Test: Premières impressions du détecteur de mouvements Fibaro FGMS-001

II. Installation

 

2.1 Box Fibaro

Honneur à la box du même fabricant: la HC2 de Fibaro (je ne parlerai pas de la HC Lite, puisque c’est exactement la même chose).

Pas de nouveauté: on demande à ajouter un module, la box passe en mode inclusion, et on appuie trois fois sur le bouton du module au dessus de la pile. Pendant la phase d’ajout j’ai dû réveiller deux fois le module tellement il y a de paramètres à synchroniser…

Une fois l’inclusion terminée, on retrouve notre détecteur avec sa jolie icone:

 

fibar01

 

Sur le tableau de bord on retrouve les trois indications: mouvement, température, et luminosité. Nous n’avons pas ici le niveau des vibrations, mais la V4 de l’interface devrait apporter ce détail.

L’oeil est blanc quand aucune présence n’est détectée:

 

fibar013

 

Puis l’oeil « s’ouvre » en bleu pour signaler qu’il a détecté quelque chose. Si on le souhaite il sera possible de changer l’icone par quelque chose de plus « classique » ;-)

 

fibar12

 

Au niveau de l’interface, l’ensemble reste relativement classique, et les informations pourront bien entendu être utilisées dans des scénarios.

Ce qui est moins classique, c’est le nombre de paramètres disponibles dans la configuration du module !  Je ne vais pas tous les détailler, mais certains sont plus intéressants que d’autres.

Tout d’abord, on peut régler la sensibilité du capteur, qui est à 8 par défaut, sachant que plus on se rapproche de 0 plus c’est sensible. Fibaro n’a pas menti: ce détecteur est vraiment très sensible. Mon séjour fait environ 8m sur 4.5m. Placé sur l’un des murs au milieu de la pièce, à environ 2,4m de haut, le détecteur ne laisse passer personne ! Dans la notice Fibaro indique une portée de 7m devant le détecteur, et d’environ 4m de chaque côté, ce qui représente une belle zone de détection. A priori ca semble correct. Mon détecteur 4-1 de Aeon Labs, avec sa vision à 180° est loin de détecter aussi bien, en comparaison il ne couvrait que la moitié de la pièce :/

 

fibar02

 

Pour ne pas faire de fausses alertes, on peut déterminer le nombre de mouvements à détecter dans un certain délai. J’ajusterai peut être avec le temps, mais pour l’instant le réglage par défaut parait assez bon.

 

fibar03

 

Selon le rôle qu’on veut donner au détecteur, on pourra le régler pour ne fonctionner que la nuit ou que le jour. Le changement de période se fera en fonction de la luminosité détectée. Si ce n’est que pour gérer l’allumage et l’extinction des lampes dans une pièce, il peut être intéressant en effet de ne l’activer que la nuit, ce qui économisera d’autant plus la batterie.

 

fibar04

 

Nous avons ensuite différents paramètres relatifs à l’alarme.

 

fibar05

 

fibar06

 

Et le degré de changement nécessaire à l’envoi de l’information sur la température ou la luminosité (si changement de 2°C par exemple, alors envoi de l’info). On peut également programmer une remontée régulière de ces informations (désactivé par défaut).

 

fibar07

 

fibar08

 

Le paramètre 80 permet de déterminer l’utilisation des couleurs de la led. On peut la désactiver totalement (ca peut être une bonne idée dans une chambre d’enfant, l’oeil risque de leur faire faire des cauchemards…), l’allumer d’une certaine couleur (il y a du choix: blanc, rouge, vert, bleu, jaune, cyan, magenta…), s’en servir comme « lampe » (allumage en blanc pendant 10s, mine de rien ca « flash »: ca permet en tout cas de ne pas rentrer dans le noir, la lumière diffusée étant suffisante pour voir où on met les pieds. Pratique pour un endroit où il n’y aurait pas de lumière, comme un placard. Par contre je ne donne pas cher de la batterie, dans ce cas…), ou enfin l’allumer d’une certaine couleur en fonction de la température, ce qui est le réglage par défaut. Les paramètres 86 et 87 permettront de régler les seuils de température pour les couleurs bleue (froid), vert (confort) ou rouge (trop chaud). Ainsi, quand on entre dans une pièce on sait d’un coup d’oeil quelle température il fait environ.

 

fibar09

 

Paramètre intéressant: le paramètre 81 permettra de régler la luminosité de la led, qui par défaut est en position moyenne. Le paramètre 82, lui, permettra de régler la luminosité de la led automatiquement en fonction de la luminosité de la pièce. Malin !

 

fibar10

 

fibar011

 

Comme on le voit,  les paramètres ne manquent pas, et grâce à eux il sera possible de régler le détecteur aux petits oignons en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire. Il faudra trouver le bon compromis pour ne pas épuiser la batterie, par contre.

 

2.2 Box eedomus

 

J’ai testé rapidement sur les autres box. Tout d’abord l’eedomus: surprise, le capteur est reconnu, avec son icone, et les différents canaux:

 

eedomus1

 

J’ai réussi à avoir une remontée d’informations, mais avec un peu de mal, même en excluant et incluant de nouveau le détecteur. Etant donné qu’il est très récent, eedomus a peut être préparé le terrain mais sans avoir pu en tester un vraiment. Connaissant l’équipe Connected Objects, il ne mettront pas longtemps à corriger cela, le plus gros du travail étant déjà fait.

 

eedomus3

 

2.3 Box Vera Lite

 

Bien que ma box soit avec le dernier firmware 1.6.641, le module de Fibaro n’est pas vraiment supporté: deux périphériques sont créés pour la détection de mouvement et la luminosité, mais la détection ne réagit pas bien, c’est assez aléatoire.

 

vera1

 

2.4 Box Zipato

 

Etant donné que la dernière mise à jour Zipato date de fin janvier, je ne me faisais pas d’illusion sur le support de ce module: je n’ai donc pas été décu, il n’est pour l’instant pas supporté. L’inclusion se fait, mais le module n’est pas identifié:

 

zipato

 

Ce sera peut être avec la V1 de la Zipabox ;-)


25 Commentaires
  1. merci Cédric pour ce test.
    je possède aussi le 4-1 Aeons labs, et celui-ci peut être installé dehors. (IP 43)
    Est-ce le cas du Fibrao?
    Mulb

  2. Non, officiellement il n’est pas étanche. Mais placé à l’abri, par exemple sous les caches moineaux, je pense qu’il pourra fonctionner sans soucis. Je pense que c’est ce que je ferai chez moi.

  3. Possibilité de l’alimenter en continu ?
    Il haut bien a la place de les capteur filaires, du coup juste une alim a adapter !

  4. Et sa compatibilité avec la Zibase ? Quelqu’un l’a testé ?

  5. C’est pas prévu, mais on peut faire une fausse pile reliée à une alimentation secteur, comme expliqué ici: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/?hl=tourillon
    J’ai trouvé l’idée excellente, et ca ne fait pas sauter la garantie :D

  6. Pas eu le courage de jouer hier soir avec les bidouilles de la Zibase pour choper les remontées des différents capteurs :/ Mais vu que ca ne fonctionne sur aucune autre box correctement pour le moment, je pense que ca doit être la même chose pour la Zibase. J’essaierai de tester ce week end

  7. Pas mal,ça évite de s’opposer directement, merci pour l’info, fait juste trouvé une alim adéquat

  8. Et compatibilité avec Homeseer 2 …?? Peut-on rêver ?

  9. Je vois une autre utilisation intéressante. je cherchais il y a peu comment, sur une eedomus, se passer du module de couché de soleil pour fermer les volets. en effet ce script ne tiens pas compte d’un temps couvert ou plein soleil ce qui peut jouer pas mal sur la variation. Idem suivant que l’on habite a Strasbourg ou Brest. Ce module me parait indiqué pour pouvoir gérer correctement des volets.

  10. Bonjour,
    Est il fonctionnel avec des animaux, genre 3 chats?

    Fabrice

  11. fonctionne « correctement » en motion sensor sur zibase 2, correctement lol mieux beaucoup mieux que mes anciens capteurs Everspring SP814 même reconnu par défaut ils sont plus précis sur zibase 2, par encore de température, ni de luminosité

    mais je suis déjà fan j’attends avec impatience un article sur le test avec zibase et la mise à jour zodianet

    (capteur utilisé pour allumage de l’entrée, malgrès la lenteur de réaction de la zibase allumage efficace )

  12. oui, en effet, ca peut être une utilisation ! Je me demandais même ce midi s’il n’y aurait pas possibilité de le fixer sur une porte pour détecter l’ouverture d’une porte grâce au gyroscope, un peu à la facon des capteurs MyFox. Comme il capte les vibrations, à priori il pourrait même déclencher l’alarme si quelqu’un essaie de forcer la porte, avant même qu’elle soit ouverte. Et quand la porte est fermée, il ferait office de détecteur de mouvements dans la pièce :p Bon ok, même s’il est petit il ne va pas passer inapercu collé à une porte…

  13. Je n’ai pas les 3 chats pour tester, mais je pense qu’il faudra jouer avec les paramètres. D’abord, on peut ajuster la sensibilité. Ensuite on peut demander à ce qu’il y ait au moins x mouvements dans tel laps de temps pour considérer que c’est un vrai mouvement à prendre en compte. Avec ca, on doit pouvoir éviter les « faux ».

  14. Même question que Fabrice mais avec un robot aspirateur qui passe tous les jours à la même heure :)

  15. Bonsoir, d’après un tweet de @ZibaseClub aujourd’hui à 12h10 il serait compatible. Ils postent un photo du nouveau PC Pad avec 3 des 4 capteurs

  16. Dis Cédric, qu’est ce qui est arrivé à ton détecteur Aeon labs ? Il a une drôle de couleur mouchetée… ;-)

  17. Mouchetée, c’est le mot :p Il est normalement installé dans l’atelier de jardin, ils s’est fait prendre comme cible par les mouches :(

  18. Salut, merci pour le test, encore une fois très complet.
    Est’il compatible avec la Vera ?

  19. Je confirme pour ma part que je n’ai réussi qu’à faire tourner le détecteur de mouvement correctement.
    Dès que l’on commence à lire les valeurs de sonde pour créer d’autres périphériques virtuel, je n’ai pour ma part plus rien qui fonctionne ( le détection ne remonte plus )
    Maintenant, je m’y suis peut être mal pris …

  20. après multiple test la remonté température et luminosité peut fonctionné sur zibase sauf qu’on pert la detection de mouvement pour le moment, un petit problème sur l’activation du module bloque le motion sensor mais surement avec une mise à jour cela corrigera cette incompatibilité.
    une fois l’activation du module les infos remonte correctement mais si on veut récupérer la detection de mouvement vous serez obligé de dissocier le module afin de repartir à zéro

  21. Super description ! Allez pour ceux qui n’ont pas envie de lire ! https://www.youtube.com/watch?v=T-1ke5sV6yQ (:

  22. Sur ma Veralite le module est considéré comme un détecteur de mouvement et rien d’autre.

  23. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir un petit retour au bout de deux ans ? Surtout concernant l’autonomie ?

    En vous remerciant d’avance :)

  24. Bonjour
    Je vais investir dans une box tahoma.
    Je recherche des détecteurs de mouvement compatibles. Celui-là a l’air super…est-il compatible?
    Merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !