ExpiréProfitez de l’achat groupé avec UFC Que Choisir pour économiser sur votre facture d’énergie !

Profitez de l’achat groupé avec UFC Que Choisir pour économiser sur votre facture d’énergie !
Profitez de l’achat groupé avec UFC Que Choisir pour économiser sur votre facture d’énergie !

Nous avons déjà vu dans un article précédent qu’il était très simple de changer de fournisseur d’énergie, pour profiter de tarifs plus avantageux que les tarifs réglementés de l’électricité. Mais on peut aller encore plus loin grâce aux offres d’achat groupées, comme celles proposées par exemple par UFC Que Choisir, l’association bien connue de défense des consommateurs « Energie Moins Chère Ensemble ».

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez que je suis actuellement chez ekwateur, un fournisseur d’énergie verte. Un changement qui s’est fait il y a deux ans, suite à une offre d’achat groupée réalisée par UFC Que Choisir. Cette offre m’a permis d’avoir la meilleure offre du marché à ce moment là, avec des tarifs encore plus avantageux que les prix habituellement pratiqués par ekwateur.

Le principe d’un achat groupé est de constituer un groupe d’acheteurs afin de négocier auprès des fournisseurs des tarifs plus avantageux. UFC Que Choisir propose ainsi aux gens de s’inscrire sur une liste de personnes intéressées par une offre d’électricité, ou électricité + gaz. Une fois la liste complète, l’association contacte les différents fournisseurs d’énergie, pour qu’ils fassent des propositions de tarifs. Le fournisseur faisant la meilleure offre remporte alors le marché, et les personnes inscrites sur la liste UFC peuvent souscrire l’offre négociée auprès du fournisseur sélectionné.

Cette méthode permet de bénéficier des meilleurs tarifs, qui sont de plus bloqués pour une durée déterminée:

  • Electricité à prix fixes pendant deux ans
  • Gaz à prix fixes pendant deux ans
  • Electricité renouvelable à prix fixe pendant un an (l’électricité sera produite par des petits acteurs situés sur le territoire français)

Ayant souscrit à l’offre de 2017, j’ai profité ainsi des meilleurs tarifs possibles chez ekwateur durant un an, puisque j’avais opté pour l’électricité renouvelable. A la fin de l’année, les tarifs ont bien sûr augmenté, mais le fournisseur a maintenu tout de même des tarifs plus avantageux que ses tarifs habituels. L’offre étant sans engagement, j’aurai également pu partir chez un autre fournisseur à n’importe quel moment. Au final, c’est un peu plus de 600€ d’économie qui ont été réalisées en un an et demi.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que UFC organise de nouveau cette opération. Elle est ouverte dès maintenant, jusqu’au 9 septembre. Début octobre les offres d’énergie seront dévoilées. Cette offre est totalement gratuite, il suffit de s’y inscrire sur cette page. Une offre qui tombe à pic, vu l’augmentation de 6% qu’il vient d’y avoir au 1er juin sur les tarifs règlementés…

Après avoir renseigné son nom et ses coordonnées, il faudra indiquer le type de logement et l’énergie utilisée:

Puis la consommation électrique de l’année passée, suivi de son numéro de PDL. Vous devriez avoir toutes les infos sur votre dernière facture.

Ces informations permettront de faire la proposition d’énergie la mieux adaptée à vos besoins.

C’est tout ! Il n’y a plus qu’à attendre octobre pour voir les propositions. Si la proposition faite vous convient, vous pourrez y souscrire directement. Il ne vous en coutera que 10€ pour couvrir les frais de gestion de l’association, ce qui reste négligeable comparé aux économies que vous allez réaliser.

N’hésitez pas à partager l’info, car plus nous sommes de participants, plus nous avons de poids sur les négociations, et donc plus intéressants seront les tarifs ! Pour ma part, c’est déjà fait :)

Pour plus d’explications, n’hésitez pas à consulter la FAQ de l’opération.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !