Le prêt travaux : un crédit dédié au financement de plusieurs travaux !

Crédits dédiés aux projets de rénovation, d’isolation ou d’aménagement, les prêts travaux sont aussi bien accordés aux propriétaires qu’aux locataires. Ils sont alloués par des organismes publics, mais aussi privés et peuvent être sollicités pour rénover ou aménager des résidences principales ou secondaires. Focus dans cet article sur ces crédits dédiés aux particuliers.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Le prêt travaux peut être défini comme un crédit à la consommation accordé aux personnes souhaitant réaliser des travaux dans leur domicile. Il peut servir à agrandir un logement, à installer une terrasse, à décorer des pièces ou à réparer des toitures. De même, il est possible de l’utiliser pour réaliser des travaux d'économies d'énergie, rénover des portes, aménager des jardins ou effectuer des travaux d’entretien.

D’autre part, notez que le montant de ce crédit personnel est plafonné à 75 000 euros. Il peut être accordé pour une durée allant de 12 à 360 mois.

Par ailleurs, pour financer grâce à un prêt travaux n’importe quel projet d'aménagement ou de rénovation, il est aussi possible de s’adresser aux banques ou aux établissements financiers comme La Banque Postale. Pour l’obtenir, vous devez notamment adresser une demande à votre banque qui vous soumettra par la suite une offre bien détaillée. Cette dernière peut comprendre des éléments comme les clauses suspensives, le taux d’intérêt, le nombre d’échéances ou la durée de remboursement.

Pour finir, avant de mener des démarches pour obtenir un prêt travaux, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments. En clair, vous devez bien étudier les offres qui vous seront faites ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Cela vous permettra de trouver l'offre la plus adaptée pour votre projet de travaux.

A lire également:
Les indispensables d'une chambre parentale moderne

Les différents types de prêt travaux

Il existe plusieurs types de prêts travaux proposés par les banques. Les plus classiques d’entre eux sont le prêt affecté, le prêt non affecté et les prêts aidés.

Le prêt travaux affecté

Il s’agit de l’un des crédits les plus courants accordés par les banques. Il est dédié à des travaux précis et est directement versé par les banques aux entreprises chargées de réaliser les travaux à effectuer. Il est souvent adossé à un prêt immobilier ou un apport personnel.

En outre, pour s’assurer que les fonds alloués n’ont pas servi à autre chose, les banques peuvent demander aux emprunteurs de justifier les dépenses qu’ils ont effectuées avec le crédit obtenu. Cette justification peut être faite avec des factures ou des devis.

Les prêts travaux aidés

Ces prêts sont surtout destinés aux personnes ayant des revenus modestes. Ils ne peuvent être accordés que par certains établissements. Plus encore, ils sont généralement destinés aux travaux permettant de rendre un logement plus autonome. Les prêts qui les composent vont du Prêt d’Accession Sociale (PAS) au Prêt Conventionné pour la rénovation en passant par le Prêt Épargne Logement (PEL).

Le prêt travaux non affecté

Contrairement au prêt affecté, le prêt non affecté permet aux emprunteurs d’utiliser la somme issue de ce crédit à leur guise. Il n’impose pas non plus de justifier les dépenses qui ont été effectuées.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare