Le thermostat intelligent Nest arrive en France !

Je vous avais présenté le thermostat Nest il y a 3 ans déjà: un ancien d’Apple avait en effet réalisé un thermostat au design très soigné et à l’intelligence exceptionnelle, révolutionnant le monde des thermostats. Malheureusement, même si certains bidouilleurs s’étaient amusés à le bricoler, ce thermostat n’était pas disponible en France, à cause d’une incompatibilité au montage.

 

nest1

 

Pour rappel, ce thermostat connecté peut collecter des données du foyer et « apprendre » de lui-même pour se programmer automatiquement en fonction de la présence ou non des habitants, de la température extérieure, ou encore de l’heure de la journée. Une application mobile permet également d’accéder à distance à son historique et à moduler la température de la maison. Je ne vais pas vous refaire la présentation, je vous l’avais déjà faite ici.

Nombreux sont ceux qui rêvaient de ce thermostat. Du coup, d’autres sociétés avaient tenté de répondre à ce besoin, comme Netatmo avec son thermostat. Personnellement, je n’avais pas autant accroché au design qu’avec le Nest.

Et bien sachez que l’arrivée des produits Nest a été confirmée en France lors d’une annonce donnée ce week end par son directeur Matt Rogers à l’IFA, et ceci pour la mi septembre. Je sens que l’annonce va faire des heureux :D En plus de son côté connecté présenté ici, ce thermostat dispose d’une API et est déjà supporté par IFTTT, ce qui permettra de l’intégrer dans un système déjà existant.

 

iftttnest

 

Certains pourront en revanche s’interroger sur le problème des données dans le « cloud », d’autant plus que Nest a été racheté par Google il y a quelques mois… Lionel Paillet, directeur général Europe de Nest, s’est voulu rassurant sur la question:

« Nous prenons un soin particulier à toutes ces données personnelles et, d’ailleurs, nous avons des règles très différentes de celles de Google. Nous ne les vendons pas aux annonceurs, et les utilisateurs peuvent les contrôler et, même, les détruire s’ils le souhaitent ».

Le second produit phare de Nest arrivera en même temps, à savoir Protect, le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone (que nous avions présenté ici).

 

protect-black-pathlight

 

Il s’agit là encore d’un objet connecté et intelligent, qui dispose de son API et d’un support dans IFTTT.

Quand on connait leur design et leurs fonctionnalités, on peut dire que l’arrivée de ces produits en France est vraiment une excellente nouvelle ! Reste à voir à quel tarif. Nous savons simplement que le thermostat pourrait être subventionné en France par Direct Energie, un fournisseur d’électricité et de gaz. A titre d’exemple, la même pratique a été faite avec Npower en Angleterre: avec un contrat de deux ans, le thermostat Nest est proposé à 99 Livres (124 euros) au lieu de 179 Livres (225€).


2 Commentaires
  1. Effectivement de très beau objets, mais faire rentrer google au sain de ma maison, il ne faut pas pousser

  2. J’ai reçu un mail d’amazon.fr disant qu’il est dispo.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !