Black Friday: attention aux fausses promos !

Le Black Friday est un évènement d'origine américaine, qui a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième vendredi du mois de novembre. Relativement récent en France, cet évènement est rapidement devenu une journée de promotions avec des prix cassés, repris par de nombreuses enseignes. Mais depuis deux ans, à peine le mois de novembre démarré, que pleuvent les “promotions” du Black Friday. Malheureusement on assiste à un détournement de ce terme à titre purement commercial.

Beaucoup de sites diffusent en effet déjà de nombreuses “promotions” du Black Friday. C'est un peu tôt, à vrai dire, car le Black Friday se tient réellement le vendredi 26 novembre, cette année. Qu'on assiste à des promotions toute la semaine du Black Friday, soit, mais dès le 1er du mois, il y a une certaine exagération. Surtout que certaines promotions sont loin d'être aussi exceptionnelles qu'annoncé. D’autres enseignes, comme Back Market par exemple, prennent le contre pied de cette fête commerciale : au lieu de réduire leurs prix pour le Black Friday, elles s'assurent qu'ils correspondent à la valeur marchande du produit chaque jour de l'année.

Le maitre mot: COM-PA-RER

Avant de céder à une fièvre acheteuse et de cliquer sur le bouton “acheter”, pensez à COM-PA-RER avec d'autres boutiques ! Il existe aujourd'hui pléthore de comparateurs de prix, il est donc très facile de trouver la boutique proposant la meilleure offre. Et la meilleure offre n'est pas toujours chez la boutique qui brille de mille feux avec ses animations à -80%. L'année dernière, ma femme voulait par exemple acheter un petit four Whirlpool qu'elle avait vu chez le géant américain. Après comparaison, j'ai trouvé le même four 15% moins cher chez une enseigne française, avec livraison et installation gratuites !

denicheur copie
Les comparateurs de prix sont très pratiques à l'utilisation

Autre pratique courante: certaines enseignes gonflent les prix avant le Black Friday, de façon à pouvoir afficher des taux de réduction beaucoup plus avantageux et flatteurs. Là encore, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs de prix, qui affichent généralement un historique des tarifs.

Il existe également des utilitaires très pratiques, comme par exemple Keepa, un petit plugin Chrome dédié à la boutique Amazon. Keepa va en fait ajouter un encart avec les derniers tarifs connus et leur évolution sur le site commercial:

keepa1

Sur la capture précédente, on voit par exemple que malgré l'offre “Black Friday” de début novembre, ce produit était 20€ moins cher en septembre. L'offre actuelle n'est donc pas si exceptionnelle.

Keepa permet également de créer une alerte de prix: dès que le prix souhaité est atteint, vous aurez une alerte afin de ne pas louper cette offre.

keepa2

Un outil très pratique que j'utilise depuis de nombreuses années, et qui me permet de vérifier rapidement si l'offre en cours est réellement exceptionnelle.

N'hésitez pas non plus à comparer les comparateurs, c'est à dire à vérifier les tarifs sur au moins deux comparateurs. Car même sur les comparateurs, certains produits sont parfois “sponsorisés” et mis en avant, alors qu'ils ne constituent pas toujours la meilleure offre.

Pensez au reconditionné

Le piège du Black Friday et des ventes flash, c'est qu'on a peur de louper LA super offre, et qu'on se dépêche donc de passer à l'achat, sans prendre le temps de comparer, justement. Ce côté émotionnel peut parfois nous faire faire des achats impulsifs, qu'on regrette ensuite. Pourtant il existe aujourd'hui un autre type de boutique qui permet de trouver de très bonnes offres, et sans se mettre la pression. Il s'agit des produits reconditionnés. Vous avez sans doute déjà entendu parler de Back Market, qui est le leader dans le domaine en Europe. On y trouve smartphones, tablettes, ordinateurs, mais également maintenant un rayon objets connectés, qui affiche même des périphériques Delta Dore par exemple.

deltadore

Les produits sont en parfait état, révisés, garantis 12 mois, et bien moins chers que leur version neuve. Ca fait du bien au porte monnaie, c'est bon pour la planète, et en ces temps de pénurie de composants électroniques, ca permet aussi d'obtenir un produit rapidement sans avoir à subir les retards de production de nouvelles pièces. Passer par ce type de boutique permet également d'éviter les déconvenues des ventes d'occasion entre particuliers, certains étant peu scrupuleux :/

Bref, n'achetez donc pas dans la précipitation, et vérifiez et comparez les offres avant d'acheter, cela vous évitera des regrets. Pour la partie domotique / high tech, vous pouvez également retrouver sur le blog les offres que nous épluchons chaque année: c'est un domaine que je maitrise depuis une vingtaine d'années maintenant, et les offres proposées le sont car elles ont réellement un tarif avantageux.

Les bons plans Black Friday en cours

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare