Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Le printemps est là, le soleil revient, et avec lui l’envie de profiter du jardin et de sa terrasse. Seulement, souvent, un bon nettoyage s’impose après l’hiver, qui a laissé des saletés sur la terrasse, les allées, etc. Personnellement, je fais un nettoyage chaque printemps, à l’aide d’un nettoyeur haute pression, acheté il y a un an. L’un des meilleurs achats que j’ai fait, tant il me facilite la vie ! Et son usage ne se limite pas au nettoyage de la terrasse: décrassage des meubles de jardin, lavage de la voiture, nettoyage des vélos après une balade en campagne, nettoyage des façades de la maison, toiture, gouttières, etc. Mais encore faut il le choisir correctement pour ne pas être déçu…

Stock Photos from ronstik

Un nettoyeur haute pression est un appareil qui permet de propulser de l’eau à haute pression pour nettoyer différentes surfaces (à l’extérieur de la maison). Cette pression permet de désincruster la saleté, même sur des surfaces avec des aspérités, beaucoup plus facilement qu’à la main avec une éponge ou au tuyau d’arrosage…

A noter d’ailleurs que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sera plus économique que le simple tuyau d’arrosage, car il consommera en moyenne 400l à l’heure, contre 3500 pour le tuyau d’arrosage, soit une économie de 75% ! Dans mon cas, j’ai même opté pour le combo pompe + nettoyeur haute pression, l’eau utilisée pour le nettoyeur est donc l’eau de pluie récupérée dans une cuve ;-)

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de nettoyeurs haute pression. Leur sélection se fera selon plusieurs critères.

I. La pression

La pression est la force à laquelle l’eau est expulsée, exprimée en bars (B). Bien sûr, plus la pression est forte, plus vous nettoyez facilement. Elle se situe en général entre 110 et 210 bars. Attention toutefois: une pression trop forte pourra faire pire que mieux et abîmer les surfaces fragile, telles que de la peinture écaillée, du crépi vieillissant, etc. Pour décaper, ça décape ;-)

Stock Photos from 7th Son Studio

Mais contrairement à ce qu’on croit, la pression ne fait pas tout. Le débit, la puissance, et les accessoires utilisés entrent également en ligne de compte.

II. Le débit

Le débit est le nombre de litres expulsés, on parle généralement de litres par heure. Là encore, plus le débit est important, plus l’effet de pression est renforcé. Ce débit varie généralement entre 300 et 600 litres / heure sur les modèles hauts de gamme.

III. La puissance

La puissance du nettoyeur haute pression (exprimée en watts) est relative à sa pression et son débit, et déterminera la rapidité et l’efficacité du travail. Selon les modèles, nous aurons des puissances allant de 1400 à 4000w.

Stock Photos from 7th Son Studio

IV. La motorisation

Si on voit le plus souvent des nettoyeurs électriques, il existe également des nettoyeurs haute pression thermiques, qui ont plus de pression, plus de débit, et plus de puissance. Ils sont plus souvent utilisés pour un usage intensif et les grands nettoyages, car ils autorisent une utilisation prolongée. Certains modèles permettent même l’utilisation d’eau chaude pour le nettoyage, particulièrement utile pour nettoyer des sols gras par exemple. Mais il nécessitent aussi plus d’entretien (huile, essence), sont plus lourds, plus bruyants, et plus chers.

Dans les faits, un particulier utilisera plus généralement un modèle électrique. Dans ce cas, il faut bien veiller à avoir un cordon électrique assez long: on travaille ici avec de l’eau. Electricité, rallonges et eau ne font pas bon ménage…

V. Les matériaux de la pompe

Un élément dont on s’occupe peu souvent, mais qui a son importance, est le matériau utilisé pour la pompe:

  • pompe en composite: parfaite pour un usage occasionnel de 3 ou 4h par mois non consécutives
  • pompe en aluminium: plus cher, mais plus robuste si vous avez une utilisation plus régulière de votre nettoyeur haute pression
  • pompe en laiton: le top, mais forcément plus cher. A réserver aux usages intensifs.

VI. Les accessoires

La pression et le débit ne font pas tout dans le nettoyage. Il existe en complément des accessoires adaptés selon les usages, comme par exemple:

  • les buses (à jet rotatif, mousseux, ou plat): pour nettoyer, appliquer les détergents, et rincer
  • les brosses et nettoyeurs de terrasses, alimentés en eau
  • les lances télescopiques: permettent de nettoyer jusqu’à 5m de haut. On trouve également des rallonges coudées, qui permettent de nettoyer des surfaces difficiles d’accès en hauteur, comme par exemple les gouttières
  • les rallonges: si le flexible d’arrosage mesure en généralement plus de 4m, une rallonge peut parfois être pratique pour nettoyer de grandes surfaces sans avoir besoin de déplacer sans cesse le nettoyeur
  • le canon à mousse: pour diffuser de manière uniforme
  • le déboucheur de canalisation, dont le nom est très évocateur
  • ou encore le kit de sablage, pour décaper des grilles ou des portails en métal par exemple
  • etc.
Stock Photos from sanddebeautheil

A savoir que la plupart des modèles permettent l’utilisation de détergents, soit grâce à un réservoir intégré au nettoyeur haute pression, soit via un récipient séparé, dans lequel on plonge un tuyau relié au nettoyeur. Pratique pour shampouiner sa voiture par exemple. Mais attention, certains détergents peuvent se révéler corrosifs si le rinçage est insuffisant, à utiliser donc avec modération.

Certains modèles sont livrés avec de nombreux accessoires, d’autres avec le stricte minimum. Dans le cas d’une marque peu connue, il faut également s’assurer qu’il est possible de trouver des accessoires compatibles plus tard, si on souhaite faire évoluer son matériel, car chaque fabricant a son propre format. Il vaut mieux opter pour une marque connue, qui nous assurera de trouver des accessoires n’importe où.

Le dernier argument sera bien sûr le tarif, qui peut aller de moins de 100€ à plus de 1000. Pour un usage occasionnel, on trouve facilement des modèles aux alentours de 250€ chez de grandes marques, livrés avec divers accessoires, pour répondre déjà à de nombreux besoins.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !