Piloter votre Ambilight avec votre box Fibaro

4

En ce moment je suis à fond dans les systèmes Ambilight. Je dois dire que j’adore l’immersion qu’ils apportent pendant le film :p Je vous ai présenté le test du système LigthPack la semaine dernière, puis un guide pour pouvoir l’utiliser sur le Raspberry. Pour cela, j’ai utilisé le programme Hyperion, qui permet de paramétrer et piloter le système Ambilight très facilement.

J’avais évoqué le fait que Hyperion pouvait être piloté via des commandes TCP, donc également par un système domotique capable d’établir ce type de connexion: une Vera ou une box HC2 de Fibaro, permettant toutes les deux de créer des scripts Lua.

Après quelques jours de tests chez moi, je vous propose aujourd’hui mon périphérique virtuel pour la HC2 de Fibaro, permettant de piloter Hyperion, et donc son système Ambilight.

Il suffit de télécharger le fichier vfib tout prêt que je vous ai concocté.

[box_download]Télécharger le fichier vfib pour piloter Hyperion[/box_download]

Importez le fichier dans l’ajout des modules sur l’interface web:

 

import

 

Le périphérique virtuel sera créé prêt à fonctionner. Il suffira de renseigner l’adresse IP du Raspberry où est installé Hyperion, ainsi que le port (qui normalement doit être 19444):

 

hyperion_vd1

 

Je vous met également à disposition la petite icone qui va bien:

 

hyperion

 

 

Enregistrez la configuration, et vous pouvez maintenant piloter votre système Ambilight:

 

hyperion_vd

 

 

Le premier bouton permet d’éteindre le système.

Les trois sliders permettent de choisir la couleur qu’on souhaite en jouant sur le rouge, le vert, et le bleu. Les combinaisons sont immenses.

Vous avez ensuite 6 couleurs prédéfinies. Si vous voulez les modifier, un petit oeil sur le code ne devrait pas poser trop de problème, il suffit de modifier les 3 valeurs de couleurs RGB présentes dans la commande.

Ensuite, nous avons l’éventail des animations livrées avec Hyperion: fondu enchainé, arc en ciel, stroboscope, et même l’effet « K2000 ». Vous pouvez en avoir un apercu dans la vidéo démo que j’avais fait lors du guide ici.

Toutes ces commandes sont donc pilotables manuellement depuis votre smartphone ou l’interface web de la HC2, mais également utilisables dans des scénarios. On peut tout à fait imaginer allumer l’Ambilight quelques secondes en rouge pour confirmer l’activation de l’alarme, en vert pour la désactivation, faire un éclairage type lumière du jour si on a une TV avec le système dans la chambre, etc… Pas besoin que la TV soit allumée, puisque le système est autonome. Bref, maintenant que c’est intégré à la box domotique, libre à vous d’en faire ce que vous voulez :D

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce périphérique virtuel, il s’agit d’un de mes premiers :p

Partager

4 commentaires

  1. Bonjour super boulot
    je me permet de te demander la commande tcp que tu utilise pour les action de hyperion car je ne possède pas de vera ni la hc2 mais je tourne sous openremote et je sais qu’on peut cree des action en tcp

    merci d avance

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !