Test: Micro module Everspring HAN01

II. Installation

 

Voici un petit montage pour les tests, où le module a été monté derrière une prise électrique afin de la piloter:

 

Everspring_HAN01_9

 

Détail important à noter: ce module utilise une nouvelle technologie de calibrage des relais intelligent, qui peut réduire le courant d’appel provoqué par la charge et laisser le module fonctionner parfaitement avec de nombreux types d’éclairage comme les ampoules à incandescence, les ampoules fluocompactes et les LEDs.

Ce micromodule commutateur est également capable de détecter une surcharge de puissance des lumières ou des appareils connectés. Lors de la détection de la surcharge, le module sera désactivé et le bouton On / Off sera bloqué, et la LED clignotera rapidement (il suffira de le débrancher et le rebrancher pour réinitialiser son état de surcharge à l’état normal).

 

 

Everspring_HAN01_8

 

Comme d’habitude, j’ai testé le module sur la plupart des box domotiques.

Petite singularité de ce module: il supporte l’auto inclusion, c’est à dire qu’une fois branché, il sera automatiquement en mode inclusion pendant quelques secondes. Du coup, il suffit de demander l’ajout d’un module sur la box domotique, et l’inclusion se fait toute seule, sans rien faire. Si vous mettez trop de temps et que le module n’est plus en mode inclusion, il suffira d’appuyer 3 fois sur son bouton pour effectuer une inclusion classique.

 

2.1 Box eedomus

 

Sur la box eedomus, le module est parfaitement supporté:

 

Everspring_HAN01_2

 

Sur le tableau de bord on retrouve son contrôle On / Off:

 

Everspring_HAN01_14

 

Les fonctionnalités de ce module étant très simples, il ne pose aucun problème à l’inclusion.

 

2.2. HC2 de Fibaro

 

Idem sur la box de FIbaro:

 

Everspring_HAN01_13

 

Par contre, comme le module ne remonte pas lui même son état, la box doit l’interroger pour le connaitre. Sur la HC2 de Fibaro, cette interrogation semble avoir parfois des loupés, si bien que l’état n’est pas toujours bien mis à jour :/

 

2.3 Zipabox

 

Pas de soucis à signaler sur la Zipabox, l’ajout et l’utilisation se font sans aucun soucis:

 

Everspring_HAN01_12

 

 

2.4 Vera Lite

 

Enfin, dernier test sur la Vera Lite:

Everspring_HAN01_11

 

 

Sans surprise, le module est supporté sans problème, malgré un firmware commencant à dater un peu sur la Vera.

 

III. Conclusion

 

Voici un petit test rapide de ce nouveau micro module. Il faut dire que les fonctions sont plutot simples: pas de paramètres alambiqués, pas de multifonction, pas de mesure d’énergie. Nous avons là « juste » un micro module qui fait du On / Off, mais dans un format et un prix réduits, puisque disponible chez notre partenaire Toc Toc Domotique au prix de 49€. La plupart des autres modules sont 10€ plus chers, pour des fonctions pas toujours utiles (selon les besoins qu’on peut avoir). L’autre avantage de cette « simplicité » est également sa compatibilité avec la majeure partie des contrôleurs: une fonction classique comme ce que propose le HAN01 est en effet supportée d’office par les contrôleurs, sans avoir besoin de développements particuliers. Un micro module qui n’a donc rien d’exceptionnel, mais qui pourra rendre des services si on n’a besoin que de la fonction On / Off à intégrer dans une boite d’encastrement facilement, et au juste prix.


1 Commentaire

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !