Xiaomi Aqara G2 « Gateway Edition »: une box domotique ZigBee dans une caméra !

Xiaomi Aqara G2 « Gateway Edition »: une box domotique ZigBee dans une caméra !
9 Notre note

33€ 44,79€

Xiaomi Aqara G2 « Gateway Edition »: une box domotique ZigBee dans une caméra !
Acheter au meilleur prix
  • Design épuré
  • Fonctions très complètes
  • Hub ZigBee 3.0 intégré
  • Intégration dans l'éco système Xiaomi
  • Prix

Xiaomi s’est maintenant fait une solide réputation dans le milieu de la domotique, en proposant un système domotique performant à un prix ultra compétitif, comme nous l’avions vu dans notre test de la solution domotique Xiaomi. Devant le succès remporté dans de nombreux pays, dont la France, certains produits se sont adaptés pour devenir compatibles avec le marché français (notamment la gateway qui possède maintenant une prise au format français), et toute l’application est aujourd’hui parfaitement traduite en français. Certains produits sont même distribués officiellement en France. Le produit que nous allons découvrir aujourd’hui n’est pas encore disponible « officiellement » pour le marché français, mais il ne devrait pas tarder. Il s’agit d’un produit pour le moins original, puisqu’il s’agit d’une caméra intégrant une passerelle domotique en ZigBee: la caméra Xiaomi Aqara G2.

I. Déballage de la caméra Xiaomi Aqara G2

La caméra Xiaomi Aqara G2 est livrée dans un tout petit étui, qui nous rappelle les points forts du produit: vidéo en full HD 1080p, encodée en H265, et grand angle de vision de 140°.

A l’intérieur, nous y trouvons la caméra Xiaomi Aqara G2, un câble d’alimentation Usb, un chargeur (au format chinois pour le coup, mais s’agissant d’un câble Usb, la caméra peut être branchée n’importe où), un support de fixation, et une notice.

Cette caméra Xiaomi Aqara G2 propose un design minimaliste, qui me fait un peu penser aux « Minions » de « Moi, Moche et Méchant » :p. A l’avant, seul un grand cercle noir est visible, comme un grand oeil, dissimulant l’objectif de 2 millions de pixels, et 8 leds infrarouges pour la vision nocturne (jusque 8m) invisibles de nuit (pas de lueur rouge, donc parfaitement compatible avec une chambre d’enfant par exemple). Sur le bas du cercle, une petite led s’éclairera pour indiquer l’état de la caméra. Juste en dessous, un micro permettra d’écouter ce qui se passe. A l’arrière, en revanche, un haut parleur permettra de diffuser une alerte ou même dialoguer avec un éventuel visiteur.

L’alimentation se fera par un simple câble micro Usb. Ce sera la seule connectique, la connexion au réseau se faisant exclusivement en Wifi. Un bouton sur le dessus permettra de déclencher un enregistrement vidéo de 15s en appuyant 3s dessus, pratique par exemple pour laisser un message vidéo à quelqu’un. Mais il pourra également servir à activer / désactiver l’alarme en appuyant deux fois rapidement dessus. Nous reviendrons plus loin sur cette fonction d’alarme…

Cette caméra est vraiment minuscule, puisqu’elle tient dans la paume de la main. Elle ne mesure en effet que 8,2 x 5,6cm pour 112g.

Son design n’en est pas pour autant simpliste. Sa base renferme en effet un support très pratique, qui pourra se déplier.

On remarquera au passage l’emplacement micro SD pour enregistrer en local les photos et vidéos de surveillance.

Pour en revenir au support, celui ci permet de surélever la caméra, mais également de la positionner comme on le souhaite, ce support pouvant pivoter à 360°:

Mieux: ce support est même magnétique ! Ainsi on pourra fixer la caméra très simplement sur toute surface métallique. Avec simplement un câble Usb pour son alimentation, cette caméra devrait donc pouvoir être positionnée un peu où bon vous semble, posée sur un meuble, fixée au mur, ou même au plafond.

Dernier point, mais non des moindres: sous ses airs bon enfant, cette petite caméra embarque également une passerelle domotique ZigBee 3.0. Ainsi les divers périphériques Aqara pourront être appairés directement à cette caméra, pour créer des scénarios si on le souhaite.

Découvrons sans plus attendre ses fonctionnalités…

9 Notre note
Comme on dit: petit, mais costaud !

La Xiaomi Aqara G2 est une toute petite caméra qui ne paye pas de mine, mais qui pourtant en a sous le capot ! Outre une excellente qualité vidéo, elle propose des fonctionnalités d'alarme complètes, en offrant la possibilité d'utiliser d'autres périphériques de la gamme Aqara. Et oui, en plus d'être une caméra, elle fait office de box domotique ZigBee !

Dernière mise à jour des prix Amazon : 19 juillet 2019 23 h 56 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
8.5
Prix
8.5
Pour
  • Design épuré
  • Fonctions très complètes
  • Hub ZigBee 3.0 intégré
  • Intégration dans l'éco système Xiaomi
  • Prix
Contre
  • On attend sa dispo sur les serveurs européens. Pour le moment il faudra passer par le serveur Chine.

4 Commentaires
  1. Si j’ai tout compris… obligation de passer par un serveur…et impossible de lui affecter une adresse interne fixe… pour mon réseau…

    • Les enregistrements peuvent se faire sur la micro SD, mais pour la consultation en live, en effet, passage par le cloud obligatoire.
      Pour l’IP fixe, on conseille de toute façon toujours d’affecter une IP fixe sur l’adresse MAC au niveau du routeur, c’est plus propre. Du coup on se moque de savoir si l’appareil autorise une ip fixe ou non, on le gère au niveau du réseau directement.

  2. Bonjour,
    Je possède cette camera depuis 3 mois. Quelques remarques:
    Le support NAS annoncé n’existe pas.
    Le support HomeKit n’est pas du tout annoncé et reste une rumeur provenant d’un site americain.

    Dernier point, la récupération du flux video est actuellement impossible

    En dehors de ces points, la qualité est excellente.

  3. Bonsoir,
    Avez-vous fais un paramétrage particulier pour faire fonctionner les alertes (aboiements) ?
    La détection semble fonctionner mais je ne reçois aucune alerte (que ça soit un son de la caméra ou une alerte sur le téléphone)…
    Merci.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !