Zibase: Sortie de PCPAD en HTML5 !

Il est une chose qui n’avait pas évolué depuis la sortie de la Zibase en 2009: le PCPad. D’ailleurs, beaucoup ne se souviennent sans doute plus de quoi il s’agit, la plupart utilisant l’application smartphone ou tablette, voire peut être même Imperihome. Le PCPad est en fait l’interface web pour gérer sa Zibase et sa maison, un tableau de bord.

Jusqu’ici ca ressemblait à ceci:

 

pcpad11

 

Un peu tristouné, il faut avouer, et pas tellement pratique, car limité à une toute petite partie de l’écran.

Mais Zodianet n’a pas oublié cette partie et vient de l’améliorer. Enfin, non, ils l’ont totalement refaite, à vrai dire, puisqu’elle s’appuie aujourd’hui sur des technologies modernes, avec du HTML 5, du CSS3, et du Javascript, aidé par le  framework Angular.js de Google, qui assure une réactivité impressionnante à l’ensemble. 

Aujourd’hui, quand on arrive sur le PCPad 2 (en beta pour l’instant), on arrive sur cela:

 

pcpad21

 

Les technologies utilisées ont permis d’offrir à l’utilisateur le choix de décorer lui-même son « dashboard ». 4 jeux d’icônes sont proposés ainsi que 3 skins différentes. Les icônes peuvent être disposées de 2 manières : paysage ou portrait.

 

pcpad23

 

Un jeu d’icones ressemble beaucoup aux tuiles de Windows 8:

 

pcpad22

 

L’approche ergonomique utilisée est celle du « dashboard » (ou tableau de bord). Toutes les informations sont disponibles sur une seule page et présentées sous forme de tuiles/matrice d’icônes. Ainsi l’utilisateur est libre d’afficher ou non les informations concernant les périphériques de son installation domotique. Il est même possible de sauvegarder sa configuration sur le Cloud afin de pouvoir la retrouver sur un autre terminal.

Voici un exemple de tableau de bord personnalisé:

 

pcpad2_preview_950

 

C’est plutôt sympa ! Ca redonne tout de suite de l’intérêt au PCPad :D

Toutefois, cette application n’a pas vocation à remplacer les applications natives Android, IOS et WP8. Elle offre la possibilité de visualiser ses informations domotiques sur un support PC tout en restant homogène avec les applications Zodianet existantes. C’est dans cette optique que les évolutions suivantes verront prochainement le jour :

 

  • Les icônes pourront être classés par « Room » (ou zone) en plus de pouvoir être classées par type comme à l’état actuel. Ces « rooms » devront être définis au préalable dans le configurateur.
  • Les icônes pourront être déplaçables par une action de « drag & drop » et la configuration pourra être sauvegardée sur le Cloud.
  • L’application se déclinera dans les 4 langues (Français, Anglais, Allemand, Italien).
  • Les thermostats seront implémentés.
  • Les problèmes liés à la connexion des Caméra IP sous le navigateur Chrome seront corrigés.

 

 

Voilà une bien belle évolution ! Espérons que la même technologie soit appliquée au configurateur par la suite :p En tout cas Zodianet a fait ici un très beau travail  !


Tags :

2 Commentaires
  1. Heuuu. Attention : j’espère fortement que la version actuelle de PCPad sera toujours disponible car cette interface Web est la seule qui soit compatible avec les smartphones autres que Android et iPhone. Le marché n’est pas bipolaire et les utilisateurs qui comme moi ont un mobile sous Symbian sont parfaitement satisfaits de cette interface html minimaliste. Par contre le HTML5 ne marche pas avec des navigateurs tels qu’Opera Mobile. Donc SVP Zodianet ne nous oubliez pas pour la continuité de service… Sinon ma Zibase deviendra inutile en ce qui me concerne. Merci.

  2. Ca sent mauvais, désolé: « NB: Pour les nostalgiques du PCPAD « 1 », nous ne pouvons que leur conseiller de faire leur deuil au plus vite avant la sortie de la version finale ;-) »

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !