Comment sécuriser ses volets battants

Suite de la série d’articles pour sécuriser sa maison: après avoir vu comment sécuriser la porte d’entrée, nous allons voir comment sécuriser ses volets et ses fenêtres. Ici, cela sera effectué sur des volets battants, traditionnels, en bois. Les plus classiques qui soient, mais pourtant parmi les plus robustes pour protéger d’une intrusion, les volet roulants en pvc étant malheureusement extrêmement simples à casser (un simple coup de cutter entre deux lames du volet peut parfois suffire à l’ouvrir en deux :/ Optez plutôt pour des volets roulants en alu si possible, avec un système de verrouillage pour empêcher de simplement relever le volet de l’extérieur).

Le principe ici ne date pas d’hier: il s’agit simplement d’installer des barres de sécurité sur les volets battants, qui viennent renforcer la solidité de ceux ci et empêcher leur ouverture. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, de différentes dimensions. Les modèles trouvés pour volets ne mesuraient que 46cm de large, ce que je trouvais un peu court. Pour ma part j’ai opté pour un modèle pour porte, qui couvre ainsi toute la largeur de mes fenêtres (près de 120cm). La marque AFBAT est plutot bien connue dans le domaine:

Il s’agit d’une barre en fer plein carré de 16mm. Autant dire qu’elle ne pliera pas facilement. Elle est livrée avec tout le nécessaire de fixation:

Au dos, un gabarit est fourni, ce qui facilite beaucoup la pose:

Fenêtre ou porte fenêtre, le principe est ici le même. Exemple ici avec le volet de la porte fenêtre:

On commence par appliquer le gabarit, collé sur le volet à l’aide de scotch pour le maintenir en place:

Il suffit de bien le centrer par rapport au repère du gabarit. Ensuite, à l’aide d’un forêt pour bois, on perce le volet aux 4 endroits indiqués (trous du haut de chaque patte de maintien):

Il faut bien traverser le volet, puisque des vis passeront à l’extérieur:

Une fois le volet percé, il ne reste plus qu’à monter les pattes de fixation. Elles sont au nombre de 4, mais de deux modèles différents:

Deux pattes sont en effet courbées, afin d’empêcher la barre d’être levée:

En effet, si les pattes étaient toutes droites, il suffirait de passer un objet fin entre les deux battants pour lever la barre. Grâce à ces pattes recourbées, cela est impossible.

Afin d’être sûr de bien aligner les 4 pattes, on peut mettre en place la barre de sécurité. Il ne reste alors plus qu’à visser les pattes de support:

Sur le haut, les écrous qui traversent le volet:

Sur le bas, les vis à bois qui sont juste là pour maintenir les pattes droites, et qui elles ne traversent pas le volet:

Et voilà notre barre de sécurité en place:

Pour la mettre en place, il faut l’insérer en diagonal dans l’une des pattes courbées, abaisser la barre pour la positionner à l’horizontal, dans les deux autres pattes droites, puis la coulisser dans la seconde patte courbée à l’opposer. Ainsi la barre ne peut pas être levée:

C’est un petit coup à prendre, mais la manipulation est assez rapide. Le centre de la barre, courbé, doit être à l’horizontal: il est prévu pour laisser passer la barre verticale pour la fermeture des volets. Barre que je n’ai pas ici, puisque mes volets disposent d’un automatisme d’ouverture pour volet VKoup.

Quand la barre de sécurité est démontée, cela reste très discret:

A l’extérieur, on n’aperçoit que deux têtes d’écrous, lisses, qui ne pourront donc pas être démontés de l’extérieur. A la prochaine repeinte des volets, ces écrous prendront la même couleur que le volet pour être encore plus discrets.

Il n’y a plus qu’à procéder ainsi sur tous les volets. Le montage d’un tel kit prend moins de 20min, et le kit coute entre 20 et 40€, en fonction de la dimension de celui ci. Un investissement donc relativement abordable, qui sécurise beaucoup plus les volets.

Il existe également d’autres kits, plus sécurisés encore, mais plus couteux: certains se fixent jusque dans le mur de chaque côté du volet, d’autres possèdent également un verrouillage par clé.

Les volets en eux même peuvent également être remplacés par des modèles sécurisés. Il existe ainsi des volets blindés, qui résistent à tout pied de biche. Forcément, l’addition n’est pas la même.

Le but est surtout de ralentir les cambrioleurs. Avec le temps nécessaire et les bons outils, aucun système n’est impénétrable. Quelqu’un qui veut absolument passer finira par réussir. Mais la plupart des cambriolages se jouent dans la rapidité, et durent en moyenne 7 à 8 minutes. Plus il est difficile d’entrer, plus le risque d’intrusion sera réduit. La majorité des cambriolages sont faits par opportunisme, en recherchant la facilité. Il faut donc compliquer la vie des cambrioleurs. Et de telles barres de sécurité sont un bon rapport qualité prix. Et une très bonne première protection, puisqu’après le volet, il faudra encore réussir à ouvrir la fenêtre, qui peut elle aussi compliquer la vie :p

Ces barres de sécurité sont trop contraignantes à mettre en place chaque soir (quoique certains le font), mais très rassurantes quand on part en weekend ou en vacances. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

AFBAT - Barre de sécurité volet 980 mm + 2 supports coudés + 2 droits + 4 contre-plaques - 0802204

Dernière mise à jour: 14 novembre 2018 12 h 53 min

9 Notre note

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Mise en place
8.5
Prix
8.5

6 Commentaires
  1. Sans doute la meilleure façon de sécuriser des volets en bois battants.
    Par expérience ces barres ont retardés des cambrioleurs chez moi. Par contre à mettre au quotidien, c’est fastidieux.
    Je remarque aussi que tu as motorisé tes battants, pourrais tu stp nous indiquer le type de moteur et oû tu les as trouvé. Sont-ils domotisés?

    Merci pour ton retour

  2. Pour ma part, je préfère ce système, certes un peu plus cher (dispo chez LM), mais dont la barre est intégrée et qui peut être verrouillée avec un cadenas : “Barre de sécurité en acier epoxy pour volets”
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/barre-de-securite-en-acier-epoxy-pour-volets-l-51-cm-e12144

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !