Sites d’informations sur le photovoltaique

Depuis quelques temps, grâce à mon projet de panneaux photovoltaiques, je navigue pas mal dans ce domaine. Aujourd’hui je vais donc vous parler de trois sites très intéressants sur le photovoltaique. Très complémentaires, ils ont été lancés il y a quelques années déjà par une personne que les habitués du forum TouteLaDomotique reconnaitront: David Trebosc.

 

Le premier site est sans aucun doute le forum le plus complet dans le domaine du photovoltaique: Forum-Photovoltaique.fr . Ce forum est véritablement une mine d’infos. Tous les domaines y sont abordés: cela va de la comparaison de devis, à la discussion sur les modèles de matériels (panneaux, onduleurs), en passant par les logiciels utiles pour suivre sa production, sans oublier bien sûr les solutions de financement (organismes, subventions, etc…). Si vous vous intéressez au photovoltaique, et que vous envisagez d’en installer chez vous, c’est le passage obligé pour ne pas faire d’erreur dans vos choix, et en discuter avec des personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine.

 

 

Le second site est une base de données des sites photovoltaiques, BDPV. La base de données est relativement conséquente, puisqu’elle regroupe déjà un peu plus de 14000 installations. Il ne faut surtout pas s’arrêter au premier abord quelque peu « austère » du site, car il est vraiment très intéressant, aussi bien pour les personnes envisageant une installation photovoltaique que pour les personnes en ayant déjà une. Le principe est simple: toute personne possédant une installation photovoltaique peut s’y inscrire, et renseigner une fiche complète sur son installation: matériel installé, puissance, position géographique, orientation, etc… Il est ensuite possible de renseigner, soit chaque jour en automatique, soit une fois à la fin de chaque mois, manuellement, sa production d’énergie. Cela permet d’une part d’avoir une représentation graphique de son installation, mais également de la comparer par rapport à des installations proches, ce qui est vraiment un excellent indicatif !

 

 

De nombreuses représentations graphiques sont disponibles: affichage de tous les sites sur une carte géographique, productions mensuelles, annuelles, comparaisons, etc…

 

 

Ces données sont également disponibles sur une application iPhone, qui en plus de permettre la consultation de ces informations, permet également de calculer votre production théorique si vous installez des panneaux chez vous, et cela en se basant sur les chiffres de production réels des installations proches:

 

Enfin, le dernier site est celui d’une association: la GPPEP, ou Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaique.

 

L’association GPPEP a pour but premier de représenter et défendre ses adhérents auprès des instances gouvernementales et des acteurs de la filière photovoltaïque (professionnels, …). C’est une association créée par des particuliers ayant des panneaux photovoltaïques, pour des particuliers ayant déjà une installation ou désirant en posséder une.

Tous les membres actifs de l’association sont bénévoles.

GPPEP est au service de ses adhérents pour les informer, représenter leurs intérêts et promouvoir le photovoltaïque.

La création du GPPEP est le fruit de la concertation de nombreux utilisateurs du forum photovoltaïque http://forum-photovoltaique.fr qui regroupe à ce jour plusieurs dizaine de milliers de membres. Cette création constitue une suite logique du forum photovoltaïque et de BDPV avec lesquels le GPPEP a développé un partenariat qui permet de créer une synergie pour le bien du photovoltaïque.

Notre vocation est d’avoir une implantation nationale pour l’ensemble des propriétaires d’installation photovoltaïque en France. L’association regroupe à la fois des usagers, des chercheurs, des institutionnels et des professionnels.

Les missions inscrites dans nos statuts(*) sont les suivantes :

  • Rassembler les particuliers producteurs pour qu’ils ne soient plus seuls et puissent faire entendre leur voix
  • Défendre les particuliers producteurs ou futurs producteurs
  • Guider et conseiller dans le choix des matériels et le respect des contraintes réglementaires, aider au suivi des installations dans la durée
  • Faire entendre notre voix auprès des pouvoirs publics et des professionnels
  • Promouvoir le développement des énergies renouvelables, notamment du photovoltaïque, ainsi qu’un mode de consommation respectueux de la planète

 

Qui peut dire si une nouvelle taxe sur les installations photovoltaïques ne va pas apparaître ?

Que l’imposition des revenus de la vente ne va pas s’appliquer de nouveau ?

Que les tarifs d’achats ne vont pas encore évoluer ?

Qui est à l’abri d’un litige avec un installateur ou une administration ?

 

C’est pourquoi nous devons nous rassembler, pour être plus réactif, pour être plus organisés et surtout plus fort face aux décisions nous concernant.

 

 

Une association très intéressante, donc, dont l’adhésion ne coute que 20€ par an, afin de financer les quelques frais de celle ci.

 

Ces sites m’ont apporté beaucoup de réponses lors de mes recherches, je vous invite donc vivement à les visiter si ce domaine vous intéresse !


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !