Le point sur le regroupement de crédits

La gestion de son budget n’est pas toujours simple, mais c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de gérer celui d’une famille. Lorsque plusieurs crédits sont à rembourser, cela peut vite engendrer une situation très inconfortable. Il est en effet très simple de souscrire plusieurs crédits (prêt immobilier, prêt pour panneaux solaires, paiement en 10 fois pour la TV, prêt pour les études des enfants, etc.) et de se retrouver à la limite du surendettement. Heureusement, La solution existe depuis longtemps: le rachat de crédit, qui rassemble toutes les dettes dans une seule mensualité. Cette solution permet d’y voir plus clair et peut permettre de se sortir d’une mauvaise passe.

I. Qu’est ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédit permet de rassembler dans un seul et même prêt :

  • Les prêts immobiliers
  • Les prêts à la consommation (perso, auto, travaux, etc.).
  • Les dettes familiales, le retard du paiement des impôts.
  • Les découverts bancaires (mais dans une certaine limite).
  • Le besoin d’augmenter la capacité de financement pour un futur projet.

Les offres de regroupement de crédit proposées par les établissements financiers (banque par exemple), permettent de racheter l’ensemble de vos crédits contractés auprès de vos différents créanciers. De ce fait, l’établissement avec qui vous négociez le rachat de crédit, va rembourser le solde de tous les emprunts des organismes prêteurs et simplifier le remboursement par la mise en place d’un seul crédit. Le regroupement de crédit évite d’avoir plusieurs prélèvements mensuels en fonction du nombre de créanciers. C’est beaucoup plus simple, vous aurez seulement un seul prélèvement par mois, qui regroupera l’intégralité de vos crédits. Si vous allongez la durée de remboursement ou si le taux d’ensemble est plus bas que le taux moyen des crédits souscrits initialement, il sera possible de réduire ses mensualités (attention toutefois au risque d’augmenter le coût total du crédit). De ce fait, en abaissant vos mensualités, vous allez pouvoir réduire votre taux d’endettement.

II. Regrouper ses crédits, oui mais à quel moment ?

Lorsque la conjoncture économique est favorable et que les taux d’intérêts proposés par les établissements financiers sont à la baisse, il est conseillé d’étudier la solution du remboursement de crédit. Pour les crédits immobiliers, il y a de forte chance que les taux baissent dans l’avenir. C’est à ce moment, qu’il faut faire racheter ses crédits, pour profiter de la diminution du taux. Si vous avez un nouveau projet nécessitant une capacité de financement à la hausse ou si votre situation personnelle évolue (naissance, divorce, retraite, séparation), vous pourriez être amené à reconsidérer le remboursement de crédit.

Le rachat de crédit, c’est un engagement qui s’étale sur plusieurs années. Il est important de se renseigner, de consulter les avis, afin de choisir un établissement sérieux. Mais une fois le choix correctement établi, cette solution peut grandement vous faciliter la vie.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !