Zibase: Sécurisation des serveurs

Comme vous le savez, l’un des points sensibles sur la plupart des box domotiques aujourd’hui est leur dépendance vis à vis d’un serveur extérieur: si le serveur tombe, dans la plupart des cas il devient impossible de piloter sa maison. C’est donc un point qui rebute certains, et c’est compréhensible. Malheureusement c’est aujourd’hui le cas de la majorité des box (seules la Vera et la Fibaro sont indépendantes aujourd’hui).

Pour remédier à cela, Zodianet avait mis en place il y a quelques mois un serveur totalement indépendant via le Zibase-Club. Il était donc possible d’utiliser sa Zibase sur le serveur officiel, ou sur le serveur de l’association. Attention, j’insiste bien sur le « OU ». Il fallait en effet faire un choix.

Zodianet nous a annoncé il y a quelques jours l’utilisation de ces deux serveurs en simultané afin de créer un nouveau système de redondance « Multi server », qui permet à la Zibase d’être en connexion permanente et simultanée avec plusieurs serveurs. (en l’occurrence actuellement http://zibase.net et http://zibase-club.net : Les flux échangés sont donc doublés et prennent 2 directions géographiques différentes vers deux hébergeurs différents). La gestion précédente des serveurs vis-à-vis de Zibase était de type « l’un ou l’autre », elle devient maintenant « l’un et l’autre ».

Ainsi, il n’est plus nécessaire de changer manuellement le serveur/plateforme de connexion de votre Zibase puisqu’elle se connecte aux deux serveurs simultanément.

Par contre, l’enregistrement sur une plateforme est toujours nécessaire (login/password/email).

 

Zodianet_multiserver_small

 

Pour tester ce système:

  1. Depuis votre smartphone/tablette, connectez vous au compte demo/demo sur zibase.net puis zibase-club.net
  2. Mettez à jour votre ZIBASE avec V724. Enregistrez vous sur http://zibase-club.net, puis importez dans zibase-club.net votre configuration domotique exportée de zibase.net (la propagation de la configuration domotique entre serveurs sera bientôt automatique, mais pour le moment il faut le faire manuellement à chaque changement de configuration). Connectez vous ensuite depuis votre PC/smartphone/tablette sur l’une ou l’autre plateforme zibase.net/ zibase-club.net.

La recette de Zodianet pour la redondance:  « Sites d’hébergement différents, hébergeurs différents, distributions d’OS différentes ». Il sera difficile de faire plus sécurisé.

En parallèle, un nouveau serveur dédié zibase.net beaucoup plus puissant devrait bientôt remplacer l’ancien qui fonctionnait depuis 2009. A noter que ce dernier n’a pas démérité une seule fois depuis le 7 juillet 2012 (dernier reboot)… Ce qui donne une idée du niveau de fiabilité qui sera obtenu avec des serveurs en redondance !

Voici donc des nouvelles rassurantes ;-)


Tags :

4 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !