Idées cadeaux: 5 produits high tech tendance pour 2019

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et de nombreuses boutiques commencent à préparer leurs rayons pour Noel. L’éternelle question arrive alors: quelle idée cadeau serait parfaite ? Je ne vous propose pas cette année une longue liste d’idées, mais juste 5 domaines qui sont et seront très tendances pour 2019, à n’en pas douter, et qui pourront donner de bonnes idées de cadeau pour tout technophile :)

I. Les assistants Vocaux

S’il est un domaine qui a explosé cette année, et qui ne va pas s’arrêter avant un bon moment, c’est bien celui des assistants vocaux. Un assistant vocal se présente généralement sous la forme d’une petite enceinte connectée, qui intègre des micros. Via un mot clé (Ok Google, Alexa, Hey Siri), vous pouvez le réveiller et lui demander ce que vous voulez: la météo, le cours de la bourse, l’état de la circulation, la traduction d’un mot, le lancement de votre série TV préférée sur la TV, l’écoute de votre playlist audio personnalisée, etc. mais vous pouvez également piloter votre maison à la voix grâce aux objets connectés disposés dans votre maison, ou encore faire des jeux interactifs avec les enfants. Bref, il est possible de faire énormément de choses grâce aux assistants vocaux, qui deviennent le centre de contrôle de la maison. Google a été le premier à arriver en France avec Google Assistant, et ses appareils Google Home. Amazon a suivi de près avec Alexa et ses Amazon Echo, puis Apple avec son Homepod qui embarque Siri. Chacun propose ses propres produits, mais Google et Amazon ont également laissé la possibilité à des fabricants tiers d’intégrer leur assistant vocal, si bien qu’il est possible aujourd’hui d’avoir un assistant embarqué dans des enceintes Sonos, Sony, etc. Il y en a donc pour tous les prix, avec des qualités audio pouvant répondre aux différentes exigences.

 

II. Les robots aspirateurs

Je vous ai déjà proposé de nombreux tests de robots aspirateurs sur le site. Ils ont maintenant atteint un degré de technologie très avancée, et ils font parfaitement leur travail. Ils sont capables de scanner la pièce pour élaborer le meilleur itinéraire et optimiser le nettoyage de celle ci, retourner se mettre en charge automatiquement, et reprendre le travail là où ils s’étaient arrêtés si besoin. Certains proposent même la possibilité de créer des zones, qui pourront être nettoyées à la demande. Les obstacles sont parfaitement évités, et les meubles ne prennent plus de coups durs. Bref, on peut maintenant avoir confiance dans ces appareils pour nous seconder dans la tache fastidieuse du ménage, d’autant que leurs prix ont grandement baissé. Un petit investissement qui permet de gagner bien du temps. Pouvant être contrôlés la plupart du temps depuis un mobile, il est même possible de mettre en place des programmations très simplement. Chez moi, par exemple, le robot aspirateur se met en fonctionnement quand on active l’alarme totale, signe qu’il n’y a plus personne à la maison. Ainsi il fait son travail tranquillement, nous n’avons pas le robot dans les pattes, et quand on rentre la maison est propre :) Alors pourquoi ne pas craquer pour un aspirateur robot pour vous faciliter la vie ?

 

III. Les répéteurs et amplificateurs Wifi

Les répéteurs et amplificateur wifi sont quelque chose qui se démocratise de plus en plus. La raison est simple: alors que nous avions 3-4 périphériques connectés au Wifi il y a quelques années, aujourd’hui nous pouvons très facilement en avoir une quarantaine: entre les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, consoles de jeux, et divers objets connectés, le nombre de périphériques connectés au wifi explose. Quoi de plus frustrant toutefois que de “lagguer” pendant une partie de jeu en ligne, ou encore d’avoir des temps de chargement en plein milieu de sa série préférée sur Netflix ? Nous consommons en effet de plus en plus de services en ligne (jeux, service de streaming vidéo, services de streaming musical, etc.), il faut donc non seulement avoir une bande passante correcte sur sa box internet, mais également un réseau wifi digne de ce nom. Max vous avait présenté les Orbi RBK50, et je suis en train de tester les Orbi RBK20, qui ont révolutionné mon réseau wifi depuis la rentrée. Netgear s’est en effet imposé comme un leader dans le domaine grâce à sa gamme Orbi, capable de couvrir des surfaces immenses, que vous ayez une maison de 80m2 ou 800m2. D’autres fabricants lancent également leurs solutions, comme Synology avec son routeur Mesh, Google avec ses bornes Wifi, Asus, Linksys, etc.

IV. Les écouteurs sans fil, ou True Wireless

La mode des fabricants de téléphone est à l’abandon de la célèbre prise jack. Il devient en effet difficile de trouver un smartphone qui ait encore une prise jack. Nos bons vieux casques filaires sont donc peu à peu mis de côté. Pas le choix, il faut donc se tourner vers les casques bluetooth. Dans ce domaine, on trouve pléthore de concurrents. Nous avons les casques “classiques”, fonctionnant sans fil, en bluetooth. Mais la tendance est de plus en plus aux écouteurs “true wireless”, c’est à dire totalement sans fil. Des écouteurs intras, qui se glissent dans l’oreille, et qui n’ont aucun fil entre eux pour les relier. Nous avons ainsi une totale liberté de mouvement. Bien sûr, avec cette taille réduite, l’autonomie s’en trouve également diminuée. Du coup, la parade consiste à proposer un boitier pour les stocker, histoire de ne pas les perdre, mais qui s’occupe également de les recharger. Ainsi, même si les écouteurs eux même proposent en général 3-4h d’écoute, un petit tour dans leur boitier de rangement permet d’augmenter le plaisir d’écoute jusqu’à une vingtaine d’heures. Nous vous avions présenté à ce sujet le test des Antipods de Divacore, que nous avions beaucoup aimé. Leur nouvelle version, “Nomad” et “Nomad+”, sont en cours de tests dans notre labo.

V. La micro mobilité

Enfin, pour finir, parlons de la micro mobilité. Celle ci s’est développée au fur et à mesure via la démocratisation des petits engins électriques: hoverboards, trottinettes, gyroroues, skateboards, voire même maintenant les rollers électriques. Il suffit de se rendre en ville pour voir des dizaines d’individus se promener avec ces drôles d’appareils. Faciles à transporter, non polluants (car électriques), non bruyants, et passe partout, il faut avouer qu’ils ont de quoi séduire.  Certains sont plus difficiles que d’autres à appréhender (par exemple la gyroroue), mais d’autres sont très simples, comme la trottinette électrique, qu’on prend en main assez naturellement. Certaines grandes villes comme Paris proposent d’ailleurs maintenant d’en louer, comme on louait auparavant les vélib. Si on préfère avoir son propre appareil, les tarifs ont beaucoup baissé, comme nous avions pu le voir avec notre test de la M365 de Xiaomi (d’autres tests sont d’ailleurs en cours pour compléter notre section dédiée à cette micro mobilité).

Avec ces idées, votre cadeau ne fera pas “has been”, promis ;-) Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !