Lightning Bowl: pour aller aux toilettes la nuit sans incident, et sans se réveiller…

3

Eclairage pour cuvette WC Lightning Bowl

5,80
Eclairage pour cuvette WC Lightning Bowl
9.125

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      10/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Très simple à mettre en place
          • Efficace
          • Vraiment pas cher

          Contre

            Comme vous le savez, la domotique sert également à améliorer son confort. Cela peut se traduire par une infinité de choses, des plus simples aux plus complexes. Comme par exemple faire en sorte que l’éclairage soit tamisé si on se lève la nuit pour aller aux toilettes, histoire de ne pas totalement se réveiller et pouvoir ainsi poursuivre ensuite sa nuit. Un scénario relativement simple à mettre en place si on dispose d’une box domotique et d’un interrupteur ou d’une ampoule commandés. Aujourd’hui je vous propose de faire la même chose pour moins de 6€, sans box domotique, ni aucun objet connecté, grâce au Lightning Bowl.

            I. Déballage du Lightning Bowl

            Comme son nom l’indique, le Lightning Bowl est un éclairage pour cuvette de WC. Le packaging représente très bien sa fonction:

            A l’intérieur, on y trouve l’appareil, un petit tournevis, et une notice en anglais: Le Lightning Bowl est un boitier relativement petit, mesurant 8,5x7cm. Sur sa face avant, on aperçoit un détecteur de présence, un détecteur de luminosité, et un petit bouton de contrôle. Ce dernier permettra de sélectionner la couleur de l’éclairage, parmi 8 couleurs différentes:

            A l’arrière, une sorte de « bras », qui dispose d’une led à son extrémité:

            Ce « bras » est fait d’une tige métallique qu’on pourra plier à sa convenance. C’est cette partie qui viendra chevaucher la cuvette des WC, et qui pourra donc s’adapter à n’importe quelle cuvette.

            A l’arrière, après avoir dévissé une petite vis (tournevis fourni), on accède au compartiment pour 3 piles AAA (non fournies, mais au prix du Lightning Bowl, ce n’est pas vraiment une surprise).

            Notons le petit joint sur le couvercle qui garanti l’étanchéité. Le Lightning Bowl est en effet IP65, un bon point puisque l’eau ne sera pas très loin…

            II. Mise en place et utilisation du Lightning Bowl

            Le Lightning Bowl vient donc se positionner sur le rebord de la cuvette des WC, comme expliqué sur la notice et l’emballage:

            En pratique, ça donne ça:

            Il suffit de tordre un peu son « bras » au besoin pour l’adapter parfaitement au rebord de la cuvette, afin qu’il ne bouge pas. Une fois le rabat des toilettes abaissé, le boitier se fait totalement oublié et ne gêne pas du tout. On pourra le placer légèrement sur le côté des toilettes, en faisant simplement en sorte que le détecteur de mouvement puisse bien voir la personne arriver dans les toilettes. L’éclairage se déclenche automatiquement en cas de faible luminosité, et de mouvement, du coup il s’allumera pendant la mise en place:

            De nuit, on obtient cela:

            La couleur peut être changée au choix parmi 8 teintes. On peut également laisser la couleur changer automatiquement via un fondu enchainé de chaque teinte. Il suffit pour cela de jouer avec le petit bouton rouge pour bloquer une couleur ou laisser faire la transition.

            L’éclairage s’allume donc au moindre mouvement, et si la luminosité est faible. Pour ensuite s’éteindre automatiquement 2min après. Le système est donc totalement autonome.

            III. Conclusion

            Installé depuis plusieurs jours sur les toilettes qui sont utilisées la nuit, ce petit gadget a conquis toute la famille. Il n’est en effet pas agréable de se prendre violemment la lumière dans les yeux la nuit quand on veut aller se soulager, et beaucoup sont tentés de ne pas allumer la lumière. Les femmes sont généralement mieux servies que les hommes à ce niveau là, puisqu’une fois les WC trouvés dans la pénombre, il suffit de s’y assoir. Aucun risque « d’accident ». En revanche, un homme qui urine debout dans le noir est synonyme de catastrophe, et sans doute d’engueulade au petit matin :p Alors certes, il suffirait que les hommes s’assoient également. C’est une solution. L’autre solution, c’est ce Lightning Bowl qui vient éclairer la cuvette des toilettes, et permet ainsi de voir où viser :p C’est réellement très pratique, c’est « high tech » d’avoir des WC qui s’allument, et ca coute moins de 6€. Pourquoi s’en priver ?

            Partager

            3 commentaires

            Laisser une réponse

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !