Résultats des SmartHome Awards 2013

Comme je vous l’ai annoncé il y a quelques temps, j’ai été retenu pour faire partie du jury de la troisième édition des SMARTHOME AWARDS organisée par Maison Communicante et Electricien3e. Cet évènement vise à récompenser les meilleures installations domotiques dans 7 domaines différents.

Cette année le jury était composé de:

  • Jérôme Bonaldi, président du jury, journaliste et chroniqueur
  • Aurélie Bourges, journaliste spécialisée en domotique pour la presse grand public
  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de lʼéducation nationale
  • Mireille Jandon, chef division Automatismes et Gestion de lʼEnergie au CSTB
  • François-Xavier Jeuland, président de la Fédération Française de domotique
  • Marc Lemiere, architecte dʼintérieur membre du Conseil Français des Architectes dʼIntérieur
  • David Le Souder, rédacteur électricien J3E
  • Nicolas Lewandowski, rédacteur et consultant en communication audiovisuelle
  • Cédric Locqueneux, rédacteur du blog Maison et Domotique
  • Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint M6 et journaliste pour 01Net

Nous nous sommes tous concertés la semaine dernière à Paris afin de sélectionner les sept installations qui à notre avis méritaient d’être récompensées. Inutile de dire que le choix a été difficile ! Pragmatisme, capacité dʼanticipation sur lʼévolution des technologies, et créativité ont été les qualités démontrées par les lauréats des sept catégories.

Pour pouvoir déposer sa candidature, le projet devait être livré et réalisé dans le secteur résidentiel par des électriciens spécialisés en domotique (installateurs/domoticiens). 28 candidatures avaient été présélectionnées pour leurs réalisations exemplaires et variées. Lors de notre concertation, nous avons dû retenir une installation dans sept domaines différents:

I. Catégorie accessibilité

Lauréat : MEDETIC TECHNOLOGIES à Colmar

Ce projet illustre lʼutilisation de la domotique pour le maintien à domicile des seniors, qui est un vrai problème aujourd’hui. Conception de logements connectés eco-energétiques pour seniors conçus dans un cadre de vie alliant animations, services, santé et sécurité à des prix raisonnables (budget d’environ 11000€) grâce à la solution Habiteq de General Electric Energy.

La domotique et les réseaux de communication se complètent en matière de sécurité domestique, d’assistance à l’autonomie et d’économies d’énergie. Pré-équipement de matériel spécifique pour télésanté à domicile. Un très beau projet !

residence-Le-Clos-Lamartine

II. Catégorie efficacité énergétique

2.1 Dans le neuf

Lauréat : DOMO LOGIS TEC à Vieux Condé (59)

DOMO LOGIS TEC met en œuvre une installation domotique basée sur une solution multimarque KNX (ABB, Zennio, Theben) et EnOcean (sans fils et sans piles) dans une maison individuelle en Belgique. Pilotage de la vitesse de la VMC double flux sur puits canadien en fonction de la température intérieure. Il y a une supervision du système de récupération dʼeau de pluie, une optimisation du niveau dʼéclairage nécessaire et gestion chauffage pièce par pièce avec contact fenêtre pour mise hors gel sur ouverture, ainsi que des mesures des consommations électriques.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

2.2 En rénovation

Lauréat : VFX CONCEPT à Lons le Saunier (39)

Cʼest un projet qui réhabilite un corps de ferme datant de 1760 avec les technologies dʼaujourdʼhui au service des économies dʼénergie : éclairage full Led, gestionnaire de chauffage, coupe veille, scénarios de vie, tableau de bord des consommations. Cʼest un projet participatif basé sur lʼentraide entre professionnels et bénévoles et sur le choix de solutions domotiques très économiques que nous connaissons bien sur le blog: IPX800 (de GCE Electronics, déjà présentée ici), XBMC, NAS Synology, Openremote… Un projet qui m’a personnellement touché, car il montre bien qu’il est possible de faire un système domotique très complet, bien conçu, avec des solutions économiques (budget ici de 13 000€ seulement, qui vaut bien celle d’autres mastodontes du domaine).

Cuisine Anastine

III. Catégorie « – de 25000 euros »

3.1 Dans le neuf

Lauréat : L’ETINCELLE à Saint André (66)

Présentation de la mise en œuvre dʼune installation domotique basée sur la solution MyHome de Legrand et RTS de Somfy dans une maison de constructeur. Egalement, à noter lʼintégration ultérieure dʼune gestion Home Cinema sur iPad via un automate Crestron.

IMG_1684

3.2 En rénovation

Lauréat : 2TMI à Haubourdin

Réhabilitation dʼun logement au Touquet mettant en œuvre des produits domotiques filaires et radio sous protocole KNX pour le pilotage sur smartphone et tablette de lʼéclairage, du chauffage, des motorisations et de lʼarrosage, grâce à la solution MyLifedomus, qui offre ainsi une superbe interface de contrôle.

page-5

IV. Catégorie « + de 25000 euros »

4.1 Dans le neuf

Lauréat : OCELEK à Brumath (67)

Présentation dʼune installation domotique très complète permettant la convergence de tous les lots techniques du projet : chauffage, stores à lamelles orientables, station météo, arrosage sur cuve de récupération dʼeau, ventilation double-flux, alarme, diffusion sonore, distribution vidéo, vidéophonie, vidéosurveillance, comptage des consommations… Un choix très ambitieux de solutions techniques assurant un parfait équilibre entre produits domotiques éprouvés (Hager, ABB, Varuna, RTI, Casanova) et équipements de nouvelles générations (Basalte, Mobotix, Lifedomus, Dune, Synology, Sonos).

P1010633

4.2 En rénovation

Lauréat : IHABITATION à Saint Lys (31)

Rénovation de lʼancienne porte de la ville fortifiée de Châteauroux, bâtiment du 13e siècle classé Bâtiments de France. Une intégration de solutions domotiques respectant lʼhistoire du lieu et les contraintes architecturales. Une intégration de solutions domotiques très sophistiquées (éclairage, régulation des radiateurs, multiroom audio, vidéophone IP, alarme, vidéosurveillance) basée sur une solution multimarque KNX (Hager, ABB, Siemens, Beg, Zennio) et centralisée sur smartphone et tablette via Lifedomus.

donjon

V. Conclusion

A lʼheure ou la domotique est incontournable et où le regroupement des trois salons, INTERCLIMA+ELEC, BATIMAT et IDEO BAIN forment la plus grande plateforme au monde dédiée au bâtiment et à lʼarchitecture, les résultats des Smarthome Awards prennent cette année une envergure inédite dans leur histoire.

Mais en plus de récompenser et dʼencourager les spécialistes en domotique, ils permettent également de faire un point sur lʼétat du secteur en France. Quatre grandes évolutions sont à noter :

  • Un secteur en plein essor: Plus de la moitié des candidatures provenait de participants nʼayant jamais concouru aux SMARTHOME AWARDS. Preuve dʼun renouvellement et dʼune ouverture grandissante à la domotique. Un marché qui arrive donc à maturité puisque aujourdʼhui, la demande des particuliers à investir dans une maison communicante est exponentielle. En effet, dʼici 2017, près de 90 millions de résidences seront équipées en technologie domotique dans le monde.
  • La domotique démocratisée: Les catégories des SMARTHOME AWARDS 2013 ont été redéfinies afin dʼêtre en adéquation avec lʼévolution du secteur. Une grande catégorie de réalisations à moins de 25000 euros (dans le neuf et la rénovation) a été instaurée. Egalement une catégorie dédiée à lʼaccessibilité a été ajoutée car la domotique sera à coup sûr lʼune des solutions permettant le maintien des personnes âgées à domicile. Une véritable réponse à lʼun des enjeux majeurs de notre société. La catégorie efficacité énergétique était également incontournable puisque lʼobjectif dʼefficacité énergétique ne pourra être atteint sans intelligence dans lʼhabitat, donnant donc un rôle majeur à la domotique.
  • La montée en puissance des objets connectés: Cette troisième édition des SMARTHOME AWARDS a également été lʼoccasion de constater la montée en puissance des objets connectés. A lʼimage du salon international « Consumer Electronic Show » de janvier  2013 à Las Vegas (CES) présentant les innovations technologiques et électroniques grand public, le jury des SMARTHOME AWARDS a également pu constater à quel point les objets connectés étaient désormais entrés dans les maisons. Les câbles et fils inesthétiques ont laissé place aux smartphones, tablettes et autres objets intelligents, dialoguant dans la maison pour une harmonie maîtrisée. Lʼinformatique converge résolument avec la domotique.
  • Une diversification des solutions domotiques proposées sur le marché: Si les précédents SMARTHOME AWARDS réunissaient des projets réalisés avec peu de technologies différentes, les projets de lʼédition 2013 foisonnent de nouveaux outils ! Chaque installateur peut ainsi composer avec la multitude de solutions existantes sur le marché, rivalisant de créativité et dʼingéniosité pour des installations sur mesure, en fonction des besoins de chaque habitant de la maison.

Si la domotique pouvait être encore considérée comme réservée aux « Geek », elle commence tout juste à se démocratiser à lʼimage des réalisations proposées lors de cette troisième édition des SmartHome Awards.

« Il semble que la domotique entre enfin à l’âge adulte, qu’enfin la technologie rencontre son public pour des applications simples, pratiques, utiles… Être président du jury est pour moi une chance… et une fierté. Je suis certain qu’à l’occasion de ces Smarthome Awards 2013, nous allons récompenser des entreprises d’avenir. »

Jérôme Bonaldi, président du jury

Le jury sera de nouveau rassemblé le 6 novembre sur lʼespace SMARTHOME du salon INTERCLIMA+ELEC, hall 4, pour la remise officielle des prix, où je serai bien évidemment ;-)


1 Commentaire
  1. Salut Cédric.
    Je serais bien passé te croiser à la remise des prix le 6. J’avais déjà fait le salon l’année dernière où il était d’ailleurs pas mal question d’Enocean qui s’est très bien développé depuis. Tu crois qu’il y a moyen d’avoir un badge ? On ira prendre une bière ;)
    Merci pour ta réponse.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !