Test: Prise Z-Wave Everspring AN158

Planète Domotique m’a laissé tester durant quelques jours la prise Z-Wave d’Everspring, permettant bien sûr de contrôler un appareil (jusque 1500w), mais surtout de relever sa consommation.

Cette prise est de dimensions semblables à ce que nous connaissons déjà:

 

De gauche à droite: un prise X10, une prise PLCBUS, et la prise d’Everspring

 

Un voyant, sur le dessus, permet de connaitre l’état de la prise, mais sert également de bouton pour contrôler la prise localement. De plus en plus de prises de ce type le proposent aujourd’hui, mais nous avons patienté longtemps avec nos prises X10 sans bouton local, je préfère donc signaler ce « détail » :p

 

 

Seul soucis avec cette prise: elle est au format allemand (schuko), un petit adaptateur sera donc nécessaire pour la brancher sur nos prises françaises.

 

 

Une fois la prise branchée, il n’y a plus qu’à l’inclure à son réseau ZWave. Manipulation habituelle: mise en mode inclusion du contrôleur, et appui 3 fois sur le bouton de la prise. Cette dernière est parfaitement reconnue aussi bien sur la Vera que dans Homeseer.

Dans Homeseer, 4 devices sont créés:

  • Le premier, « Root » permet de configurer la prise et de réinitialiser le compteur de consommation.
  • Le seconde device affiche la consommation cumulée de l’appareil contrôlé par cette prise.
  • Le troisième affiche la consommation instantanée de l’appareil: ici, une lampe branchée sur la prise consomme 26 watts.
  • Enfin, le dernier device permet le contrôle de la prise:

 

La consommation est enregistrée dans la value du device, pour une utilisation facile dans des scripts:

 

 

Sur la Vera, la prise est ajoutée comme n’importe quelle autre prise, au détail près qu’elle affiche en live la consommation de l’appareil dans le coin supérieur droit:

 

 

Consommation qui, comme avec Homeseer, pourra être utilisée dans des scripts pour déclencher certaines actions.

Cette consommation sera également représentée graphiquement dans le suivi énergétique de la Vera.

Voilà une prise bien pratique, simple, qui fonctionne parfaitement sans paramétrage compliqué. Reste qu’à un peu moins de 60€, on réservera cette prise  à des appareils pour lesquels on souhaite avoir un suivi précis de la consommation.


8 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !