Avez vous installé votre détecteur de fumée ?

Chaque année, ce sont environ 800 morts dues à des incendies (chiffres du Ministère du Logement). Bien qu’on en parle maintenant depuis plusieurs années, seuls 2% des francais sont équipés d’un détecteur de fumée. Inconscience, ou choix difficile ?

Voir sa maison bruler est déjà un vrai drame, mais perdre un être cher à cause d’un incendie qui se déclare en pleine nuit ? Personne n’est à l’abri de ce désastre: il n’est en effet pas nécessaire d’avoir une cheminée pour avoir un incendie, un simple court circuit peut suffire, même dans une maison récente où l’installation est censée être fiable.
Chez nos voisins européens, le nombre de morts a été divisé par deux, simplement en installant un détecteur de fumée, qui coute quelques euros. Pour tenter de réduire le nombre de décès dus aux incendies, ce type de détecteur sera donc obligatoire également en France à partir du 8 mars 2015. La question ne sera donc plus de savoir si on en met un ou non, puisque même votre assureur sera en droit de vous demander une attestation prouvant l’installation d’un tel détecteur. Sinon, pas de couverture en cas d’incendie…
Non, la question sera de savoir quel détecteur installer ? Car depuis que cette loi se profile à l’horizon, de nombreux fabricants ont sorti leur modèle, si bien qu’il y a de quoi s’y perdre.
Nous avons vu il y a peu de temps le détecteur de fumée Z-Wave de chez Fibaro: très joli, avec différentes fonctions. Mais pas homologué ! Cette question avait en effet fait polémique sur les forums…
Le détecteur d’incendie doit en effet répondre à certaines exigences afin d’être aux normes et être reconnu par votre assurance habitation:
  • disposer d’un indicateur de mise sous tension,
  • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore indépendant d’une source d’alimentation, afin d’indiquer l’absence éventuelle de batteries ou de piles
  • émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres.

Pour faciliter le choix d’un tel détecteur, une norme a été mise en place: CE EN 14604. Si le détecteur arbore cette norme, c’est déjà un gage de confiance. Ensuite, il existe des détecteurs qui tirent leur épingle du jeu, en se montrant un peu plus intelligents. Compatibles avec la norme, mais proposant quelques fonctions pratiques en supplément. C’est ce que propose aujourd’hui la marque Bosch, bien connue des bricoleurs amateurs: les produits de la marque sont en effet réputés fiables et résistants.

 

 

Bosh propose ainsi deux modèles de détecteurs FERION:

  • Le FERION 3000 O qui propose une autonomie de 10 ans (avant d’en changer les piles) et un éclairage d’urgence vers la sortie
  • Le FERION 3000 OW qui permet en plus une interconnexion avec d’autres détecteurs (un incendie se déclare par exemple dans la cave et vous êtes à l’étage: le détecteur de l’étage sonnera également pour vous alerter du problème).

 

bosh_detecteurs

On peut les trouver en magasin aux tarifs de 29,99 et 54,99 euros TTC, ce qui est tout à fait correct pour la sécurité qu’ils apportent. L’installation ne posera pas non plus de problème, puisque livrés avec vis de fixation, il suffit de les fixer au plafond. Si vous souhaitez poser des questions quant à l’obligation d’installer un détecteur de fumée ou sur les modèles Bosch, l’équipe de Bosch vous attend sur le forum http://www.le-coin-des-bricoleurs.com !
coin_des_bricoleurs
Bref, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous équiper ! Personnellement je n’ai pas attendu que la loi rende cela obligatoire, je suis déjà équipé dans le séjour et les chambres à l’étage afin d’être alerté rapidement s’il y avait un problème en pleine nuit. La maison c’est une chose, mais rien comparé à mes enfants. Et vous ?
Article sponsorisé

11 Commentaires
  1. perso j’aimerai bein une V2 de la fibaro (joli,multifonction, zwave…) :p il faudrait que cela devienne obligatoire au niveau européen et pas franco francais. je n’y crois pas trop vu le niveau de développement de certains villages des pays de l’Est qui ont d’autre priorité que celle là.
    Peut etre que pour fibaro, le marché n’est pas assez important. il serait interressant de connaitre leur vente sur ce produit chez nous

  2. Cedric qu est ce que tu as installé comme detecteur d incendie chez toi. Est ce qu il en existe avec la fonction d etre averti sur son smartphone a l extérieur de chez soi et homologue bien sûr. Bonne continuation pour ce magnifique site.

  3. J’en ai un de « je ne sais plus quelle marque » qui est homologué pour l’assurance, et 4 Fibaro qui sont donc en contact avec ma box domotique HC2. Les détecteurs comme ceux de Bosch ici sont très bien, mais il manque à mon avis un système de communication avec l’extérieur. Un ami a récemment eu un incendie chez lui alors que toute la famille était partie diner à l’extérieur. Les détecteurs se sont bien mis en route, mais ils n’ont vu l’incendie que quand ils sont rentrés dans la nuit: une bonne partie avait déjà brulé à l’intérieur sans que personne ne voit rien. Si les détecteurs avaient pu signaler le problème à l’extérieur, les pompiers auraient pu être avertis plus tot et les dégats limités.
    Les détecteurs autonomes sont bien pour la sécurité des personnes, mais pas adaptés à la sécurité des bien en cas d’absence :/

  4. Je ne sais pas du tout, mais le fait que leur détecteur ne soit pas homologué en a refroidi plus d’un pour l’achat :/

  5. bjr
    le conseil est de mettre une alarme pro (filaire) sur secteur + batterie autonomie 24h avec détection d’intrusion MAIS AUSSI de brancher sur cette alarme des détecteurs de fumée (filaire aussi).
    L’alarme ensuite déclenche: sirene interieur + siren exterieur+ appel téléphonique vers vous ou un gardien+ email + sms pour les dernières générations d’arlarme…
    une alarme pro c’est 100% fiable même si le secteur est coupé: pas comme une box domotique ou un pc avec windows…et ca bug jamais alors qu’un PC ou box…
    j’ai un PC avec Windows/VMware et homeseer. Je ne METTRAIS jamais la sécurité INTRUSION ou INCENDIE sur mon installation PC domotique. Je garde ça uniquement pour mon alarme pro (marque DSC par exemple…).

  6. Je suis assez d’accord avec toi, mais à relativiser toutefois sur les box. Je ne confierai pas ca à un pc domotique, surtout avec Windows :p Mais les box domotiques sont fiables, et certaines comme MyFox ou Zipato ont à la fois une batterie de secours et une carte GSM, 100% fiable même en cas de coupure de courant et de téléphone. Ca peut parfaitement faire l’affaire aussi.

  7. Allez, je vais mettre mon petit grain de sel.
    Un détecteur (ou plusieurs) c’est bien! Il FAUT le faire, je suis pompier et je sais pour l’avoir vu que le détecteur sauve des vies (et l’absence de détecteur…).
    L’intérêt du détecteur est de détecter (oui c’est facile) TÔT l’incendie et donc de pouvoir :
    – évacuer vite sans être dans la fumée (c’est elle qui tue!)
    – prévenir les secours tôt (ils arriveront avant l’embrasement de la maison et sauveront plus de choses)! On n’imagine pas ce que c’est que de devoir retourner à l’école/au travail en ayant plus aucun habit (sauf ceux prêtés par des amis), …

    Bref tout ça pour dire qu’il faut l’installer, dans les règles (en respectant les consignes de la notice qui sont généralement de ne pas le cacher dans un coin du plafond là où il ne détectera pas vite!!!) et surtout…

    Il faut faire un plan d’évacuation! Ça parait bête, mais bien expliquer à toute la famille ce qu’il faut faire en cas d’alerte c’est la dernière étape de l’installation. Je vous renvoie vers ce petit film (http://www.youtube.com/watch?v=eTjRkt9M754) qui explique bien ce qu’il faut faire.

    N’attendez pas pour l’installer!

  8. et toi qui a tes entrées notamment chez domdoo, en tant qu’un des plus gros fournisseurs en France, vous ne les avez pas interrogé sur une éventuelle V2 qui prendrait en charge cette norme.

    Enfin, question subsidiaire et rattachée, je ne crois pas avoir vu sur un blog ce qui empêchait cette homologation (hormis le fait de devoir payer une homologation si je ne m’abuse)

  9. Il n’y a aucun détecteur de fumée Zwave homologué ?

  10. le dirco de fibaro indique préparer une version « légale » pour la france à temps pour la date butoire

  11. Bonjour,

    Je déterre un sujet qui date un peu peut-etre mais bon quand ont cherche des avis sur les détecteurs je pense qu’on regarde tout ce qui passe :)

    C’est pour cela que je me permet de vous faire un petit retour d’expérience sur le détecteur NEST Protect. Je l’ai installé depuis environ 6 mois chez moi et je suis plus que satisfait, c’est vrai qu’au départ son prix me repoussait un peu mais je me suis dit que la sécurité de ma famille n’avait pas de prix, j’ai donc sauté le pas. Les piles livré avec sont donné pour environ 5 ans d’autonomie, l’avantage de ce détecteur c’est qui ne fait pas que la fumé mais également le CO2 qui est une source de mortalité importante car c’est un gaz inodore. Je me suis orienté sur ce produit également parce qu’il avait l’avantage d’être connecté en wifi et grâce à l’application d’être prévenu par notification (alerte visuel et sonore sur le smartphone). Après tout les petits « Gadget » du NEST sont finalement très agréable au quotidien, je pense par exemple à la fonctionnalité « nuit paisible » qui permet d’aller se coucher et d’être sûre de ne pas être réveillé par le détecteur parce qu’il n’a plus de pile. Au final c’est un détecteur qui facilite la vie au quotidien, qui permet de dormir tranquille et en sécurité tout en se faisant oublié.

    Malgré son prix je recommande vivement ce détecteur.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !