Test Cynaps: j’entend des voix ?

III. Conclusion

 

Comme je l'ai dit, j'étais très intrigué par ce dispositif, avec quelques appréhensions: transmission osseuse -> mal de crane, qualité sonore, risque pour la santé ?

Concernant le risque pour la santé, apparemment cette technologie est déjà utilisée dans l'armée depuis de nombreuses années déjà. Il y a bien sûr le Bluetooth qu'on porte sur la tête, mais qui ne sera pas plus mauvais qu'une oreillette Bluetooth classique…

Pour le mal de crane, malgré des périodes d'utilisation de 2-3h en écoute de musique, rien à signaler. En même temps je ne suis pas très sujet au mal de tête, ca peut donc varier d'une personne à l'autre.

Enfin, concernant la qualité sonore, même si nous n'avons pas une qualité hifi, bien sûr, le rendu sonore est très correct. Il faut bien sûr remettre ce dispositif dans son contexte: cette casquette connectée visera plus précisément les sportifs qui, en jogging ou à vélo, par exemple, pourront écouter leur musique préférée tout en ayant leurs oreilles disponibles et à l'écoute d'éventuels dangers. Dans ces conditions, donc, on écoute rarement de la musique en qualité hifi, mais plutot en “fond sonore”, si on peut dire. Et là le Cynaps remplit parfaitement sa mission, puisqu'on peut écouter sans aucun problème sa musique, avec une bonne qualité et à un niveau parfaitement audible. Seulement, on entend toujours ce qui se passe autour de nous, puisque nos oreilles sont disponibles, et on ne dérange personne non plus, car la musique n'est audible que par nous. En fait les personnes extérieures peuvent légèrement l'entendre, comme on entend un peu de musique filtrer d'un casque au volume un peu trop fort dans un environnement calme, mais ca reste très discret. D'ailleurs je l'ai pas mal utilisé dans la maison pour écouter de la musique sans déranger ma femme qui regardait la TV, tout en pouvant l'entendre me parler :p

A lire également:
Nouveautés Philips Hue: boitier HDMI, prise connectée, et bouton sans fil...

En conversation téléphonique le son est très clair, bien audible, et bien que le micro soit placé dans la visière, notre correspondant nous entend parfaitement.

Bon, cela est valable pour mon cas, car j'ai les cheveux relativement courts. Ma femme, qui a des cheveux très épais, était moins convaincue et m'entendait apparemment moins bien.

En tout cas, pour ma part je trouve cet “essai” réussi. C'est pourtant le premier modèle mis en vente par la société.  Presqu'un “prototype”, même s'ils en ont vendu beaucoup sur Indiegogo, puisque le projet qui avait besoin de 20000$ en a récolté plus du double… Une fois toutes les commandes honorées, ils ont rapidement réalisé une nouvelle intégration sur une casquette qu'ils ont fait fabriquer exprès, qui permet une intégration plus facile du dispositif Cynaps, et qui apparemment laisse passer encore moins de bruit par rapport aux personnes alentour:

 

7939377 orig

 

La casquette complète est aujour'hui disponible pour 79$, mais il est possible d'acquérir le dispositif seul au prix de 50$, si on veut l'installer dans sa propre casquette, casque pour vélo, etc… Moi qui n'ai pas l'habitude de porter une casquette, voilà une bonne raison pour en avoir une. En la connectant à mon système domotique, ma maison pourrait même me parler sans que personne ne le sache ;-)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. Bonjour. Je travail en BTP. L’intéré de ce sisteme serais pour moi d’entendre(téléphone, radio..) dans un environnement bruyant. C’est donc ce que fait cet appareil ?

  2. Bonjour,

    Emballé à la lecture de cet article, j’ai acheté une Cynaps v2. Je suis très déçu !

    Le son est perçu comme un bruit de fond alors que j’ai les cheveux courts et la casquette bien serrée, éventuellement j’entends mieux si j’appuie les “transducteurs” sur mon crâne avec les mains.

    Côté autonomie, je n’ai pas testé plus loin car je ne me voyais pas faire mon footing avec les mains sur la tête !…

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !