iVera: Contrôler Vera avec son iPhone

Tout serveur domotique se doit d’avoir un accès distant, bien pratique pour activer l’alarme une fois qu’on est parti, éteindre une lumière oubliée, ou allumer le chauffage avant son arrivée, etc…

Le serveur domotique Vera de Micasaverde rempli bien ce besoin: il dispose d’une interface web pour sa gestion à partir d’un pc (local ou distant), mais également d’une interface web adaptée aux mobiles, permettant de contrôler sa Vera à distance.

Mais lorsque cela est possible, il est préférable d’avoir une application native pour cela, en général beaucoup plus rapide, et souvent plus esthétique.

Je profite donc d’une petite mise à jour ce matin pour vous présenter aujourd’hui iVera, disponible sur l’AppStore, qui est donc une application iPhone permettant de contrôler le boitier Vera à distance:

 

 

Pour la petite histoire, cette application n’est pas développée par Micasaverde, mais par un francais (vivant aux Etats Unis) dénommé Jérome Huaulme :D

La configuration de cette application est extrêmement simple: il suffit d’indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe de son compte Mios (créé normalement lors de l’activation de la Vera). Automatiquement la (ou les) Vera associée à votre compte est affichée:

 

 

iVera va ensuite prendre quelques secondes pour récupérer la liste des pièces, des modules, et leur état, et les afficher sur votre iPhone.

Le premier onglet Home donne accès à la liste des pièces (ou regroupements) paramétrés sur la Vera, pour ensuite afficher les modules en faisant partie. Les onglets suivants affichent les modules par types.

Ici, nous avons la liste de toutes les lampes et appareils:

 

 

L’utilisation est vraiment très intuitive: bouton On/Off pour allumer/éteindre, et « slider » pour varier l’intensité des modules compatibles. Les temps de réponse, eux, sont très corrects, avec un petit délai d’environ 2s en contrôle via la 3G.

Nous avons également accès aux différents scénarios:

 

 

Et autres détecteurs en tout genre, avec la possibilité « d’armer » certains détecteurs offrant cette possibilité:

 

 

Enfin, nous avons également accès aux caméras paramétrées sur la Vera, avec possibilité de prendre une photo pour l’envoyer par mail:

 

 

D’autres fonctions sont disponibles, que je n’ai pas pu tester faute d’avoir les modules adéquats: le verrouillage des portes à distance, ou le réglage du chauffage / climatisation.

Personnellement, je trouve l’application très agréable à utiliser, complète, et plutot rapide, suffisamment pour pouvoir utiliser son iPhone en tant que télécommande chez soit :p C’est à mon avis un complément indispensable à la Vera !

L’application est payante (23.99€),mais dispose d’une version gratuite, limitée à quelques modules, pour tester. Le mieux est encore de sélectionner « Demo » dan la liste des Vera disponibles, afin de vraiment pouvoir tester toutes les fonctions de l’application.


5 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !