Les objets connectés de demain : Microsoft et AXA France récompensent les plus innovants

Vous vous en souvenez peut être: Microsoft, en partenariat avec AXA France a lancé en janvier dernier le Challenge Zone 61, dédié à l’ «Internet of Things». Au programme, créer, exploiter des objets connectés notamment pour inventer des services de prévention ou d’assistance liés aux risques du domicile.

« Microsoft a placé l’Internet des Objets au cœur de sa stratégie, que ce soit avec sa plateforme Cloud Microsoft Azure, avec Windows 10 qui pourra équiper jusqu’aux plus petits objets, ou encore avec ses propres objets connectés tels que le Microsoft Band ou bientôt le casque de réalité augmentée HoloLens. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité organiser ce challenge afin de favoriser l’émergence de projets innovants dans ce secteur particulièrement porteur et d’exprimer ainsi notre soutien aux développeurs et entrepreneurs français » déclare Alain Crozier, Président de Microsoft France.

 

« Le challenge Zone 61 a permis de faire émerger des idées innovantes qui permettront d’accompagner demain nos clients dans leur quotidien : ces objets connectés apportent un véritable service, une assistance, un moyen de prévenir les risques. C’est ainsi qu’AXA France souhaite réinventer l’assurance en protégeant les clients dans leurs besoins et leurs usages » souligne Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’AXA France.

 

Après deux mois de travail rythmés par des workshops, travaux en équipe, sessions de code ou encore de prototypage, 9 finalistes ont présenté mardi soir leur projet devant un jury de spécialistes.  Des idées innovantes et éclectiques ont été présentées, de la serre connectée à la gestion du stock de capsules de café en passant par des objets santé (gestion de l’hydratation des seniors) et assurance (gestion des risques d’incendie).

Des créateurs du numérique de tous horizons se sont donc inscrits à ce challenge d’un nouveau genre, consistant à créer, en deux mois seulement, un objet connecté ou des services IoT reposant sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.

  • Après un Hackathon de 48h organisé à l’Usine IO du 23 au 25 janvier, 9 équipes ont été sélectionnées pour l’intérêt et la pertinence de leur projet au sein de deux catégories : « projets libres » avec Microsoft, et « prévention et assistance » avec AXA France.
  • S’en sont suivies deux semaines de développement de la V1 du projet, fondées sur l’accès à des Fablabs et à des bureaux de travail (Reset) ainsi qu’à du coaching personnalisé proposé par des experts Microsoft.
  • 3ème étape : les Techdays de Microsoft qui ont eu lieu du 10 au 12 février 2015 au Palais des Congrès. L’objectif lors de ce carrefour du numérique a été pour les créateurs, de présenter leurs projets à une audience de spécialistes ainsi qu’au grand public pendant 3 jours. Une réelle fenêtre de visibilité pour ces entrepreneurs.
  • Les équipes ont ensuite eu près de 6 semaines pour finaliser une V2 de leurs projets, qui fut celle présentée mardi soir devant un jury composé de 4 représentants d’AXA France, 3 représentants de Microsoft France et de 3 personnes extérieures

A la clé pour les deux gagnants, une récompense de 5000 euros.

 

Le premier projet gagnant s’appelle Muse.

Muse est une enceinte connectée qui peut être commandée par reconnaissance vocale, par l’écran tactile intégré ou de manière plus classique par l’application mobile associée. Le stockage dans le cloud permet d’accéder à sa musique à tout moment et l’utilisateur peut synchroniser ses comptes Deezer / Spotify. L’enceinte est proposée en plusieurs couleurs.

muse

 

Le second projet gagnant est Instant Energy

Instant Energy est une multiprise connectée et intelligente qui permet de piloter et optimiser sa consommation énergétique. Les différents objets branchés à la multiprise peuvent être gérés manuellement ou via l’application mobile, en groupe ou individuellement. À cela s’ajoutent 3 capteurs intégrés à la multiprise : un capteur de mouvement pour allumer une lampe lorsque l’on passe à côté de l’objet, un thermostat pour éteindre ou allumer le chauffage en fonction de la température désirée, et un détecteur de mouvement pour être averti en cas de présence non désirée.

prise

 

Mais le jury a également décerné trois prix « coup de coeur ».

  • Balloons: une lampe connectée pour montrer à ses proches qu’on pense à eux
  • Swaf : un verre connecté pour ne plus jamais oublier de s’hydrater
  • D-Meter : une serre connectée pour cultiver son jardin d’intérieur

Belle initiative de Microsoft et Axa, ce type d’évènement permettant généralement de donner naissance à des produits très sympa. On attend d’en savoir plus sur la commercialisation ou non de certains…


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !