Pergola bioclimatique: pour profiter de sa terrasse en toute tranquillité…

L’été approche à grands pas, et ce beau temps donne envie de profiter de l’extérieur. Seulement, ce beau temps n’a pas toujours que des effets positifs: il fait parfois trop chaud pour pouvoir rester sur la terrasse, ou il faut bien veiller à se protéger des UV pour ne pas prendre de coups de soleils, etc. Heureusement, il existe aujourd’hui des équipements particulièrement polyvalents, comme la pergola bioclimatique, qui permet de profiter de l’extérieur quasiment n’importe quand.

Quand nous avons eu notre maison, nous étions très contents d’avoir une exposition plein sud pour la terrasse. Sauf que cela s’est rapidement révélé compliqué l’été, puisqu’à partir de 10h du matin, il y faisait tellement chaud qu’il était impossible d’y rester. Rapidement nous avons donc vu pour installer un store banne. Même si cela a arrangé un peu les choses: ce n’est pas encore la solution parfaite: en effet, sous la toile du store, il y fait très chaud, et la portée du store banne (5m) a une très grande prise au vent, ce qui est délicat à la moindre petite brise. Il existe toutefois des équipements mieux adaptés aujourd’hui, telles que les pergolas bioclimatiques.

Stock Photos from Palika Momoone

A l’origine, la pergola était une simple structure métallique destinée à la pousse de certaines plantes. Puis un toit a ensuite été ajouté pour servir de protection. Aujourd’hui, on trouve ainsi des pergolas dont le toit est fait de lames ou de toile. Dans les deux cas, le toit peut être aéré, soit grâce aux lames orientables, soit grâce à des panneaux PVC rétractables. Ce système permet ainsi d’être protégé du soleil, tout en permettant d’évacuer la chaleur et d’avoir de l’air. En cas de pluie, ce toit peut également protéger de l’eau (s’il est suffisamment tendu dans le cas d’une toile). Ce système d’ouverture peut être manuel ou automatiquement, comme nous en avions eu un aperçu avec le système Somfy par exemple. On peut donc tout à fait imaginer l’intégrer à son système domotique. D’ailleurs, certains modèles proposent même un éclairage led en complément, idéal pour éclairer les repas nocturnes :)

Stock Photos from Marko Poplasen

Il est parfois également possible de fermer les côtés, via des stores verticaux ou même des baies vitrées coulissantes. Parfait pour rester à l’abri du vent ou se protéger de la vue des voisins.

Bien sûr cela est plus couteux qu’un bête parasol ou même un store banne, mais revient toutefois beaucoup moins cher qu’une véranda, tout en en ayant de nombreux avantages. Pour estimer le prix d’une pergola bioclimatique, il faudra faire le point sur:

  • les dimensions de la pergola
  • s’il s’agit d’une structure autoportée ou adossée sur un mur
  • le choix d’une toiture en lames orientables ou en toile rétractable
  • une ouverture manuelle ou motorisée
  • la qualité des matériaux (aluminium, pvc)
  • le choix d’une structure en kit ou non
  • s’il s’agit d’un produit standard ou réalisé sur mesure
  • les options choisies : éclairage led, stores verticaux, etc.

En plus de permettre de profiter de sa terrasse de façon beaucoup plus agréable, sans craindre le soleil, la chaleur, ou même la pluie, la pergola apporte également du confort dans la maison si elle est accolée au mur: en effet, la pièce attenante bénéficiera de sa fraicheur et de la ventilation apportée par la structure. Une économie d’énergie donc pour cette pièce, où la climatisation sera moins sollicitée.

Enfin, la pergola, même si elle n’est pas au niveau d’une véranda, donne tout de même un certain cachet à la maison, voir même contribue à sa plus value. Son coût, lui, est en revanche bien inférieur, et pourra débuter à 1500 / 2000€ pour les modèles les plus petits.

Attention toutefois: tout comme la véranda, une autorisation de travaux (si superficie supérieure à 5m2), voir même un permis de construire pourra être nécessaire (si la surface couverte faite plus de 20m2, voir 40m2 si la commune dispose d’un PLU). Une pergola est en effet susceptible de modifier l’apparence de la construction, et exige donc de posséder l’autorisation nécessaire.

Bref, une option intéressante à envisager, que nous étudions également de notre côté. Si vous avez une expérience à ce sujet, n’hésitez pas à partager vos remarques dans les commentaires ci dessous ;-)


4 Commentaires
  1. nous avons fait installé une pergola de chez leroy merlin au rapport qualité prix vraiment bon, de surcroit sur mesure. Je ne sais pas par contre comment l’intégrer dans mon système eedomus ?

  2. Nous avons investi dans une pergola bioclimatique avec un moteur IO Somfy couplé à une Tahoma.
    C’est pas que c’est indispensable mais c’est pas mal l’hiver pour l’ouvrir depuis le travail quand il neige (vive la haute Savoie).
    Il est également possible de faire une programmation plus avancée mais je n’y vois pas vraiment d’intérêt.
    Sinon pas grand chose a dire si ce n’est que ca marche bien. :-)

  3. J’ai construis l’an dernier, et j’envisage la pergola bioclimatique. En effet, coté sud ( où j’ai ma terrasse et de grandes baies vitrées ( 3m x 2,2m ), en été, il fait 31 dans la maison ! j’essai d’éviter d’installer une clim, très énergivore. ( maison rt2012). quelles marques de pergolas privilégier ( à lames, motorisée et domotisable ) ?

  4. Moi, j’ai opté pour une pergola Zenisun car elle est fournie avec une API HTTP ouverte et je l’ai, donc intégré dans mon Jeedom. Mais elle est déjà très intelligente par elle-même car elle permet le tracking solaire et bénéficie de deux modes pour optimiser soit la lumiere (hiver) soit l’ombre (été).

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !