Test de l’enceinte Libratone Zipp 2: une enceinte aux innombrables ressources…

Coup de Coeur Test de l’enceinte Libratone Zipp 2: une enceinte aux innombrables ressources…
9.3 Notre note

299,00€

Meilleur prix sur: boulanger.comBoulanger
Acheter au meilleur prix
  • Rendu sonore
  • Connectivité
  • Bonne autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Touche de navigation

Cette Libratone Zipp 2 affiche une fiche technique à faire pâlir un grand nombre de ses concurrents, un look des plus soignés et une connectivité abondante. Effet marketing ou réalité, c’est ce que je vous propose de découvrir dans ce test !

I. Présentation de la Libratone Zipp 2

Petit coup d’oeil pour commencer sur sa fiche technique:

  • Hautparleur:
    • Woofer 1 * 4″
    • Tweeter 1 * 1.5″
    • Radiateur passif 2 * 4″
  • Puissance max: 100W
  • Rapport signal sur bruit: 97dBA
  • Niveau de pression acoustique max: [email protected]
  • Plage de réponse de fréquence: 45~20kHz
  • Entrée audio: Wi-Fi, Bluetooth, Line in, USB
  • Temps de lecture: 12 heures
  • Temps de charge: <3 heures
  • Dimensions: Diamètre 122mm, hauteur 260 mm

Comme son nom l’indique, cette Libratone Zipp 2 est une douce évolution de la Zipp(1). Parmi les améliorations on y retrouve l’intégration de AirPlay 2 permettant ainsi une utilisation avec d’autres enceintes compatibles en multiroom, ainsi que la venue d’Amazon Alexa pour la partie assistant vocal.
Tout comme sur la Zipp(1), on y retrouve du Bluetooth et du Wifi pour le côté connectivité sans fil, et pour du plus « basique » une prise jack et un USB.
Notons qu’elle est en plus nomade grâce à sa batterie intégrée.

Cette Libratone Zipp 2 n’est pas ce que l’on peut appeler une petite enceinte, elle a des proportions généreuses avec ses 26cm de haut et 12,2cm de diamètre, mais reste légère avec un poids de 1,5kg.
Mais ce qui me fait craquer, c’est son look rétro chic. Libratone a réussi à marier un plastique blanc satiné dur et du tissu tout en restant classe.
Il est possible de changer la couleur du tissu en le retirant tout comme on changerait de « vêtements ». Il y a 4 couleurs possibles (vendues séparément).

Pour ce faire, rien de compliqué: il suffit de se servir de la fermeture éclair et le tour est joué. Petit bonus, quand la housse est retirée on aperçoit les 4 transducteurs:

La partie supérieure de la Zipp 2 intègre une zone tactile qui s’éclaire en blanc. Elle permet de contrôler certaines actions, comme augmenter le volume en tournant avec un doigt sur le dessus, ou en tapotant pour mettre en pause, suivant, etc…

Toujours sur cette zone tactile, on retrouve autour du petit oiseau Libratone 6 icônes tactiles de raccourci.

  • Micro assistant vocal on/off
  • Association du Bluetooth
  • 5 écoutes prédéfinies : playlists ou stations de radio
  • Equaliseur à correction automatique
  • Mise à jour du micrologiciel
  • Soundspace Link qui permet d’associer plusieurs enceintes Libratone en multiroom (10 au maximun).

En bas de cette Zipp 2 nous avons les connectivités simples, mais toujours efficaces, avec le port minijack et le port USB. A leur côté se trouve la prise de chargement et le bouton d’allumage.

Le dessous de cette enceinte est fait d’un caoutchouc antidérapant lui assurant une stabilité et un maintien parfaits.

II. Une application complète et intuitive

Libratone a eu la bonne idée de proposer une application Android ou iOS pour accompagner leur Zipp 2. Ca devient relativement courant pour des enceintes connectées, mais celle ci est vraiment bien faite!!!
Je vous laisse quelques captures pour vous rendre compte que rien ne manque, et que tout y est bien pensé. C’est fait avec intelligence et simplicité…

III. La Libratone Zipp 2 à l’écoute

La fiche technique de cette Libratone Zipp 2 laissait envisager une très bonne qualité, et franchement, je ne suis pas déçu… Bien au contraire, c’est fait avec finesse et qualité…
La restitution sonore est maitrisée à la perfection, les voix sont limpides et précises, la musicalité extrêmement bien placée, et avec une diffusion à 360°, elle n’est jamais en excès ou brouillonne…

Mais pour en arriver là il est important de faire quelques réglages en amont. Il faut donc passer par l’application et aller dans « réglages voix ». De là 9 préréglages vous sont offerts allant du « neutre » au grave « généreux ».

Ensuite toujours dans l’application, rendez-vous dans « réglage de la pièce »: à vous de choisir la meilleure configuration selon le placement de votre Zipp 2.

Enfin dernière chose à faire, mais ce coup ci directement sur le panneau de touche tactile sur le dessus de l’enceinte, appuyer sur l’icône « Correction locale », qui va se servir du microphone intégré pour sa correction. Faites silence pendant +/- 2sec le temps que cela se réalise.

Une fois ces 3 réglages réalisés, j’ai pu avoir une expérience auditive des plus agréable avec cette Libratone Zipp 2, et je dois vous avouer que je ne suis pas certain que mon duo de HomePod en stéréo ne prenne pas une claque si j’avais pu tester deux Zipp 2 en stéréo!!! Car oui, il est possible d’en associer deux pour créer un vrai mode stéréo.

La partie assistant vocal fonctionne aussi bien que sur les Amazon Écho originaux. Peut-être juste dommage de ne pas avoir le choix entre Alexa et Google Home. Espérons une mise à jour future pour régler cela ?

Concernant la partie nomade, je suis plus réservé: déjà un poids et volume un peu trop généreux pour être glissée dans une poche de sac à dos, et puis cela entraine la perte d’Alexa une fois déconnectée du réseau…
Mais bon à l’occasion c’est toujours bien de savoir qu’on peut balader sa Zipp 2, en plus elle offre une belle poignée en cuir pour aider…

IV. Conclusion

Et bien je pense que vous l’avez compris, cette Zipp 2 ma juste charmé moi et mes oreilles, et j’en suis amoureux. Pour un premier test produit de la marque Libratone je ne pouvais pas trouver mieux…
Voilà une enceinte qui ne manque pas d’arguments, cette Libratone Zipp 2 réussit à intégrer tout un tas de possibilités en termes de connectivité, elle propose un design des plus soignés et des matériels de grande qualité.
Son tarif peut sembler élevé pour certains, mais pour moi elle les vaut bien. C’est bien souvent le prix de la qualité, dans tous les sens du mot ;-)…

Libratone Zipp 2 - Enceinte Sans Fil Bluetooth (Intégration Alexa, Son 360°, WiFi, AirPlay 2, 10h d'autonomie) - Stormy Black

3 d'occasion à partir de 260,18€
Livraison gratuite
Dernière mise à jour effectuée le: 20 mars 2019 18 h 55 min
in stock
299,00
9.3 Notre note
Une enceinte aux innombrables ressources !

Libratone nous livre ici une version de sa Zipp corrigée et complétée, avec notamment le support de Airplay 2 et l'intégration d'un assistant vocal. Un résultat détonnant, qui offre une excellente qualité d'écoute...

Dernière mise à jour des prix Amazon : 20 mars 2019 18 h 55 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Qualité
9.5
Utilisation
9.5
Fonctions
9.5
Prix
8.5
Pour
  • Rendu sonore
  • Connectivité
  • Bonne autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Touche de navigation
Contre
  • Pas le choix de l'assistant vocal
  • Manque un équaliseur
  • Fiche de rechargement prioritaire

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !