela localement: personnellement, c’est un argument qui me ferait presque acheter un Nabaztag, car pouvoir en faire ce qu’on souhaite sans dépendre d’un quelconque serveur externe est pour moi plus fiable (mais ce n’est qu’un avis perso :p). Bref, je pense que les Nabaztag première et deuxième génération ont finalement encore un bel avenir devant eux :D

Note: Pour les développeurs, je vous conseille de jeter un oeil sur le projet OpenJabNab qui s’était créé lorsque Violet avait des problèmes, en vue de rendre les Nabaztag indépendants: le projet permettait déjà de se passer des serveurs extérieurs…

 

Mindscape va par contre se concentrer sur le Karotz, et afin de booster un peu sa distribution et « dédommager » les utilisateurs de Nabaztag, ils vont proposer aux possesseurs de Nabaztag d’acquérir un Karotz à 79€ ! Mon test du Karotz m’avait laissé sceptique compte tenu du prix de 199€ et des fonctions proposées, mais à ce prix, la question ne se pose presque plus.

Enfin, si, une question se pose: vais je acheter un Nabaztag pour avoir un lapin libéré et bidouiller dessus, ou un Karotz à pas cher avec une société qui se chargera d’assurer le service derrière ? Hum, dur dilemne…

 

Plus d’infos sur le blog officiel de Karotz.


6 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !