Comment choisir son casque de réalité virtuelle : un joujou qui envoie du lourd !

Il s’agit certainement du produit high-tech qui a eu le plus de succès ces dernières années. Après l’apparition du cinéma en 3D ou en 5D, le casque de réalité virtuelle est le dispositif qui permet de s’immerger dans un environnement « virtuel ». Pour bénéficier d’une meilleure expérience VR, il est nécessaire de choisir le bon casque adapté à vos besoins. Comment faire lorsque le marché foisonne de multiples offres en la matière ? Voici les principales caractéristiques à prendre en compte dans votre choix.

I. La compatibilité du casque VR

Avant de vous concentrer sur le design ou les capacités de l’appareil, vous devez déterminer l’usage de votre casque. Afin de mieux vivre l’expérience de la réalité virtuelle, vous devez posséder un casque virtuel adapté à votre support. En effet, il existe quatre catégories de casque VR sur le marché.

Le casque VR pour ordinateur

Connecté à un PC haut de gamme supportant la réalité virtuelle, le casque VR PC vous offrira une simulation des plus réalistes. Souvent adopté par les adeptes du gaming, ce type de casque est plus performant. Ils sont généralement dotés de capteurs qui vont retranscrire les gestes du joueur dans le jeu. De ce fait, les moindres mouvements seront retranscrits à l’écran.
Ces casques sont parmi les plus chers du marché du fait des matériaux de fabrication de haute qualité. Ils offriront une très bonne résolution et peuvent même bloquer la lumière extérieure pour une immersion totale. Le casque Oculus Rift est le plus populaire dans cette famille de casque de réalité virtuelle.

Casque de réalité virtuelle Oculus Rift S

7 d'occasion à partir de 319,00€
Dernière mise à jour effectuée le: 24 janvier 2020 8 h 57 min
in stock
319,00

Attention toutefois: il faudra déjà posséder un ordinateur haut de gamme. Si ce n’est pas le cas, l’investissement pourra s’avérer élevé.

Le casque VR pour le smartphone

De nombreux smartphones sortis ces dernières années sont compatibles avec la réalité virtuelle. Avec le casque adapté, le large public peut découvrir le monde immergé de la réalité virtuelle. Bien que l’immersion ne soit pas totale, l’expérience est agréable et intéressante. Facile à utiliser, ce type de casque possède un compartiment spécifique pour accueillir votre smartphone. De ce fait, la qualité d’immersion va grandement dépendre de la qualité graphique de votre smartphone. Il est conseillé d’avoir un smartphone avec un écran d’au moins 4,5 pouces.
Il y a une pléthore de choix en ce qui concerne les casques VR pour smartphone. Il y a des modèles en carton très économiques ou les modèles en plastique qui coutent un peu plus cher. Vous pouvez effectuer votre achat en fonction du type de smartphone que vous possédez, mais aussi de votre budget.

Dernière mise à jour effectuée le: 24 janvier 2020 8 h 57 min

Le casque VR pour la console de jeux

La Xbox One ne possède pas encore de jeu compatible avec la réalité virtuelle, et ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour pour la prochaine version. Par contre, la dernière génération de console PlayStation propose déjà une large gamme de jeux fonctionnant avec un casque VR. Il devra être branché sur la console avec ou sans fil selon le modèle que vous aurez choisi. Pour une PS4 par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser le casque VR dédié, le Sony PS VR. Vous pouvez aussi trouver d’autres modèles de casque virtuel portatif de milieu de gamme. Connectés à votre console, ils offrent un bon contrôle et proposent plusieurs boutons pour le choix des modes.

Sony PlayStation VR + PS Camera + VR Worlds, Système Compatible avec Toute Console PS4, Couleur du Casque : Noir...

5 d'occasion à partir de 220,00€
Dernière mise à jour effectuée le: 24 janvier 2020 8 h 57 min
in stock
269,99

Le casque VR autonome

En quoi ce casque est-il autonome ? D’abord, parce qu’il ne dépend pas du support utilisé pour vivre l’expérience de réalité virtuelle. Dotés de la technologie sans fil, ils sont parfois livrés avec des manettes pour vous permettre de jouer à différents types de jeu. Un peu comme la Gameboy, il ne demande pas à être branché ni à un PC ni à un smartphone adapté. Ces casques VR vous garantiront une immersion à 360° dans vos jeux de réalité virtuelle. Ils sont plus conseillés aux personnes qui ont déjà vécu une expérience de réalité virtuelle réussie. Le modèle qui fait fureur actuellement est sans aucun doute l’Oculus Quest, qui offre toutes les fonctions d’une vraie VR, mais sans aucun câble ni ordinateur.

Dernière mise à jour effectuée le: 24 janvier 2020 8 h 57 min

II. Les autres critères de choix de votre casque VR

Pour choisir votre casque VR, nous vous conseillons de prendre en compte les 3 points suivants.

La qualité de l’affichage

À moins que vous utilisiez un casque pour smartphone, l’affichage des casques de réalité virtuelle peut vraiment varier. Celui-ci dépend de la définition de l’écran et le type de dalle. Pour une expérience d’immersion réussie, vous devez privilégier le casque proposant un décalage minimum pour éviter les sensations de malaise. Sachez que plus le champ de vision est large, plus vous aurez une meilleure expérience de réalité virtuelle.

Réactivité et maniabilité

Plongez dans un monde virtuel en totale immersion grâce au casque VR. Le casque VR devra capter les mouvements de l’utilisateur avec une grande précision. L’intervalle entre cette détection et l’affichage des images devra être réduit au minimum. Pour indication, les meilleurs casques VR proposent une latence de moins de 20 ms.

Le confort d’utilisation

Le casque de réalité virtuelle n’est pas de simples lunettes 3D ou autres. Selon le modèle, il peut cacher toute la partie supérieure de la tête ou uniquement les yeux. Il est important que le casque VR soit confortable et s’adapte à la morphologie des utilisateurs. Il peut posséder une petite sangle de réglage afin de permettre à plusieurs personnes de l’essayer. Il est possible de trouver des casques VR pour ceux qui portent des lunettes.

Les casques VR sont les nouveaux joujoux des gamers, mais aussi un atout innovant pour certains secteurs tels que l’immobilier ou la médecine. Toutefois, pour avoir les résultats escomptés, il est nécessaire de choisir le casque adapté à votre activité. Prenez en compte les types de casques de réalité virtuelle, mais aussi votre expérience dans ce Nouveau Monde de la technologie et votre budget.

Nous reviendrons plus en détail très prochainement sur certains modèles en cours de tests, ainsi que certains accessoires très sympa dans ce domaine ;-)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !