Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité
9.3 Notre note

299,00€

Meilleur prix sur: domadoo.frDomadoo
Acheter au meilleur prix
  • Installation en 5min
  • Pas besoin de changer le cylindre de porte
  • API disponible
  • Compatible IFTTT et Google Home
  • Compatible Jeedom

III. Nuki Bridge: pour piloter sa serrure Nuki Smart Lock à distance

Le Nuki Bridge reprend le même packaging que la serrure:

Il s’agit d’un petit boitier très simple, qui vient se brancher directement sur une prise électrique, et qui ne possède qu’un unique bouton en son centre pour l’appairage avec la serrure:

Il suffit donc de le brancher dans une prise, pas trop éloignée de la serrure, la communication entre les deux se faisant en bluetooth. Ensuite, c’est l’application qui fait le travail:

On indique le réseau Wifi auquel le Nuki Bridge doit se connecter:

Puis on appaire le Nuki Bridge avec la serrure Smart Lock, en appuyant sur les boutons de chacun d’eux:

L’application nous confirme la bonne connexion de l’ensemble: serrure en Bluetooth avec la passerelle Bridge, et Bridge en Wifi avec internet. A partir de là, la serrure est donc pilotable de n’importe où dans le monde, si vous voulez vous assurer que votre porte est bien verrouillée, ou si vous voulez ouvrir à un voisin pour vérifier vos plantes ;-)

 

IV. Utilisation de la serrure Nuki Smart Lock

Tel quel, le système fonctionne parfaitement. Petit aperçu en vidéo:

Comme vu dans la vidéo, on peut donc verrouiller ou déverrouiller la serrure en appuyant simplement un coup au centre du cercle, ou bien manuellement en le tournant à la main. Le contrôle peut également se faire via le smartphone, soit manuellement dans l’application, soit automatiquement à la détection du smartphone dans la zone de la serrure, si on a laissé activé l’option. Au passage, j’aime beaucoup le cercle éclairé qui clignote à intervale régulier, pour indiquer que la serrure n’est pas verrouillée. C’est un rappel supplémentaire :)

Un petit badge bluetooth est aussi disponible: il pourra être intéressant notamment pour les enfants à qui on ne veut pas laisser de clé. En ayant le porte clé Bluetooth sur eux, la serrure se déverrouillera automatiquement à leur approche.

En pratique, l’utilisation de ce badge ne s’est pas révélée pratique, la distance de fonctionnement étant vraiment réduite. Un soucis qui est normalement corrigé dans une nouvelle version sortie récemment, que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Mais l’application propose aussi de nombreuses autres options qui permettent d’affiner son fonctionnement. On peut notamment y désactiver le déverrouillage automatique à l’approche du smartphone.

Un journal d’activité permet de suivre toutes les manipulations qui ont eu lieu sur la serrure. On peut également ajouter des utilisateurs:

Pour chaque utilisateur, il sera possible d’activer l’accès distant, ou encore d’autoriser l’accès pour une durée limitée.

On peut également configurer le type de piles utilisées (pour déterminer l’autonomie de celles ci), ou encore ajuster le mode de fonctionnement (économique ou non), le nombre de tours pour fermer la serrure, etc…

La durée de la fonction Lock’n Go est également ajustable. Cette fonction fait en sorte de verrouiller automatiquement la porte derrière vous après un certain délai, ainsi on n’oublie jamais de verrouiller derrière soit. Attention toutefois à ne pas se retrouver enfermé dehors ;-)

On peut également définir un calendrier pour verrouiller ou déverrouiller automatiquement sa serrure. Personnellement j’utilise uniquement le verrouillage automatique: chaque soir la serrure se verrouille à heure fixe, ce qui évite de se coucher en laissant la porte ouverte…

9.3 Notre note
La serrure connectée et intelligente !

Nuki facilite ici l'accès à la serrure électronique pour le grand public: facile à installer en 5min sur n'importe quelle porte, elle se révèle très fonctionnelle et intelligente grâce à l'application mobile qui l'accompagne.

Dernière mise à jour des prix Amazon : 19 janvier 2020 18 h 05 min
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Qualité
9
Utilisation
9.5
Fonctions
9.5
Prix
9
Pour
  • Installation en 5min
  • Pas besoin de changer le cylindre de porte
  • API disponible
  • Compatible IFTTT et Google Home
  • Compatible Jeedom
Contre
  • Boitier un poil plus large que la serrure, à vérifier avant montage

34 Commentaires
  1. Super article merci.
    Je l’ai aussi et je rencontre certains cas où elle ne se ferme pas en passant par le plugin Jeedom. Aurais-tu rencontré ce genre de problème ?
    (je ne sais pas si cela vient de Jeedom ou de la serrure)

    • Merci :) Pour l’utilisation avec Jeedom, je n’ai pas rencontré de problème particulier, mais je dois avouer que je l’utilise assez peu avec Jeedom, au final. Les fonctions de la serrure se suffisent à elles même: j’utilise essentiellement le calendrier pour ne pas oublier de verrouiller le soir, et une recette IFTTT pour qu’elle fonctionne de concert avec mon alarme. Ca couvre la majorité de mes cas d’utilisation.

  2. Merci pour le test.
    Si on utilise jeedom, on peut se passer du bridge ?

  3. La serrure semble intéressante, à voir qu’un point de vue sécurité (wifi et bluetooth). Il est quand même préférable d’avoir un Cylindre débrayable pour éviter de se retrouver à la porte en cas de batterie HS

  4. Mais du coup c’est facile à monter…. Mais à démonter ? Parce que tu laisses quand même ta clé sur la porte… Si le cambrioleur à juste à donner un coup de pied pour casser le boitier et ouvrir la porte ce n’est absolument pu sécurisé !

  5. Désolé je viens de comprendre cela se met à l’intérieur … ( « haaaaaaaan… » )

  6. Merci pour cet article, très intéressant.
    Est-il possible d’utiliser cette serrure sans connexion internet, uniquement via les API du Bridge en LAN ?

  7. Ouverture et la fermeture marche avec les badges Somfy ? Merci

  8. Article très fouillé, comme d’hab. Merci
    Un point important : Ce type de produit est-il agréé par les compagnies d’assurances ?
    Plus prosaïquement : A ce prix je me serai fendu d’une poignée de porte plus adaptée (comme sur les images de Nuki)

    • Pour les assurances, aucune idée. Ca varie beaucoup de l’une à l’autre, et elles ont encore beaucoup de mal avec les objets connectés :/ Mais ici on ne touche pas à la serrure, qui garde son fonctionnement et sa sécurité habituelle. On ajoute juste un moyen complémentaire de l’ouvrir.

  9. Bonjour et merci pour ce test. Cette serrure me fait de l’oeil depuis un moment. Je n’ai pas de poignée à l’extérieur. Est-il possible de faire un demi tour de plus pour ouvrir la pêne ?

  10. Bonjour faut-il obligatoirement une serrure à double débrayage? une clef coté intérieur !
    Merci

  11. Bonjour je viens de lire
    « utilisation sans avoir à remplacer son cylindre. L’idéal est toutefois d’avoir un cylindre débrayable, c’est à dire un cylindre qui fonctionne d’un côté comme de l’autre quand une clé est insérée des deux côtés. Ainsi il reste possible d’ouvrir manuellement la serrure avec sa clé si on a besoin. Sinon, il faudra exclusivement passer par la serrure électronique »
    Si tu n’as pas de cylindre débrayable, est ce possible d’ouvrir si il n’y a plus de plie?
    Merci

    • Non, c’est bien le problème: si le cylindre n’est pas débrayable, on ne peut pas mettre de clé de l’autre côté s’il y en a déjà une dedans. Et donc si la serrure n’a plus de piles, on est bloqué. Bon, à relativiser tout de même: la serrure a une très bonne autonomie, et nous tient informé si les piles sont faibles. Après l’idéal est quand même d’avoir un cylindre débrayable. On en trouve de très abordables, par exemple ce modèle de chez Abus à 25€: http://amzn.to/2G1HSTH

  12. Merci Cédric pour ce test complet de cette serrure qui gagne a être connu en face des gros comme SOMFY.

    Je rajoute une fonctionnalité qui est très intéressante :
    Ils fournissent gratuitement un app bridge sous android. Cela signifie que si comme beaucoup vous avez un périphérique android dédié à la domotique comme un tablette ou une box, vous n’êtes pas obligé d’acheter leur bridge en plus.

    Remarques :
    Lorsque la serrure est ouverte, elle clignote en permanence avec une led blanche, on ne peut pas le couper. Peut être ennuyeux dans un studio par exemple ou si la porte d’entré donne dans le salon , la nuit en mode film ça gêne un peu.

    Le délai d’ouverture est long (2 à 5 secondes), même sans passer par internet, en direct avec le tel ou la telco.

    Une nouvelle télécommande arrive prochainement (digicode plus tard)

    Les piles tiennent apparemment facilement une année si on manipule manuellement la nuki de l’intérieur ce qui économise le moteur

    ++

  13. Bonjour

    Comment fonctionne la fermeture avec les serrures dont il faut remonter la poignée préalablement à la fermeture ?

    • Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solutions: pour l’ouverture pas de soucis, mais pour la fermeture, il faut lever la poignée manuellement. Il n’y a pas encore de solution vraiment intéressante pour ce type de poignée :/

  14. Je vois que la nouvelle version de la télécommande est commercialisée sur leur site, bonne nouvelle.

  15. Intéressant mais :
    Après avoir regardé vite fait l’api local (BRIDGE) il me semble qu’il y a une faiblesse car localement il n’y a aucune protection en dehors d’un bête token qui voyage localement en clair. Donc potentiellement un appareil malicieux sur le même réseau local pourra agir sur votre serrure malgré vous.

  16. Vu que cette serrure possède le protocole IO, je me demandais si elle était compatible avec la box Tahoma de chez Somfy ?

  17. Très bon test, j’ai préféré prendre la danalock V3 car elle est Zwave+ en complément du bluetooth, elle propose sensiblement les mêmes fonctions, mais sans bridge, ce qui me semble plus simple si on a déjà une box domotique, je l’ai depuis quelques mois et cela fonctionne bien, à voir sur le long terme.
    Je la trouve aussi plus esthétique car moins grosse. Et finalement, même s’il faut acheter le cylindre, elle revient moins cher si on a déjà une box domotique, voir même si on a pas besoin des fonctions distantes, on peut prendre une version Bluetooth uniquement, encore moins chère.

    Sinon je pense que ne pas changer le cylindre, n’est pas un bon argument, car à mon sens il faut obligatoirement un cylindre débrayage pour la fonction secours via une clé, il me semble totalement impensable de ne pas garder un accès classique pour éviter d’avoir à appelé un serrurier pour le moindre problème sur l’objet ( avec ce type d’objet électronique avec un moteur, on est pas à l’abris d’une panne) et comme c’est rarement un cylindre débrayage qu’il y a par défaut, il faudra le changer.

    Sinon est-elle bruyante?
    Car c’est le seul défaut de la danalock V3, je trouve que le bruit du moteur est important et trop aiguë.

  18. Très bon produit, posé en 5 minutes, la configuration demande un peu de bon sens, mais tout fonctionne bien, la fonction « auto unlock » est redoutable d’éfficacité !
    Je pense rajouter le bridge afin de pouvoir l’activer avec Alexa quand la skill sera dispo en Français.
    reste à voir dans le temps et surtout la durée des piles…
    Je recommande vivement !

  19. J’ai cru comprendre que n’importe qui dans l’appartement avec l’application et en appuyant 5 secondes sur le bouton de la serrure pouvait devenir maitre de la serrure

    est-ce toujours d’actualité ? donc n’importe quel locataire airbnb pourra devenir maître de la serrure ??

  20. Bonjour Cédric Locqueneux,

    merci pour ce test déja très complet.

    J’ai quelques questions complémentaires :

    – quel est le temps nécessaire pour le déverrouillage ? Moins de 2 secondes ?

    – le moteur de la serrure est-il bruyant ?

    – ma porte est à relevage manuel ==> si l’utilisateur de la porte ne relève pas manuellement la poignée après son passage, la serrure ne peut physiquement pas être verrouillée (= la clé ne peut pas être tournée, elle est bloquée, et la porte reste déverrouillée).
    Si la serrure Nuki a pour consigne de se re-verrouiller alors que l’utilisateur n’a pas relevé la poignée, que se passe-t-il ? la serrure Nuki ne pourra pas tourner la clé. De ce fait, se bloquera-t-elle, ou essaiera-t-elle de se re-verrouiller après un délai ?

    Merci d’avance

  21. J’ai acheté cette serrure il y a tout juste un an.
    J’ai, comme beaucoup, une porte en aluminium.
    Nuki m’avait prévenu que ça ne marcherait pas avec le FOB car le Bluetooth ne passe pas à travers l’alu. Je n’en ai donc pas pris.
    Toutefois Nuki m’avait dit que le Bluetooth des smartphones était plus puissant et que ça marcherait.

    Et bien non !

    Ma porte n’est pourtant pas entièrement en alu. Elle est vitrée.
    Et bien, même en collant le smartphone sur la vitre, impossible d’ouvrir.
    (J’ai un Samsung Note 3)

    J’ai donc pris le bridge WiFi, dont j’avais, de toutes façons besoin, pour ouvrir à distance.
    Avec le bridge, on contrôle sans problème la serrure avec l’appli.

    En revanche, ce qui fonctionne très mal, c’est la fonction Smartlock, qui est censée permettre l’ouverture de la serrure à l’approche, sans sortir le smartphone ni ouvrir l’appli.

    Cette fonction marche une fois sur deux.
    Parfois, on entend la musiquette disant que ça ouvre, mais ça n’ouvre pas.
    Le plus souvent ça ouvre avec un retard de plusieurs dizaines de secondes (pratique quand on est devant la porte avec les deux sacs à provisions).
    D’autres fois, on entend la musique mais, alors que la porte était déjà ouverte, ça la ferme !!!
    Mais surtout, le pire, le retard à l’ouverture peut atteindre plusieurs heures !
    Oui, plusieurs heures !
    Donc, on rentre chez soi. La porte ne s’ouvre pas. On l’ouvre avec la clé ou même avec l’appli. On rentre et on verrouille. On dîne tranquillement et on va se coucher.
    À 3 heures du matin, la porte se déverrouille.
    BRAVO Nuki !

    Ça m’est arrivé au moins trois fois. Mon smartphone n’étant pas dans ma chambre la nuit, je n’ai pas toujours entendu la musiquette et j’ai donc fini la nuit à la merci des cambrioleurs.

    Au bout d’un an, j’ai donc décidé de démonter cette serrure, qui est peu fiable et dangereuse, et de la renvoyer au fournisseur.

    Je précise que j’ai échangé des dizaines de mails avec le SAV Nuki (j’ai acheté la serrure directement chez eux).
    Ils sont très gentils mais totalement incapables de résoudre le problème.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque semaine toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !