Google de retour en domotique ?

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la société Nest, qui a tout d’abord sorti un thermostat connecté et intelligent aux Etats Unis, puis ensuite un détecteur d’incendie, tout récemment. Malgré qu’il s’agisse de deux périphériques relativement courants, Nest a su les réinventer, en leur donnant un design beaucoup plus attrayant, mais surtout des fonctions intelligentes. Le thermostat est par exemple capable de suivre vos habitudes et d’anticiper les périodes où vous devez être à la maison ou absent, afin de gérer le chauffage en conséquence.

 

nest

 

Et bien cette jeune société très prometteuse a été rachetée par Google, pour la modique somme de … 3.2 milliards de dollars ! Même si on a l’habitude de voir Google racheter des sociétés pour ajouter des compétences à son giron, ou parfois même pour simplement les fermer, la somme mise ici en jeu a de quoi nous interpeller. Il semblerait bien que Google ait décidé de rouvrir son projet domotique, ou tout au moins de s’intéresser de très près aux objets connectés.

L’intérêt de Google pour la maison connectée n’est en effet pas nouveau, je vous avais déjà parlé de son système d’exploitation dédié à la domotique, [email protected], en 2011.

 

2011-05-11_123633

 

 

Seulement, depuis, plus aucune nouvelle. Pire, certains services qui auraient pu être liés aux fonctions domotiques ont été fermés, comme Google PowerMeter, destiné à suivre notre consommation d’énergie et nous fournir des conseils pour l’améliorer. Bref, depuis deux ans, cette piste semblait abandonnée par Google. Jusqu’au rachat de Nest, qui procure de sérieux atouts à Google:

  • un thermostat qui a su séduire énormément de monde (il se vendrait entre 40 et 50 000 thermostats Nest par mois !), le détecteur d’incendie ayant de fortes chances de suivre le même chemin
  • donc de nombreuses données utilisateurs
  • de nombreux points de vente
  • une équipe d’ingénieurs très compétente, vu les produits qui en sont nés

Bref, de quoi donner un bon coup de pied pour relancer la machine. Mais à quoi peut on s’attendre ? Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais il semblerait que l’objectif premier de Google ne soit pas la domotique et la gestion de la maison dans sa globalité, mais essentiellement les économies d’énergie, au travers d’un projet dénommé EnergySense. L’idée serait  de recueillir des informations sur les habitudes de vie des utilisateurs, afin d’optimiser automatiquement les consommations d’énergie. Ce que fait déjà en grosse partie le thermostat Nest.

 

energysense1

 

Déjà capable de dialoguer avec son petit frère Protect, le détecteur d’incendie (fermeture du chauffage en cas de problème), on pourrait imaginer une communication avec les autres services de Google, comme la localisation de votre smartphone, etc… Après tout, Google Now est déjà capable de vous indiquer la route à prendre au bon moment sans rien vous demander, en se basant sur vos habitudes, on pourrait tout à fait imaginer qu’il rallume le chauffage chez vous automatiquement avant que vous ne rentriez…

Un projet que nous suivrons durant les prochains mois, car il pourrait bien y avoir du nouveau, cette fois.


3 Commentaires
  1. personnellement j’étais très emballé par le détecteur de Nest, beaucoup moins depuis que Google a racheté la boîte. Est-ce que les données récoltées par le Protect pourront rester chez moi, sans être obligatoirement communiquées à Google? L’idée que ce géant de la pub puisse connaître mes déplacements dans ma maison me fait froid dans le dos

  2. Apparemment Nest a négocié pour que les infos restent chez eux, pas chez Google. Mais quand une boite en rachète une autre complètement, en général elle n’a pas grand chose à dire :/ Faudra suivre ce que ça donne dans les prochains mois

  3. Bonjour,
    Peit on savoir quelle est la norme utilisee par Nest?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !