Enceinte Bluetooth Ebode

Domadoo a recu quelques nouveaux produits de la marque Ebode et m’a proposé d’en tester certains. Même si ce n’est pas directement lié à la domotique, il y a quelques produits très sympas qui intéresseront les geeks que nous sommes ;-)

C’est ainsi que j’ai testé durant quelques jours l’enceinte Blueooth BTS30, que je vous présente aujourd’hui.

 

I. Déballage

 

 

L’enceinte BTS30 est une enceinte relativement petite, puisqu’elle ne mesure que 80x80x42 mm. Elle est également très légère (120g), malgré le fait quelle intègre une batterie (d’une autonomie de 8h environ, pour 3-4 heures de charge).

Le design est très simple: un petit cylindre, avec à son sommet le haut parleur. De chaque côté de celui ci des indications sur les commandes: lecture, morceau suivant / précédent, volume du son… Mais pas de bouton !

 

 

En fait ces derniers sont dissimulés en dessous:

 

 

Le principe est original: placés en dessous, ces boutons en caoutchouc servent de “pieds” à l’enceinte et lui évitent de glisser. Quand on appuie sur le dessus de l’enceinte, à l’endroit des indications, cela a pour effet en fait d’appuyer sur le pied correspondant et donc d’effectuer l’action demandée.

Grâce à cela pas de bouton apparent, mais les fonctions restent très facilement accessibles.

Concernant le packaging, on trouvera l’enceinte, bien sûr, accompagnée d’un cable Usb pour la charger, d’une dragonne, et d’un petit manuel:

 

 

Un adaptateur secteur / Usb aurait pu être utile pour la charger, car il faudra là recourir à un port Usb de son PC. Mais en même temps, ce type d’enceinte se destine à être utilisée avec un mobile ou une tablette, par exemple (la dragonne fournie ne me contredira pas :p). Et avec ce type d’appareil, on est souvent déjà équipé d’un chargeur Usb (même Apple possède un “simple” chargeur Usb). Du coup pas besoin de se promener avec 36 chargeurs, la plupart du temps cette enceinte pourra se charger facilement avec le chargeur de son mobile, ce qui est finalement bien pratique.

 

II. Utilisation

 

Avant toute chose, il faut appairer l’enceine à l’appareil Bluetooth qu’on souhaite (par exemple un smartphone, un ordinateur, etc…). Cette étape est très simple: on maintient appuyé 6s le bouton “On” de l’enceinte, ce qui va la passer en mode appairage. Il n’y a plus qu’à lancer la détection sur l’autre appareil.

A partir de là, la musique de l’iPhone sera diffusée automatiquement sur l’enceinte: application native Musique, mais également Spotify, jeux, vidéos, etc… En fait même les appels peuvent être écoutés sur l’enceinte, mais étant donné qu’elle ne possède pas de micro, on ne pourra pas l’utiliser en tant que main libre. En même temps ce n’est pas sa fonction.

La portée est d’une dizaine de mètres, ce qui laisse pas mal d’amplitude dans son utilisation. J’ai été assez surpris de sa qualité: légère comme elle est , avec son boitier plastique, je m’attendais à un son “résonnant”, de piètre qualité. En fait il n’en est rien: le son est plutot bon, même en montant le volume (au max ca peut saturer légèrement tout de même) ! Ca reste une petite enceinte portative, certes, mais le son est de bonne qualité et assez puissant. Côté caractéristiques techniques, nous avons une puissance de sortie de 3W, avec une réponse en fréquence de 100Hz à 20KHz, et un rapport signal / bruit  ≧75dB. Un peu léger côté basses, mais le reste est plutot bien rendu. C’est assez difficile à rendre, mais voilà une petite vidéo pour essayer de vous en donner un apercu:

 

III. Conclusion

 

Cette petite enceinte coute tout de même 49€, ce qui n’est pas spécialement donné pour une petite enceinte portable. Mais il faut avouer que le son est plutot bon, tout comme l’autonomie, qui autorisera de longues écoutes sans craindre de tomber en panne de batterie. Certes, on n’en est pas au niveau de la Jambox, mais le prix n’est pas le même non plus (200€ pour la Jambox :/ ). Avec la BTS30 de Ebode, on se situe en milieu de gamme, et nous avons là au final un très bon rapport qualité prix.

En l’utilisant une idée m’est finalement venue par rapport à la domotique: petite, bluetooth, elle pourrait s’installer n’importe où assez facilement. On pourrait imaginer en appairer plusieurs avec un pc, et en utilisant plusieurs instances de Foobar, chaque instance étant associée à une enceinte différente, cela donnerait un petit système multiroom pas très cher :p Une idée à creuser ;-)


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !