Zibase: nouveau modèle avec batterie, et club Zibase !

Ce n’est visiblement pas les vacances pour tout le monde, car malgré cette période estivale, la Zibase fait de nouveau beaucoup parler d’elle. Assez pour que je prenne une pause pendant mes vacances :p

 

La première grosse nouvelle est la sortie d’une nouvelle Zibase, nom de code Zibase2S. Il s’agit en fait d’une Zibase 2 intégrant le Z-Wave, que nous avons présenté il y a peu de temps, mais cette fois avec un “S” pour “secourue”: elle dispose en effet d’une batterie lui procurant une autonomie d’une heure en cas de coupure de courant, quelque chose qui était très demandé.

L’autre atout de cette Zibase sera de pouvoir l’approcher des modules Z-Wave à inclure, sans se heurter au problème des fils. Comme vous le savez, pour inclure un module à un contrôleur Z-Wave, il faut que celui ci soit à moins d’un mètre du contrôleur. Pour les périphériques sans fil, ce n’est pas un problème, mais pour un micro module déjà monté dans sa boite d’encastrement, par exemple, c’est plus contraignant s’il faut démonter le module. Là il suffira d’approcher la Zibase, qui se sera détachée de ses fils :D

 

 

Comment utiliser la ZIBASE2S pour inclure un périphérique ?

  • Déclarer un actionneur Z-Wave et mettez votre ZiBASE2S en mode Inclusion,
  • Les LEDs 1 à 5 s’allument,
  • Débrancher l’alimentation du secteur (côté prise électrique 220V et non du côté Jack 12V) et le câble Ethernet,
  • Déplacez-vous à proximité du périphérique à inclure,
  • Mettez le périphérique en mode inclusion,
  • Les LEDs de la ZiBASE vont s’éteindre pour confirmer l’inclusion,
  • Puis elles vont se remettre à clignoter : Il faut alors reconnecter ZIBASE sur l’Ethernet et son bloc d’alimentation dans la minute qui suit.

 

La bonne nouvelle est que le prix de cette Zibase reste inchangé: 279€ pour la version sans licence, et 379€ pour la ZiBASE2S avec licence (qui donne accès aux scénarios).

 

Autre grande annonce: la création d’un club Zibase.  Comme toutes les box dépendant d’un serveur extérieur, la Zibase a fait l’objet de nombreuses remarques sur la pérennité et l’absence de redondance de la plateforme de raccordement des ZiBASEs (zibase.net). Pour tenter de palier à cela, une association 100% indépendante et communautaire vient d’être créée, le “ZiBASE Club”.

Initiée par Pascal Stephany (rédacteur du blog Domotique-Info) et Jérôme Tapie, cette association a obtenu et signé un accord de licence à vie du système Zodianet qui permet de faire fonctionner les ZiBASEs qui seront hébergées sur le serveur communautaire Zibase-club.net.

 

 

Vous pourrez donc choisir de rejoindre cette communauté en adhérant au Club pour profiter de ce serveur et bénéficier d’avantages exclusifs. Mais le Zibase Club c’est aussi un Blog, un forum de discussion et un Wiki.

 

Bien sur tout ça n’est que le début d’une aventure qui pourra profiter à tous et le Club a donc besoin de vous pour faire vivre cette nouvelle communauté. L’association est 100% indépendante de Zodianet, et seul le volontariat de certains en feront son succès. Vous pouvez donc devenir l’élément d’une chaîne qui peut profiter à toute une communauté Domotique.

Si vous êtes donc intéressés pour participer et apporter votre contribution pour démarrer l’animation du Club avec vos témoignages d’utilisateur, de modérateur sur le Forum ou encore pour développer l’aide sur le Wiki vous pouvez joindre l’association par mail à [email protected] ou tout simplement en commençant par vous inscrire directement sur le Forum.


Tags:

9 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !