Mini tuto: Piloter ses volets Somfy avec sa box Jeedom

27

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent: lors de ma construction, j’avais évité avec précaution les volets Somfy sans fil, pour la simple raison qu’à l’époque ils étaient très difficiles à piloter avec autre chose que du matériel Somfy. Aujourd’hui heureusement cela a beaucoup évolué, et il est possible de piloter ses volets Somfy RTS avec le Rfxcom notamment. Ce petit boitier Usb est compatible avec de nombreuses solutions domotiques, dont l’eedomus, mais également Jeedom. En plus de pouvoir recevoir les données de ses capteurs Oregon Scientific ou encore piloter ses prises Chacon, le RfxtrxE permet de piloter très simplement ses volets Somfy. N’étant pas équipé moi même, j’ai profité de la mise en place de Jeedom chez notre ami Max pour vous en faire un petit guide.

Pour fonctionner, il vous faudra bien évidemment un RfxtrxE branché en Usb sur votre Jeedom, ainsi que le plugin Rfxcom de Jeedom pour le reconnaitre. Rien de très difficile dans sa configuration, il suffit d’indiquer son port:

config_rfxcom

Une fois tout ceci enregistré, rendez vous dans Plugins, Protocoles Domotiques, et Rfxcom:

jeedom_somfy_1

Ajoutez un nouvel équipement, et donnez lui le nom que vous souhaitez:

jeedom_somfy_2

Là, dans la liste déroulante à droite pour sélectionner l’équipement, choisissez « Somfy RTS Velux – Defaut ». Activez l’équipement, rendez le visible, et affectez le à la pièce que vous voulez:

jeedom_somfy_7

Enregistrez: les commandes sont créées automatiquement. Les deux dernières commandes ne sont pas nécessaires, vous pouvez les cacher ou carrément les supprimer.

jeedom_somfy_6

Nous n’avons besoin que de Programme, Monter, Descendre, et Stop:

jeedom_somfy_4

Maintenant, il vous faut prendre la télécommande de votre volet, avec un bout pointu pour pouvoir activer le petit bouton de programmation en dessous de celle ci:

telecommande_somfy

Votre volet devrait faire un petit mouvement d’aller retour pour confirmer qu’il a recu la commande.

Appuyez maintenant sur le bouton « Tester » à côté de la commande « Programme » dans Jeedom. Votre volet devrait de nouveau faire un mouvement d’aller retour: c’est bon, votre volet est maintenant appairé avec Jeedom !

Sur le tableau de bord vous aurez ce widget pour piloter votre volet:

jeedom_somfy_5

Attention, comme c’est du RTS, il n’y a pas de retour d’état, ni de contrôle précis du volet: on ne peut pas demander une ouverture à 60% par exemple. On pourra juste lancer une ouverture, et faire une commande Stop au bon moment. Mais au moins, les volets Somfy peuvent être pilotés avec notre box domotique.

Enfin, dernière petite astuce: l’idéal est de pouvoir ouvrir et fermer tous ses volets d’une seule commande, surtout quand comme ici on en a une dizaine. Il faut savoir que si vous faites un scénario de ce type, en enchainant toutes les commandes des volets, et bien ca ne fonctionne pas: Jeedom va envoyer toutes les commandes à exécuter au Rfxcom, qui va être noyé et en fait n’exécuter que la première :/

jeedom_somfy_8

L’astuce est donc de mettre une légère pause (sleep) entre chaque commande de volet. 2s suffisent:

scenario_volets

Les volets s’ouvriront les uns après les autres avec un petit décalage de 2 secondes, et pas exactement tous en même temps, mais au moins ce scénario fonctionne.

Voilà ! A partir de là vous pouvez donc intégrer vos volets Somfy à vos différents scénarios, en fonction de l’état de l’alarme, de votre calendrier, etc…