Netgear lance sa caméra de vidéosurveillance totalement sans fil !

Les mentalités ont évolué durant ces dernières années, si bien que les gens sont aujourd’hui plus ouverts au fait de mettre des caméras de surveillance chez eux. Mais une fois le blocage psychologique passé, le plus dur reste à faire: la mise en place de la solution technique. L’utilisation des caméras s’est beaucoup simplifiée, le wifi permet de les placer presque n’importe où, mais reste encore le problème de l’alimentation, qui n’est pas toujours disponible où on souhaite. Netgear pourrait bien avoir la réponse à ce problème, avec une caméra totalement sans fil destinée au grand public: Arlo.

Comme on le voit dans la vidéo, cette solution de vidéosurveillance offre une facilité et une liberté d’installation inégalée: il suffit de fixer le support magnétique à l’emplacement de son choix, sans se soucier ni du passage du câble réseau, ni de celui du câble d’alimentation électrique, ni même des intempéries. La caméra Arlo est effectivement résistante aux intempéries, aux températures allant de -10 à 50°C, et elle fonctionne sur batterie !

Bien sûr, si la caméra fonctionne sur batterie, vous vous doutez que du coup elle ne sera pas en train d’enregistrer en permanence. On ne peut pas tout avoir ! L’enregistrement n’est lancé, ainsi que l’alerte, que lorsque le capteur de mouvement est déclenché.

La caméra embarque un capteur HD 720p associé à une lentille ultra grand angle à 130° et à des LED infrarouges pour la vision dans l’obscurité la plus totale. Les fichiers sont enregistrés dans le cloud, sur un service en ligne offrant 1 Go d’espace de stockage, ce qui correspond selon le fabricant à 7 jours «d’enregistrements classiques».

07978711-photo-netgear-arlo

Arlo est commercialisée via un kit VMS3130 comprenant une caméra, des fixations, une station d’accueil (à priori la liaison sans-fil est donc une technologie propriétaire et pas du Wi-Fi, peut être moins énergivore ?) et une application, au prix public de 270 euros. Des kits VMS3230 et VMS3330 avec deux et trois caméras sont vendus 400 et 520 euros, soit la seconde caméra pour 130 euros et la troisième pour 120, la caméra VMC3030 avec ses fixations étant vendue séparément pour 170 euros.

netgear_arlo_2

La question cruciale: quid de l’autonomie ? Et bien dans le cadre d’une utilisation « normale », Netgear indique une autonomie de 4 à 6 mois grâce à 4 piles Lithium CR123 Photo. Une autonomie plutot honnête pour ce type d’utilisation, toutefois il faudra prévoir un budget de 10€ de piles tous les 6 moins minimum :/


5 Commentaires
  1. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon exemplaire, l’idée est bonne.
    J’ai mis la caméra au fond de mon jardin (aucune alimentation Electrique).
    Ça marche bien! en revanche les images sont pixelisées…

  2. Et quid de l’alimentation de la station d’accueil et du routeur pour envoyer les données ?!

  3. Effectivement secteur pour la station d’accueil + câble sur la box.
    Mais pour surveiller un endroit sans source d’alimentation proche c’est niquel

  4. Bonjour,

    Est ce que ces caméra sont un systeme fermé ?
    Ou peux ton les inclure dans la domotique avec Figaro Homecenter 2 ?¨

    Merci et bonne journée

  5. Malheureusement non, c’est bien fermé… en tout cas pour l’instant…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !