Salle de bain mosaïque, pour laisser libre cours à son imagination

Aujourd’hui, dans les salles de bains, deux tendances très différentes s’opposent: le carrelage sous forme de gros carreaux, pouvant parfois dépasser les 50cm, et à l’inverse les carreaux minuscules, appelés plus couramment « mosaïque ». Celle ci permet de donner une touche de luxe à sa salle de bain, en autorisant des décorations parfois très complexes. Ceci en restant fonctionnel, puisque la mosaïque est résistante et très simple à entretenir.

La mosaïque a été très utilisées durant l’Antiquité romaine, puis tout au long du Moyen Age, notamment chez les Byzantins. Elle disparut quasiment après la Renaissance, pour revenir en France acec les mosaïques de l’opéra Garnier notamment. Elle est aujourd’hui utilisée tant par des artistes Op Art, que pour des projets quotidiens, tels que nos salles de bain.

I. Bien choisir son carrelage mosaique

Il existe différentes matières pour le Carrelage salle de bain mosaique. Les plus courantes sont:

  • émaux de verre: il s’agit de pâte de verre, à bord droit ou légèrement arrondis. Teintés dans la masse, ils offrent un grand choix de couleurs unies, gaufrées, à relief, mat, ou encore satiné.
  • pâte de verre: la matière la plus populaire, souvent présentée sous forme de carreaux de 2cm x 2cm, avec des bords biseautés. On trouve là encore un vaste choix de couleurs, avec des effets unis, nacrés, ou gemmés
  • grès antique: mosaïque dite « romaine », il s’agit de grès pleine masse cuit à 1200°, ce qui la rend totalement étanche
  • émaux de Briare: composés d’émaux brillants émaillés et d’émaux en grès mat

En plus de la matière, il faudra choisir son carrelage salle de bain en fonction de l’endroit où on souhaite le poser. Pour les murs, le choix est relativement libre. Pour le sol, en revanche, il faudra privilégier des carreaux mats, comme le grès par exemple, s’il s’agit d’un lieu de passage intensif. La mosaïque est particulièrement adaptée pour les douches italiennes, car ces petits carrés en fond une surface antidérapante.

Le reste ne dépendra que de l’aspect que vous souhaitez donner. En sachant qu’un mur de couleur plus foncée permet d’agrandir la pièce, toujours utile pour une salle de bain, où l’espace est souvent limité.

II. Bien poser son carrelage mosaique

On trouve aujourd’hui dans les grandes surfaces de bricolage des plaques de carreaux de céramique ornées de carrés de résine colorée, de petits galets ou coquillages, etc. Les plaques pour les murs sont généralement dotées d’un envers autoadhésif, pour faciliter leur adhérence. D’autres plaques sont faites de tesselles précollées sur un tulle en néon. D’une part elles proposent un effet mosaïque plus prononcé, car le mortier colle va se glisser entre chaque tesselle; d’autre part elles se découpent très facilement à l’aide de ciseaux, ce qui facilite leur pose sur des surfaces un peu difficiles.

La pose est identique à celle du carrelage: on étale la colle de manière uniforme sur le mur, à l’aide d’une truelle, puis on passe une spatule crantée pour créer des stries. Il n’y a plus alors qu’à poser les plaques de mosaïque. On appuie doucement sur chaque plaque pour en chasser l’air et améliorer l’adhérence, et on vérifie la planéité à l’aide d’un niveau à bulle.

Stock Photos from Grzegorz_P

Pour la pose au sol, on utilisera un mortier colle.

Après avoir laissé sécher 24h, il ne reste plus qu’à faire les joints. On utilisera un mortier de jointoiement classique, ou un joint hydrofuge s’il s’agit d’une zone humide (bord de baignoire, douche, lavabo, etc.).

III. Quelques idées de réalisations en mosaique

La mosaïque peut être utilisée pour réaliser une salle de bain dans son ensemble, ou simplement une partie de celle ci, en collaboration avec des carreaux plus grands ou simplement de la peinture. Effet sophistiqué et contemporain, chaleureux, traditionnel, très coloré, etc. les types de réalisations sont sans limite. Voici quelques exemples sélectionnés:

Bien sûr, l’utilisation de la mosaïque ne se limite pas qu’à la salle de bain: on peut l’utiliser également dans la cuisine, voir dans le salon pour créer des motifs, ou encore à l’extérieur (piscines, etc.).


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !