Le créateur du Raspberry Pi présente son nouveau modèle…

Nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises du Raspberry Pi, ce petit ordinateur à 35€ qui permet de faire un Media Center à pas cher sous XBMC, une Squeezebox, ou même une box domotique. Les projets autour de ce mini ordinateur sont légion !

Bien qu'il soit utilisé dans de nombreux projets, il n'est pourtant pas parfait, et de nombreuses choses demandaient à évoluer.

 

“Durant les deux ans qui ont suivi le lancement du Raspberry Pi modèle B, nous avons souvent parlé de notre intention de faire une révision du matériel pour intégrer les nombreuses petites améliorations qui ont été demandées par les utilisateurs. Ce n’est pas un « Raspberry Pi 2″ qui sort, mais plutôt l’évolution finale du Raspberry Pi original. Aujourd’hui, je suis très heureux d’être en mesure d’annoncer la disponibilité immédiate, à 35 $ – c’est toujours le même prix, de ce que nous appelons le Raspberry Pi modèle B +”

Eben UPTON

 

raspberrypi_bplus

 

De nombreuses choses ont donc évolué sur ce modèle. Nous noterons notamment:

  • GPIO : Le connecteur GPIO est passé de 26 à 40 broches, tout en conservant le même brochage pour les 26 premières pins que le modèle B. La plupart des cartes filles existantes devraient donc rester compatibles
  • Ports USB : quatre ports USB 2.0, au lieu de 2 sur le modèle B, et un meilleur comportement des ports lors des connexions à chaud (hotplug) et des surintensités.
  • Micro SD : L’ancien support de carte SD à friction a été remplacé par une version micro beaucoup plus agréable avec encliquetage de la carte micro SD, ce qui évitera à la carte de dépasser du boitier…
  • Faible consommation d’énergie : En remplaçant les régulateurs linéaires par des modèles à commutation, la consommation d’énergie a réduit d’environ 0.5W à 1W.
  • Une meilleure qualité audio : Le circuit audio intègre une alimentation à faible bruit dédiée. C'était l'un de ses points faibles lors de notre guide pour en faire une Squeezebox
  • Meilleur facteur de forme : les connecteurs USB sont maintenant alignés avec le bord de la carte, la sortie vidéo composite a été déplacée sur la prise jack 3,5 mm, et quatre trous de fixation placés en rectangle ont été ajoutés
A lire également:
Comment la technologie peut impacter notre quotidien...

Au niveau des performances, par contre, rien n'a bougé, ce modèle B+ utilise toujours le même processeur BCM2835 que le modèle B, et a toujours 512 Mo de RAM “seulement”. D'où le nom de Raspberry Pi B+, et non Raspberry Pi 2.

On regrettera simplement que la puissance n'ait pas été augmentée. Pour le reste, c'est du tout bon, et l'arrivée de 4 ports Usb va faciliter la vie de certaines box domotiques, comme la Zibase Mini que nous avions vu, qui sera ainsi capable d'accueillir plus de dongles Usb sans avoir recours à un hub encombrant.

Nous testerons le Raspberry Pi B+ dans les prochains jours. En attendant, n'hésitez pas à vous inscrire au webinar organisé par Element14 où le créateur du Raspberry Pi, Eben Upton, nous le présentera en détail. Rendez vous jeudi prochain. Tous les détails pour vous inscrire à cette présentation online (gratuite) sont ici.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !
1 commentaire

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !