Choisir un robot aspirateur laveur de sol

Les robots aspirateurs sont maintenant bien démocratisés, grâce à des modèles efficaces et beaucoup plus abordables financièrement. Le premier modèle de chez Xiaomi avait été une véritable révolution dans le domaine, en proposant des prestations de robots haut de gamme pour le tiers du prix de la concurrence: nettoyage intelligent, application mobile, intégration possible dans un système domotique, etc. Depuis, la concurrence a suivi, et on trouve maintenant de nombreux modèles de robots aspirateurs efficaces, intelligents, et abordables. Seulement, une fois l’aspirateur passé, reste ensuite à laver le sol. C’est sur ce créneau que se joue aujourd’hui la bataille, chaque constructeur proposant à son catalogue au moins un robot aspirateur laveur de sol: en plus d’aspirer, ce type de robot est en effet capable de laver le sol. Mais attention, tous les modèles ne sont pas égaux, et il vaut mieux bien se renseigner avant d’opter pour un modèle précis. Comment choisir un robot aspirateur laveur de sol ?

I. Qu’est ce qu’un robot aspirateur laveur de sol ?

Nous connaissions les robots aspirateurs: un appareil de la forme d’un gros palet se déplaçant seul dans la maison pour aspirer les saletés. Grâce à de nombreux capteurs, il est capable de se déplacer de façon totalement autonome, évitant les obstacles, le vide, et ajustant si besoin sa puissance d’aspiration si la surface est plus sale à un endroit donné (je vous invite à lire notre précédent article sur comment choisir un robot aspirateur, puis la base est exactement la même). Et bien reprenez les mêmes éléments, ajoutez un réservoir d’eau, une lingette nettoyante sur le dessous, et vous voilà avec un robot aspirateur laveur de sol. Grâce au réservoir d’eau (dans lequel il est possible de mettre un produit nettoyant), la lingette est régulièrement humidifiée, pour nettoyer le sol et décoller plus facilement les éventuelles saletés.

Comme le robot aspirateur, il peut être programmé pour fonctionner à des heures données, même pendant votre absence. Une fois son travail accompli, ou lorsqu’il est à cours de batterie, il retourne automatiquement se mettre en charge sur sa station.

II. Critères de sélection du robot aspirateur laveur

Les critères pour sélectionner un robot aspirateur laveur vont être très semblables à ceux d’un robot aspirateur « traditionnel », à savoir:

  • La puissance : même si elle sera surtout utile pour l’aspiration, pour avoir un appareil capable d’assurer correctement les deux fonctions, il faudra un robot disposant d’une bonne puissance
  • L’autonomie : elle dépend de la surface à nettoyer. Plus le robot aura d’autonomie, moins il devra retourner à sa station de charge, et plus vite il terminera sa tâche
  • le réservoir: il faudra bien sûr un réservoir à poussières assez grand, mais également un réservoir pour l’eau suffisant pour maintenir la lingette humide pendant tout le cycle de nettoyage
  • Les fonctions : veillez à ce qu’il dispose bien d’un mode lavage adapté. Certains robots se contentent de suivre le même parcours qu’en mode aspiration. D’autres font des allers retours comme si on frottait la serpillère, ce qui est plus efficace pour nettoyer le sol
  • La programmation : certains modèles sont très light sur les possibilités de programmation, n’autorisant par exemple que le choix d’un horaire, ce qui fait que le robot passera chaque jour à la même heure. Dans les faits on peut avoir un emploi du temps variable chaque jour, et vouloir que le robot passe à des horaires différents d’un jour à l’autre.
  • La hauteur: un modèle trop haut ne pourra pas passer sous les meubles. L’idéal est que le robot puisse aller nettoyer là où il est habituellement plus difficile d’aller: sous les meubles, sous les lits, etc. Optez pour un modèle de 8 à 9 cm maximum.
  • Le contrôle à distance: à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone, de préférence, ce qui simplifie généralement la programmation, mais permet également de lancer un nettoyage même à distance si besoin
  • Le niveau sonore : certains modèles sont particulièrement bruyants, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Même si souvent on profite d’être absent pour laisser travailler le robot, il vaut mieux choisir un modèle assez silencieux
  • Et bien sûr, le prix

III. Avantages et inconvénients du robot aspirateur laveur

Comme pour le robot aspirateur, le robot aspirateur laveur va se déplacer de façon totalement autonome dans la maison grâce à ses capteurs, pour laver le sol, dans une pièce en particulier, ou bien même dans toute la maison. Une fois son travail terminé, ou s’il est à cours de batterie, il retourne à sa station se mettre en charge.

On pourra le programmer pour qu’il effectue son travail automatiquement, les jours et heures donnés. Par contre, pour la phase lavage, il faudra toutefois prévoir une intervention manuelle: tout d’abord, veiller à ce que son réservoir d’eau soit rempli; ensuite, positionner la lingette. En effet, ce type de robot à double usage fonctionne de base en mode aspirateur. Pour le mode serpillère, il faut positionner une lingette sur le dessous.

Le robot laveur sera efficace s’il passe régulièrement, voir quotidiennement. En effet, s’il se passe plusieurs jours entre deux lavages, la saleté peut sécher, et dans ce cas le robot aura plus de mal à décoller la saleté du sol. Il n’aura pas la même force qu’un être humain qui frotte activement avec une serpillère. Des modèles sont toutefois étudiés pour améliorer cela. Nous avons actuellement en test un modèle avec un nouveau système de nettoyage actif beaucoup plus performant et prometteur, dont je vous reparlerai dans quelques jours…

Quoiqu’il en soit, même si les modèles existants ne sont pas encore parfaits, ils permettent toutefois de se faciliter la vie et de gagner du temps pendant les corvées ménagères. Bien sélectionné, un robot laveur de sol est une véritable aide à la maison, c’est indéniable !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !