Intégration écran tactile et WAF

Comme je l'ai expliqué dans mon article sur le WAF, pour être utilisée à sa juste valeur une installation domotique doit être intuitive et parfaitement intégrée dans la décoration intérieure. En gros, approuvée par madame. Voici un exemple avec l'intégration d'un écran tactile dans mon séjour.

L'installation précédente n'était pas terrible (il faut avouer !). Ayant plusieurs cadres accrochés dans le séjour, je me suis donc inspiré de leur déco pour intégrer cet écran tactile dans le séjour.

Dans un article plus ancien, j'avais rapidement montré mon écran tactile accroché au mur. Il avait été prévu à l'origine de l'intégrer dans la cloison, mais ma femme était un peu réticente de me voir faire un trou dans le mur de notre maison toute neuve. Un an après, elle était un peu plus enclin à me laisser faire :D

Jusqu'ici, l'écran tactile était donc installé de cette façon:

IMG_1067

IMG_1066Il remplissait donc bien son rôle, mais dépassait énormément du mur, et n'était donc pas très esthétique :(

L'idée retenue a été de s'inspirer des différents tableaux qui décorent notre séjour:

IMG_1069

IMG_1070J'ai donc acheté une baguette en bois d'environ 4 cm de large et 1 cm d'épaisseur, ainsi qu'un petit pot de peinture rouge basque pour reproduire le cadre de nos tableaux.

IMG_1071Il a fallu ensuite s'occuper de l'écran tactile, et démonter son pied, qui n'était pas vraiment prévu pour être démonté (il a fallu tout dévisser au niveau du pied, celui ci étant assez “costaud”).

IMG_1072

IMG_1073

IMG_1074

IMG_1075Attention: lors de l'achat de votre écran tactile, veillez bien à avoir la connectique sous l'écran, et non à l'arrière, à moins d'avoir une cloison très profonde !

A lire également:
Synology: utiliser le service Free pour envoyer des notifications SMS gratuitement

A l'origine, un trou avait été fait dans la cloison pour caser le convertisseur vidéo / RJ45 et l'extendeur Usb:

IMG_1076Cette fois les choses ont été faites plus proprement: découpe à la taille de l'écran pour l'enfoncer complètement dans la cloison, et boitiers vidéo et Usb cachés dans la cloison, sur le côté:

IMG_1077

IMG_1086Pour maintenir l'écran dans son emplacement, des bandes Velcro ont été collées dans la cloison, ainsi qu'à l'arrière de l'écran:

IMG_1078Ce système permettra de maintenir l'écran en position, tout en pouvant l'enlever très facilement en cas de besoin.

Mise en place de l'écran:

IMG_1087

IMG_1088C'est déjà beaucoup mieux ! Bon, l'écran dépasse légèrement de la cloison: il s'agit d'une cloison alvéolée de 5 cm, soit seulement 4 cm pour caser l'écran. C'est le problème des nouvelles maisons, appelées par certains “maisons en carton” car elles sont en placo et cloisons sèches, mais il faut avouer que ça facilite grandement ce type d'insertion (intégration de l'écran et passage des câbles dans la cloison).

Pour faire tenir le cadre en bois, j'avais trouvé au départ du ruban adhésif magnétique, qui semblait une bonne idée: sauf que c'est bon pour faire des magnets sur le frigo, mais le magnétisme n'est pas assez fort pour tenir un cadre en bois. Et le magnétisme aurait peut être posé problème sur l'écran, avec un risque de perturbations vidéo…

J'ai donc continué avec mes bandes scratchs, sur l'écran et sur le cadre en bois:

IMG_1100

IMG_1101Une fois la colle bien sèche, tadaam, résultat:

IMG_1110

IMG_1111Le cadre n'est donc pas collé tout à fait le long du mur, mais en même temps, les autres tableaux non plus !

A lire également:
Comment choisir son casque de réalité virtuelle : un joujou qui envoie du lourd !

Le résultat final n'est pas mal du tout, résultat validé par ma petite femme ;-)

Dernière chose qu'il me restera à modifier: le design de l'interface tactile, car rouge et vert ca ne colle pas trop. Je passerai donc tout ça en dégradés de rouge…

Voilà donc pour mon intégration. C'est une idée parmi d'autres. J'en ai vu de très belles également sur d'autres blogs et forum, à base de plexiglas, d'autres avec un cache en aluminium brossé découpé au laser… L'idée est là, il suffit de trouver ce qui colle à votre intérieur et est suffisamment WAF :D

Entre la baguette en bois, un peu de peinture, et les bandes scratch, cette intégration m'a couté une vingtaine d'euros, ce qui est très raisonnable.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
15 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !