Choisir un tapis pour décorer son intérieur

L’âge de la moquette est terminé depuis de nombreuses années maintenant, et on lui préfère le carrelage ou le parquet, plus simples à nettoyer, et moins allergènes. La moquette avait toutefois l’avantage de décorer, et surtout d’éviter d’avoir froid aux pieds, quand on sort du lit par exemple. Pour remédier à cela, il reste toutefois possible de mettre des tapis dans son intérieur, qui sont devenus de vrais éléments de décoration. En cherchant un modèle adapté avec ma femme pour « meubler » notre séjour, nous avons fait quelques découvertes, tant dans les règles à respecter, que dans le choix des matières et des possibilités.

I. La forme et la taille du tapis

Avant toute chose il faut en effet déterminer la taille appropriée pour le tapis: s’il est trop grand ou trop petit, l’effet décoratif peut en effet tomber à l’eau. C’est d’autant plus important pour un tapis utilisé dans une salle à manger:

  • prévoir toujours 55 à 60 cm supplémentaires de chaque côté de la table, pour laisser la place nécessaire aux chaises et à leurs mouvements. Quand on choisit un tapis trop court, les chaises se retrouvent à côté du tapis quand on veut s’assoir dessus, et il y a donc un déséquilibre assez désagréable
  • il faut également penser si possible à conserver un couloir vide pour « voyager » à côté de la table, afin de ne pas marcher à demi sur le sol et à demi sur le tapis

Il vaut donc mieux prévoir un modèle assez grand. C’est valable également pour le salon, pour éviter de laisser un espace entre le tapis et le canapé, par exemple.

II. La matière du tapis

Le choix de la matière est le second élément important. On a le choix entre les matières naturelles telles que la laine, le lin, ou le bambou, et les matières synthétiques telles que le polypropylène ou le polyester par exemple. Chaque matière va répondre à des contraintes différentes.

Tout d’abord une contrainte de budget, puisque les matières naturelles sont plus chères :(

Ensuite une contrainte liée à l’usure: dans un endroit à fort passage, il faudra privilégier des matières résistantes et lavables facilement.

Une fois ces deux critères définis, il ne reste plus qu’à trouver LE tapis qui sublimera notre pièce :p Le choix est plus ou moins large selon les boutiques. Mais internet propose également des sites spécialisés, comme par exemple AlloTapis, que j’ai découvert par hasard, mais qui m’a beaucoup plus.  Les tapis y sont triés par pièce (entrée, salon, salle à manger, chambre, couloir, salle de bain, etc… Il existe même des modèles adaptés pour la terrasse et l’extérieur !)

Mais on peut également trier les tapis par forme et dimension (des tapis sur mesure sont même possibles), par matière, par couleur, par épaisseur, et bien sûr par style, du tapis shaggy au tapis contemporain, en passant par le tapis patchwork, etc.  Bien sûr, rien ne remplacera l’appréciation réelle d’un tapis en le voyant de nos propres yeux et en le touchant, chose impossible sur internet. Du coup le fabricant propose d’envoyer des échantillons gratuitement pour se faire une idée de ce que cela peut donner réellement. Une très bonne idée ! Livraison gratuite pour les commandes de plus de 99€, et renvoi gratuit sous 30 jours si on n’est pas satisfait.

Bref, après avoir fait une dizaine de boutiques sans avoir eu le coup de coeur pour aucun tapis, le choix s’est finalement fait sur internet grâce à un site bien pensé. Nous n’avions pas pensé à chercher un site spécialisé dans ce domaine, mais ça existe et c’est très pratique :p. A avoir dans ses favoris, je pense ;-)

4 Commentaires
  1. On peut apprécier la qualité des produits présentés et les commentaires .
    On sent aussi que madame est contente d’avoir un beau tapis
    Mais que vient faire un sujet sur les tapis dans une telle officine spécialisée en domotique ?
    Je m’attendais à un tapis connecté; eh bien pas du tout, on est bien chez un marchand de tapis .
    Bon , pourquoi pas d’ailleurs, ça change un peu de la routine …. BORF …..faudrait tout de même pas que vous en fassiez votre fond de commerce
    Allez Cédric on rigole un peu c’est le 1er Avril le poisson est frais ….

  2. Mmmm… un article en forme de publicité pour un site web. Attention, cela décrédibilisera vos propos si vous prétendez à une certaine indépendance.
    Notez que le monde de la moquette a beaucoup évolué et que la plupart de ce qui lui est reproché n’est absolument pas justifié : salissures, allergènes… C’est « so XXe siècle » ! L’âge de la moquette est peut-être terminé, en France, dans les foyers mais nos amis anglo-saxons sembleraient toujours fans (ce n’est ici que mon avis) et l’hôtellerie, certains magasins, les cinémas, les bureaux… en sont encore grands consommateurs et pas seulement pour l’acoustique. Vous vous verriez dans un hôtel de standing avec une chambre à sol en bois ou carrelage ?
    Allez, je prends cet « article » comme un petit écart et continuerai à vous lire avec plaisir malgré tout… (en même temps, je viens plutôt pour la partie domotique ;) ).

    • cf ma réponse à Luc juste au dessus ;-)
      Pour le reste, merci pour ces précisions sur la moquette, il faudrait que je me penche en effet plus sur le sujet. Je fréquente assez peu les hotels en France (plutot du AirBnB), les seuls hotels que je fréquente sont aux US, et ce ne sont pas une référence, la déco étant plutôt kitch :p

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !