Karcher FC5 Premium: il m’a réconcilié avec le lavage des sols !

9

Nettoyeur Karcher FC5 Premium

229€
Nettoyeur Karcher FC5 Premium
92.5

Qualité

10/10

    Utilisation

    10/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Qualité générale du produit
          • Nettoyage efficace
          • Nettoyage moins fatiguant
          • Economies en eau

          Contre

          • Prix
          • Echantillon de produit nettoyant un peu juste

          S’il y a une chose que je n’aime pas faire, c’est bien laver le sol :p Autant pour aspirer, il existe aujourd’hui de nombreux robots très performants, comme le robot aspirateur Xiaomi que j’utilise depuis plus d’un an maintenant, et qui fait un travail impeccable. Autant pour laver les sols, cela est encore compliqué. iRobot proposait bien ses Scooba, mais qui restent honéreux et qui ne semblent plus être au catalogue. D’autres robots se contentent de passer un semblant de serpillère. Très bien pour un nettoyage quotidien, mais inefficace pour les taches un peu trop sèches. Du coup, la meilleure méthode reste encore à la main. Quand j’ai vu le nouvel appareil Karcher FC5 Premium, en grande surface de bricolage, qui reprend la technique des appareils professionnels, je n’ai donc pu m’empêcher de vouloir tester…

          I. Présentation du Karcher FC5 Premium

          Aujourd’hui, quand je dis à ma femme que je vais passer le Karcher dans la maison, je vous rassure, il ne s’agit pas du nettoyeur haute pression qu’on utilise pour nettoyer la terrasse ou les allées :p Il s’agit en fait d’un appareil se présentant sous la forme d’un balai aspirateur, mais pour laver par terre. La marque allemande a en effet mis un pied dans la maison depuis quelques temps, avec des aspirateurs, balais électriques, ou encore lave vitre. Le Karcher FC5 Premium reprend d’ailleurs un peu de la technologie de ce dernier. Le Karcher FC5 Premium dispose en effet de 2 rouleaux en microfibre qui nettoient les traces et les taches. Son système d’aspiration débarrasse ensuite le sol des petites saletés et surtout laisse le support sec en 2 minutes (l’eau sale est aspirée en permanence au dessus des rouleaux).

          L’ensemble est livré dans un carton plutôt encombrant, mais pour vous donner un ordre d’idée, l’appareil a les mêmes dimensions qu’un balai aspirateur traditionnel.

          A l’intérieur, on y retrouve le nettoyeur, à assembler (il suffit d’insérer le manche et le tour est joué), et quelques accessoires. Nous avons notamment un socle, qui permet au Karcher FC5 Premium de tenir debout, mais également de l’humidifier et le nettoyer. Viennent ensuite deux brosses de rechange, un manuel d’utilisation, et un petit flacon de produit nettoyant.

          Une fois le manche installé, voici notre nettoyeur dans toute sa splendeur. Celui ci existe en deux versions: une jaune, et une blanche. J’ai opté pour cette dernière, le blanc passant beaucoup plus facilement dans un intérieur, que le jaune « Karcher » cher à la marque, qui nous rappelle un peu trop les appareils de chantier :p

          Le fabricant a tout de même réussi à laisser sa griffe avec un petit liseré jaune, qui reste discret ;-)

          Quand on ne connait pas le produit, on pourrait le confondre avec n’importe quel balai aspirateur, avec son réservoir sur le corps principal, son manche, et son bouton de mise sous tension en haut de celui ci:

          Si ce n’est que le Karcher FC5 Premium dispose de deux réservoirs… à eau. Un premier réservoir, à l’avant, qui accueillera de l’eau propre et le produit de nettoyage.. Et un réservoir à l’arrière, qui accueillera l’eau sale, puisque le FC5 aspire celle ci afin de sécher plus vite le sol.

          Autre élément distinctif: la présence de deux brosses rotatives en micro fibres, qui tournent à 500 tours / minute. Autant dire que ca décrasse :p

          Le réservoir d’eau propre, mélangé au produit nettoyant, vient humidifier les brosses, qui nettoient ainsi le sol. L’eau sale est ensuite aspirée dans le réservoir d’eau sale, ce qui évite de laisser des traces et permet au sol de sécher plus vite.

          Bien sûr, pour fonctionner, celui ci nécessite une alimentation électrique, qui se fait via un cable. Cela peut faire peur un peu au début quand on s’est habitué au sans fil, mais le fil est relativement long, et l’alimentation secteur permet au FC5 d’être très performant. Chez moi je fais tout le rez de chaussée en le branchant sur une prise électrique un peu centrale, ce qui m’évite de devoir le débrancher quand le fil est trop court.

          Le fabricant met en avant plusieurs avantages à ce produit:

          • un nettoyage plus rapide et plus efficace que la méthode traditionnelle
          • un nettoyage sans effort
          • adapté à tous les sols: grâce aux détergents spécifiques et au temps de séchage réduit des sols, il peut nettoyer et entretenir tous les revêtements de sols communs, même les plus sensibles tels que le parquet
          • grâce à l’aspiration de l’eau sale, le niveau d’humidité résiduel au sol est minime après le passage du FC 5 Le sol peut être à nouveau pratiqué en moins de 2 minutes
          • Jusqu’à 85% d’eau économisée en comparaison des méthodes classiques: le nettoyeur utilise seulement 400 ml d’eau pour une surface d’environ 60 m². Un lavage traditionnel avec une serpillière consomme entre 5 et 10 litres
          • Nettoyer au plus près des plinthes : les rouleaux étant fixés au centre de la tête de nettoyage, aucun contour n’empêche d’atteindre le bord du mur
          • Nettoyer facilement sous les meubles : nettoyer le sol est facile, même sous les meubles, canapés, etc.
          • Avec un long câble et un maniement facile, le FC 5 convient aussi pour nettoyer les escaliers

          Mais qu’en est il dans la réalité ?

          II. Le Karcher FC5 Premium en utilisation réelle

          J’utilise personnellement ce nettoyeur depuis plusieurs semaines maintenant, à raison de 3 fois par semaine environ. L’utilisation est relativement simple: on remplit le réservoir avant avec 400ml d’eau, auquel on ajoute un peu de produit nettoyant. Au début je trouvais Karcher un peu « radin » avec son petit flacon / échantillon de 30ml. Dans les faits, on n’ajoute qu’un bouchon à chaque utilisation, sachant qu’un réservoir permet de faire environ 60m2. Soit à peu près tout mon rez de chaussée. Du coup le flacon fourni, même si on aurait aimé un plus gros, permet déjà de faire pas mal de nettoyages.

          Une fois cela fait, on remet le réservoir en place sur le nettoyeur. Avant de commencer, il faut remplir un peu le socle avec de l’eau, et faire tourner les rouleaux quelques secondes dans le socle: cela a pour effet d’humidifier les brosses, afin qu’elles puissent commencer à travailler immédiatement.

          On peut alors procéder au nettoyage en lui même. Celui ci se fait très simplement, puisque les rouleaux entrainent automatiquement l’appareil pour avancer. Il suffit de tenir la poignée pour le maintenir debout. Avec ses 500 tours / minute, le nettoyage est déjà très efficace. Si par malheur une tache résiste, un peu trop incrustée, il suffit de maintenir le nettoyeur dessus, quelques secondes. En général la durée de vie des tâches est très réduite avec ces brosses rotatives :p

          Les rouleaux permettent de passer très près le long des plinthes, ce qui est un excellent point ! Aucune zone n’est laissée. Le seul endroit qui me pose problème est entre la cuvette des wc et le mur, où la tête du FC5 s’avère un peu trop large pour passer facilement. Mais cette même tête permet de nettoyer assez rapidement toute une pièce, justement grâce à sa largeur.

          Niveau nettoyage, c’est parfait. Propre et sans trace, alors que je ne suis vraiment pas un professionnel du lavage de sols :p Et avec de réelles économies d’eau, car le réservoir de 400ml me permet de laver tout mon rez de chaussée. Ma femme est très satisfaite du résultat, mais trouve cela plus long que son nettoyage classique. A relativiser avec le fait qu’elle doive aspirer le sol avant de laver par terre, là où le FC5 fait les deux en une fois. Le Karcher est donc tout de même gagnant (et puis c’est peut être moi qui prend trop de temps, mais j’aime les choses bien faites ;-) Attention toutefois: le FC5 aspirera sans problème les petites saletés, moumoutes, poussières qui peuvent trainer. Mais évitez de gros débris, car cela pourrait abimer l’appareil.

          Et le nettoyage du nettoyeur ? Là aussi cela se passe plutôt bien. Il suffit de vider le bac d’eau sale, de préférence dans les WC, ce qui évitera de boucher l’évier si vous avez aspiré quelques saletés au passage. Vu l’état de l’eau contenue dans ce réservoir, on peut dire sans nul doute que le FC5 fait son boulot ! Même sur un carrelage qu’on pensait très propre, l’eau ressort noire :p Pour nettoyer complètement le FC5, il suffit de mettre de l’eau claire dans le socle, et faire tourner le nettoyeur quelques secondes sur son socle. L’eau du socle va être aspirée et va nettoyer les brosses, ainsi que les tuyaux de l’appareil. Perso je fais l’opération 3 à 4 fois jusqu’à obtenir une eau clair dans le bac de récupération d’eau sale. Quand l’eau est claire, le nettoyeur est parfaitement propre. Ca ne demande que 5min de nettoyage, avec un minimum d’efforts.

          III. Conclusion

          Le résultat est sans appel: moi qui détestait laver le sol, c’est aujourd’hui moi qui le fait grâce au Karcher FC5 Premium. Beaucoup moins fatiguant que la serpillère (surtout pour le dos…), un nettoyage impeccable, rapide (étant donné qu’on peut se passer de l’aspirateur si on n’a pas de gros débris), et très économique, avec son réservoir de 400ml. Même l’utilisation de produit nettoyant doit être plus économique que la méthode classique, vu le peu que l’on met dans le réservoir… Bref, pour ma part, il est adopté à la maison ! Alors bien sûr, le FC5 a un cout: 249€. Mais comme tous les produits Karcher que j’ai pu avoir entre les mains, la qualité est là, et on n’est jamais déçu du résultat.

          A noter que Karcher propose différents produits nettoyants, en fonctions de la nature du sol à laver. Il faudra compter une dizaine d’euros le demi litre, ce qui reste très raisonnable, d’autant qu’on en consomme très peu à chaque utilisation. On peut sans doute utiliser d’autres produits nettoyants, mais celui ci a fait ses preuves.

          Kärcher FC 5 Premium Nettoyant de sol dur sans sac Capacité poussière 0,2 litre Blanc
          11 Commentaires
          Kärcher FC 5 Premium Nettoyant de sol dur sans sac Capacité poussière 0,2 litre Blanc
          • Kärcher FC 5 Premium. Type de conteneur à poussière: Sans sac
          • Couleur du produit: Blanc

           

          Partager

          9 commentaires

            • Et bien non: j’ai vu ce produit au détour de mon Castorama l’été dernier, et sur le papier ca m’a vraiment plu. J’ai donc demandé à Karcher s’il était possible d’en tester un pour en parler sur le site. Y’a pas à chercher plus loin.

            • 2 choses lui sont principalement reprochées sur Amazon:
              – il n’aspire pas assez avant de laver -> je précise bien que c’est un aspirateur d’appoint, pour les quelques poussières et moumouttes qui peuvent trainer. Dan ce cas c’est bien suffisant et ca évite de sortir l’aspirateur. Ce n’est pas pour aspirer un vase cassé ou une pièce qui n’a pas été aspirée depuis 15 jours…
              – le poids: franchement, il est « auto tracté », il se tient d’une main, perso je n’ai aucun soucis là dessus. Ca me demande moins d’effort que de laver à la serpillère à la main

              • On en a un et ça fonctionne très bien. Par contre, on a régulièrement une perte (légère) d’eau sale provenant des petits tuyau noirs allant dans le bac récolteur. Avez-vous constatez cela ?

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !