DomoVoice: pilotez votre domotique à la voix

Une fois Cédric lancé, on ne l’arrête plus: après l’excellente application iPhone geoLoc, permettant de lancer automatiquement un scénario domotique en fonction de sa position GPS, il nous propose aujourd’hui une nouvelle application permettant de lancer des scénarios via une simple commande vocale: DomoVoice.

 

 

Fidèle à sa philosophie, Cédric a réalisé là encore une application très simple à utiliser:

Dans les réglages de l’iPhone, enregistrez votre phrase ainsi que l’url qui sera envoyée à votre box domotique pour déclencher l’action souhaitée

 

 

Vous pouvez ainsi configurer jusqu’à quatre commandes.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à lancer l’application, et parler pour lancer l’ordre …

 

 

Le fonctionnement est très semblable à l’application geoLoc, pour la structure des URL à utiliser selon les box (Zibase, Vera, eedomus…) je vous invite donc à relire les explications que j’avais donné à ce moment là.

Je ne donnerai donc ici qu’un exemple avec la box eedomus, que j’utilise quotidiennement.

Tout d’abord, j’ai créé un état virtuel pour le mode de la maison:

 

 

Ensuite, je lui ai affecté quatre valeurs:

 

 

Des scénarios seront lancés en fonction de cet état: si on est en mode invité, désactivation de certains scénarios et ouverture du volet de la chambre d’amis plus tard, si on part de la maison, on ferme les volets automatiquement, on éteint tous les appareils et on active l’alarme, etc…

On peut bien sûr définir n’importe quelle action: ouvrir les volets, allumer les lumières, éteindre la TV, etc…

Il ne reste plus qu’à renseigner dans le paramétrage de DomoVoice les Url à utiliser, en reprenant l’ID de cet état virtuel, et la valeur de l’état (qui va ici de 0 à 3). J’indique ensuite pour chaque URL la phrase que je souhaite prononcer pour lancer le scénario correspondant:

 

 

Une petite vidéo sera surement plus explicite, je vous ai donc fait une petite démo:

 

 

Très pratique, non ? Pas besoin d’un iPhone 4S avec Siri, j’utilise ici un iPhone 4 “normal”. La reconnaissance vocale fonctionne plutôt bien. Avec les phrases un peu longues, comme mon second cas, il faudra bien articuler, mais je dois dire que dans l’ensemble, même avec un peu de bruit ambiant, la reconnaissance fonctionne très bien !

Cette application est payante, mais comme pour geoLoc, Cédric la propose à un tarif très intéressant, puisqu’elle ne coute que 1.59€.

Et comme c’est le week end, on vous offre deux licences: il suffit de laisser un commentaire et de retweeter cette info (en plus ça motivera notre ami Cédric ;-). Je tirerai un gagnant samedi et un autre dimanche parmi les commentaires !


34 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !