Test de la trottinette électrique et connectée Xiaomi M365

On adore ! Test de la trottinette électrique et connectée Xiaomi M365
8.8 Notre note

$369,99

Meilleur prix sur: gearbest.comGearbest
Acheter au meilleur prix
  • Solidité
  • Puissance
  • Autonomie
  • Facilité d'utilisation

Comme je vous l’annonçais il y a quelques jours, je lance donc une nouvelle section dédiée aux moyens de locomotion électriques. Le premier test de cette section sera la trottinette électrique Xiaomi M365. Oui, Xiaomi fait aussi dans la trottinette ! Ceci suite au rachat de Ninebot, spécialisée dans le domaine. J’ai cette trottinette depuis le début de l’année, qui a donc été testée pendant plusieurs mois de façon intensive :p J’ai pris du retard sur la rédaction, mais voilà enfin mon retour sur cette trottinette qui fait tant fureur.

I. Découverte de la trottinette électrique Xiaomi M365

Commandée chez Gearbest, j’ai reçu cette trottinette en un petit mois environ. L’attente a été un peu longue, mais le colis est arrivé à bon port, sans aucun frais de douane.

L’ensemble est très bien emballé, la trottinette est parfaitement protégée. A l’ouverture du carton, quelques illustrations expliquent l’assemblage.

Rassurez vous, rien de bien méchant pour l’assemblage: il s’agira juste du guidon, sinon l’ensemble aurait pris trop de place.  A l’intérieur du carton, on retrouve donc la trottinette Xiaomi M365, son chargeur, une petite clé de montage, un embout pour gonfler les pneus, et une petite notice.

La petite clé servira pour l’assemblage du guidon. Deux petites vis à serrer, et le tour est joué.

Voilà notre guidon en place. Sur celui ci on trouve une sonnette manuelle à gauche, et sur la droite une poignée à pousser à l’aide du pouce qui servira à accélérer.

Le centre du guidon laisse apparaitre le bouton de mise en marche. C’est un bouton multi usage, puisqu’il servira à la fois à allumer / éteindre la trottinette, allumer les phares, ou encore passer en mode économie d’énergie.

Une fois allumée, 4 leds affichent le niveau de la batterie. Si celle du bas est allumée en vert, c’est que le mode économie d’énergie est activé.

A l’avant on retrouve un phare à Led, qui sera bien pratique pour rentrer de nuit, tant pour être vu que pour voir la route. Le feu éclaire plutôt bien !

La trottinette Xiaomi M365 dispose de vrais pneus gonflables, au format 8″1/2. La roue avant contient la motorisation (moteur d’une puissance de 500w).

A l’arrière, on peut voir le système de freinage à disque. A noter que la Xiaomi M365 propose un double freinage: la roue avant dispose en effet d’un système antiblocage E-ABS. En pratique, la distance de freinage peut ainsi être réduite à 4m seulement. Attention toutefois, ca freine fort !

Sur le côté, une béquille pourra se déplier pour maintenir la M365 debout. Pratique :)

Le dessous, lui, dissimule la batterie. Ou plutôt LES batteries. Deux batteries LG 1850 EV-lithium-ion d’une capacité de 280Wh (18 650 mAh), ce qui en théorie permet de transporter un homme de 75kg sur une distance de 30 km à 20 km/h de vitesse moyenne. Comme c’est parfois un point sensible sur certains modèles low cost, le modèle de Xiaomi dispose de 6 fonctions de protection:

  • protection contre les courts-circuits,
  • protection contre les surintensités,
  • protection contre les surcharges,
  • protection contre les décharges
  • protection basse tension
  • protection contre les anomalies de température

Sur le côté, un cache dissimule le connecteur pour l’alimentation:

La Xiaomi M365 est une trottinette pliable, pour pouvoir la transporter plus facilement. Après avoir desserré la manette à l’arrière du guidon, celui ci vient se plier:

Le guidon peut alors venir reposer sur la roue arrière. La sonnette dispose d’un petit anneau venant s’accrocher sur le garde boue arrière pour maintenir la trottinette pliée.

En la prenant par la guidon on peut alors la transporter assez facilement.

Attention, on ne fera pas des kilomètres en la portant: la bête fait tout de même 12,5kg :p Les batteries pèsent un peu… Heureusement, la trottinette elle même est faite d’un alliage d’aluminium de qualité aérienne. Le tout donne une vraie sensation de qualité et de solidité. On est très loin des trottinettes pour enfants, on a ici un beau produit qui fait très classe, et même en costard cravate dans Paris, on n’aura aucune honte ;-)

II. Utilisation de la trottinette électrique Xiaomi M365

Pour l’utilisation, rien de plus simple: on allume d’abord la trottinette, on met un pied dessus, puis on donne un ou deux coups de l’autre pied pour prendre un peu d’élan, tout en appuyant sur la manette d’accélération à droite sur le guidon. Et vous voilà parti ! La manette fonctionne comme n’importe quel accélérateur: plus on appuie plus on va vite (jusqu’à 27km/h tout de même). Pour ralentir, on relâche bien sûr l’accélérateur, et on ne cherche pas à appuyer comme une brute sur la manette de frein. Je l’ai déjà dit, mais ça freine fort :p

Comme dit plus haut, le bouton de mise en marche permet également d’allumer les feux, ou passer l’engin en mode économie d’énergie (via trois appuis successifs). Dans ce mode la trottinette a un peu moins de “pêche” (pointe à 18km/h au lieu de 25), mais comme le dit l’adage, “qui veut voyager loin ménage sa monture”. Dans ce mode vous aurez donc un peu plus d’autonomie et vous irez plus loin.

Mais ce n’est pas tout. Cette Xiaomi M365 est également connectée, grâce à une connexion bluetooth. Il suffira d’installer l’application Mi Home qu’on connait maintenant bien (ou l’application Ninebot, compatible aussi). En cherchant à ajouter un nouveau produit, la trottinette devrait être détectée automatiquement:

Il est possible que l’application propose une mise à jour. Il suffit de laisser faire, sans s’éloigner trop de la trottinette (nous sommes en bluetooth…).

On accède alors à l’écran de contrôle de la M365, qui nous affiche la vitesse en cours, l’état de la batterie, vitesse moyenne, etc. Si vous accrochez votre smartphone au guidon de la trottinette (à l’aide d’un support pour vélo, par exemple), vous pouvez donc avoir votre tableau de bord comme en voiture. L’écran permet également de verrouiller sa trottinette: sans l’application et son mot de passe pour la déverrouiller, personne ne pourra la démarrer pour s’enfuir avec. Pratique pour la laisser le temps d’acheter son pain, d’autant que son poids compliquera la vie d’un éventuel voleur ;-)

Via le menu en haut à droite on peut ensuite accéder à diverses fonctions et informations. Une option particulièrement intéressante est “Energy Recovery Strength”. Nous avons en effet sur cette trottinette un système de récupération d’énergie cinétique. Autrement dit, de l’énergie est récupérée lors du freinage pour recharger la batterie, ce qui permet d’augmenter l’autonomie de celle ci. Seulement cela a un impact sur la qualité du freinage, qui est plus ou moins souple. On peut donc régler cela sur trois niveaux différents.

L’application permet également de régler un régulateur de vitesse. Ce dernier s’enclenche au bout de 5 secondes quand vous avez atteint votre vitesse de croisière. Bien pratique, car au bout d’un moment on a un peu mal au pouce à force d’appuyer sur l’accélérateur :p

Enfin elle intègre également un système de gestion de batterie intelligent BMS. Vous pouvez ainsi connaître les conditions de la batterie dans l’application:

Un dernier écran permet d suivre les statistiques sur les kilomètres effectués:

III. Conclusion

Il y a bien des années que je n’avais pas refait de trottinette :p Mais c’est comme le vélo, ca ne s’oublie pas, et il faut avouer que cette trottinette Xiaomi M365 facilite bien la vie par sa qualité. Un plateau large pour poser les deux pieds sans problème, une conduite très fluide, une accélération en douceur. Malgré cela, une vitesse de pointe plutôt bluffante, puisqu’on peut facilement taper à 27km/h. Se promener dessus que ce soit en ville ou à la campagne se révèle vraiment agréable, d’autant que ses pneus amortissent plutôt bien les chocs.

La qualité de fabrication, elle, est sans reproche. Mais on n’en attendait pas moins du fabricant chinois, qui excelle dans tous ses produits. On pourra toutefois relever quelques petites remarques:

  • la hauteur du guidon n’est pas réglable. Pas de soucis pour ma femme avec son mètre 60 et moi avec mon mètre 80. Mais plus petit ou plus grand, ce détail pourra en gêner certains.
  • elle a la bonne idée d’être pliante pour prendre moins de place. Toutefois il sera impossible de la faire rouler sur une roue pour la transporter, il faudra donc la porter. Et ses 12kg ne permettent pas de la porter très longtemps. Quand à ses dimensions repliée (1m de long), cela reste volumineux. Dans le coffre de ma Yaris par exemple je ne peux mettre qu’elle :p
  • quand la batterie passe sous les 50%, on sent une baisse de puissance, notamment dans les montées
  • avec un poids de 80kg, l’autonomie varie entre 15 et 20km, selon le dénivelé. Pas tout à fait les 30km dont il est fait mention un peu partout. Cela reste toutefois honorable

Rien de bloquant, donc, mais à savoir tout de même. Certains problèmes peuvent de plus être corrigés via un petit débridage, que je vous expliquerai dans un prochain article ;-)

Après, l’argument fort en sa faveur est bien sûr son tarif, puisqu’on la trouve entre 360 et 400€ directement en Chine (n’hésitez pas à jeter un oeil sur la page de bons plans, des coupons de réduction sont souvent disponibles). Face à des modèles à 1000€, la Xiaomi M365 est donc une redoutable concurrente. Pas parfaite, mais à ce tarif c’est sans doute le meilleur rapport qualité prix sur le marché. En tout cas ici elle a fait l’unanimité, et elle est devenue le moyen de locomotion principal de ma femme pour se rendre jusqu’à l’école :D

Original Xiaomi M365 Folding Electric Scooter

Description:Dear friends, a new preference for you! Xiaomi released its M365 electric scooter recently. Boasting a unique folding design, Xiaomi M365 electric scooter has been ...

$369,99
8.8 Notre note
Une trottinette qui en a sous le capot !

La trottinette électrique Xiaomi M365 est loin d'être un jouet ! Capable d'atteindre jusqu'à 30km/h, elle ne faiblit pas dans les montées et s'avère être un moyen de transport urbain terriblement efficace !

Qualité
9
Fonctions
9
Utilisation
9
Prix
8
Pour
  • Solidité
  • Puissance
  • Autonomie
  • Facilité d'utilisation
Contre
  • Pas si compacte que ca, elle occupe de la place dans le coffre ;-)

Tags:

10 Commentaires
  1. Personnellement, je ne vois strictement plus aucun intérêt à l’acheter en Chine à présent. Xiaomi l’a annoncée à 379,99 € en France sur son site, donc avec une garantie applicable en France. Il suffit juste d’attendre quelques semaines.

    • Oui, tout à fait d’accord. Mais en décembre il n’y avait que Gearbest pour l’avoir à un bon tarif, et tant qu’elle n’est pas réellement dispo chez Xiaomi France, il n’y a pas beaucoup d’autre solution. Je mettrai à jour quand effectivement on pourra se la procurer autrement.

  2. Merci pour ce test très intéressant. Les batteries sont elles remplaçables ?

  3. Merci pour cet excellent article.
    Après 6 mois d’utilisation je trouve le connecteur de la batterie très mal placé et les pneus difficiles à changer. Un conseil aux futurs acheteurs, commandez des chambres à air en même temps que la trottinette.

    • Oui, les pneus sont vraiment pas évidents à démonter. Il faut de bons démontes pneus en métal, ceux en plastique risquent de casser. Pour ma part après une crevaison de la roue arrière j’ai opté pour une roue pleine. Un peu galère à monter (faut la passer 3 x 1min au micro ondes pour la détendre, et la monter avec des gants pour pas se bruler) mais ensuite plus de risques de crevaison, et à l’utilisation on sent pas vraiment la différence (ma femme est juste plus sereine en sachant qu’elle risque plus de rentrer à pieds :p) https://amzn.to/2uqe0Is

  4. Exactement et une pompe pour gonfler les pneus à 3,8 bar environ… Merci pour l’article !

  5. Quand tu dis moyen de locomotion principal pour aller à l’école comment ça se passe ? Les enfants peuvent monter sur le plateau ? On peut êtres à 2 sur la trottinette ? Enfant + adulte ?

    • Oui, là en l’occurrence c’est ma femme et mon fils de 6 ans, il y a la place pour les deux, et niveau poids on est dans les clous (la trottinette est donnée pour supporter jusque 100kg, même si dans les faits j’ai déjà vu ma femme avec “plus lourd” :p).

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !