MyFox maintenant compatible IFTTT !

Je vous l’avais annoncé en juin lors du lancement de la beta, mais c’est maintenant officiel est disponible pour tous: la solution MyFox est compatible avec le service IFTTT ! Pour ceux qui ne connaissent pas, IFTTT est une solution gratuite qui permet d’interconnecter de nombreux services web et de plus en plus d’objets connectés. Le fonctionnement se veut très simple: Si « ca » alors « fais ci ».

Le service MyFox est donc maintenant disponible parmi la multitude de services IFTTT:

 

myfox_ifttt_02

 

Il suffit d’activer la « channel » et d’autoriser l’accès à MyFox:

 

myfox_ifttt_01

 

 

Cette chaine va permettre à la fois d’utiliser des déclencheurs et des actions, qui vont nous permettre de faire une multitude de choses:

 

myfox_ifttt_03

 

On peut par exemple imaginer ces scénarios:

  • recevoir des notifications push sur changement d’armement
  • faire sonner la HC2 « bipbip » dès que j’ai un nouveau follower sur Twitter
  • avec iOS location, vous allez pouvoir activer automatiquement l’alarme dès que vous sortez d’un rayon de X kilomètres autour de chez vous
  • vous allez pouvoir aussi lancer le scénario d’ouverture du portail dès que vous arrivez à XXX mètres de chez vous
  • si vous utilisez Google Agenda de façon régulière, vous allez pouvoir vous en servir pour gérer les déclenchements de scénario ou d’armement, ce qui peut être plus pratique que de créer des scénarios planifiés sur myfox.me
  • vous pouvez utiliser le détecteur de mouvement Belkin ou l’interrupteur Belkin pour piloter vos scénarios
  • vous pouvez piloter facilement les prises commandées Belkin et les lampes Philips Hue
  • vous pouvez utiliser une lampe Philips Hue pour vous indiquer le mode de protection en cours (vert/orange/rouge)
  • vous pouvez utiliser l’humidité relevée par la station Netatmo pour activer la marche forcée de la VMC
  • si vous avez des Google Glass, vous pourrez afficher les changements de protection sur les lunettes, ainsi que les alertes intrusion & risques techniques
  • si vous maîtrisez Google Drive et les feuilles de calcul, vous allez pouvoir stocker les différents usages & alertes et en faire des courbes de suivi
  • lorsque SmartThings sera distribué en Europe, vous pourrez vous servir de SmartThings comme d’une passerelle Z-Wave pour piloter plein d’autres équipements (serrure motorisée par exemple)
  • etc., etc. !

 

Comme vous l’aurez compris, l’arrivée de MyFox chez IFTTT ouvre donc d’énormes possibilités !

Un exemple de recette simple qui va allumer ma lampe Philips Hue en rouge dans le salon quand j’active la centrale en armement total (MyFox est donc le « trigger »):

 

myfox_ifttt_04

 

 

Dans le même genre, on peut imaginer faire clignoter toutes les ampoules Hue de la maison en cas d’intrusion pour alerter l’extérieur en plus de la sirène !

Le type de recette que je trouve aussi vraiment utile est basé sur la géolocalisation. On sélectionne la zone géographique qui doit être surveillée quand on en sort:

 

myfox_ifttt_05

 

Dans ce cas, cela signifie que je suis parti de chez moi, je veux donc que l’alarme soit activée:

 

myfox_ifttt_06

 

Et le tour est joué: maintenant, si je quitte la zone près de chez moi, l’alarme sera automatiquement activée. Plus aucun risque d’oublier de mettre l’alarme en partant !

 

myfox_ifttt_07

 

Dans le même genre, on peut demander à ouvrir son portail quand on approche de chez soi, ce qui évite d’attendre l’ouverture du portail quand on arrive :D

Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il est possible de réaliser. Mais j’espère que cela vous donnera des idées ! Personnellement c’est une news qui me donne le « smiley », car c’est la première box en France à être compatible avec ce service, et c’est justement celle que j’utilise chez moi :D Espérons que clea donnera l’exemple et que les autres solutions suivront prochainement…

 

N’hésitez pas à partager vos idées de scénario dans les commentaires !


Tags :

8 Commentaires
  1. Merci pour cet article Cédric !
    Notez que le channel IFTTT Myfox est encore en beta pour quelques jours, il sera ouvert officiellement la semaine prochaine. Mais nous vous préviendrons à ce moment-là sur les réseaux sociaux habituels.
    Alban @Myfox

  2. J’adore IFTTT et j’ai d’ailleurs créé un plugin pour HomeSeer: http://board.homeseer.com/forumdisplay.php?f=1187
    Le gros bémol avec ce service c’est que pour la plus part des channels les triggers ne sont évalués qu’une fois toutes les 15minutes, ça limite pas mal les scénarios qui ont besoin de temps réel: par exemple faire clignoter ses ampoules Hue 15 minutes après la détection d’une intrusion c’est bien, mais c’est peut être un peu tard. ;-)

  3. Notre channel Myfox est en quasi temps réel et outrepasse cette limitation (possibilité proposée par IFTTT) : un trigger Myfox « intrusion » va envoyer une notification Push en quelques secondes par exemple.
    Alban @Myfox

  4. okay cool! Savez vous comment on peut distinguer les channels qui sont en quasi temps réel de ceux qui ne le sont pas?

  5. Non, il ne me semble pas que cette information soit inscrite quelque part malheureusement.
    Alban @Myfox

  6. 30 min que je cherche pour rien en faite,,,intégrer mais par encore intégrer.
    j’m pas et en plus sortir un truc qui n’est pas sorti,,,c’est en parler pour ne pas y retourner.

    compatible mais pas accessible…donc pas utilisable.

    cela m’horripile comme Netatmo,,,, il se dise Domotique, ferme leurs serveurs et c’est à toi de chercher comment l’intégrer.

    tu vas voir les prochains achat de noël…j’achèterai ce que JE peux contrôler NOW.
    exemple de couler : Nabaztag, Karotz moi je dis 2 ans et sure que les gens commencent a être ,,,Moi en tout cas.

  7. Bonjour, savez-vous s’il existe une alarme extérieure que l’on pourrait coupler avec MyFox Home Alarme grâce à IFTTT ? Merci à vous

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !