Pompe à chaleur air-air : exigences d’isolation des bâtiments

Comme les coûts de chauffage continuent d'augmenter, la demande d'alternatives économiques en ce qui concerne un nouveau système de chauffage augmente également. A part du pétrole et du gaz, il existe d'autres alternatives pour le chauffage. Par exemple, vous avez la possibilité d'utiliser une pompe à chaleur air-air innovante. Celle-ci utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et pour chauffer votre habitation. Bien conçu et installé par un professionnel, ce système aérothermique permet de réaliser des économies d’énergie.

Mais cette possibilité de génération de chaleur est-elle aussi une solution pour des bâtiments anciens ? Avez-vous besoin d'une isolation spéciale du bâtiment et que faut-il considérer lors de l'installation des fenêtres ?

Fonctionnement et avantages d’une pompe à chaleur air-air

Pour obtenir des réponses à ces questions, il faut d’abord comprendre comment fonctionne réellement une pompe à chaleur air-air.

La chaleur de l'air est transférée au réfrigérant dans la pompe à chaleur via un évaporateur et, après le processus de compression, libérée dans le milieu pour être chauffée via un condenseur. Selon la situation, on distingue les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur air-air.

L’un des préjugés typiques concernant ce type de génération de chaleur est l'affirmation selon laquelle les pompes à chaleur air-air consomment trop d'électricité. Bien au contraire, l'installation d'une pompe à chaleur air-air permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage. Vous utilisez une source énergétique gratuite. De plus, certains modèles de pompe à chaleur air-air sont réversibles et servent de climatiseurs pendant la période estivale.

Afin que vous puissiez bénéficier de l'efficacité énergétique de ce système de chauffage, certaines exigences concernant l'isolation des bâtiments doivent toutefois être respectées (par exemple, le remplacement des fenêtres non étanches).

A lire également:
Assurance dommage ouvrage et domotique

Quelles sont les fenêtres qui conviennent si une pompe à chaleur air-air est installée dans la maison ?

Surtout si vous habitez dans un vieux bâtiment, certaines mesures sont nécessaires pour installer une pompe à chaleur air-air. A l’exception d'une façade isolée, des fenêtres modernes et bien isolées sont autant importantes pour que l'énergie générée ne soit pas perdue vers l'extérieur. Enfin, il y a encore beaucoup de fenêtres simplement vitrées ce qui signifie une énorme perte d'énergie et d'argent parce qu’une grande puissance de chauffage est nécessaire pour obtenir des pièces vraiment chaudes avec des fenêtres à simple vitrage. Dans certains cas, il suffit de remplacer l’ancienne vitre par une nouvelle. Mais cela n'est possible qu’avec un cadre suffisamment stable pour une vitre calorifuge. Le mieux est souvent de remplacer la fenêtre complètement par des modèles de haute qualité qui sont à la pointe de la technologie, telles que les vitres revêtues de métal dont l'espace est également rempli de gaz inerte par exemple. Les fenêtres de cette conception isolent trois fois mieux qu’une fenêtre avec un simple vitrage. En outre, elles fonctionnent également mieux que les vitres à double vitrage. Pour plus d'informations et des conseils détaillés, vous pouvez consulter un fabricant de fenêtres en ligne comme fenetre24.com par exemple, et commander des produits appropriés directement à votre domicile.

Attention tout de même, même si vos fenêtres sont bien isolées, nous vous déconseillons d'installer la pompe à chaleur air-air près de la cuisine ou de la chambre à coucher. Cela vaut notamment pour les modules extérieurs qui génèrent souvent un peu plus de bruit que les appareils à l’intérieur.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Créer un nouveau compte
      Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer articles
      • Casques Audio (0)
      • Sondes de Piscine Connectées (0)
      • Smartphones (0)
      Comparer
      Recevez les dernières infos

      Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

      Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !