Terre de Fenêtre: la fenêtre devient connectée

0

Il y a deux jours nous découvrions les portes d’entrées connectées, via le fabricant français Bel’m, qui intègre directement dans ses portes une serrure électronique pouvant être pilotée de divers moyens (application, empreinte, code, etc…). D’autres fabricants innovent également sur d’autres éléments de la maison, comme Terre de Fenêtre, qui lui propose la fenêtre connectée.

Terre de Fenêtre est un fabricant français expert dans les menuiseries: fenêtres, portes d’entrée,  volets, stores, portails, portes de garage, etc… que ce soit en PVC, Plaxée Aluminium, Bois et Mixte. Le fabricant propose donc un large catalogue, adapté à tous les besoins. Et, même si celui ci se situe sur le haut de gamme pour la qualité de ses produits, il se veut abordable. Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est sa gamme de fenêtres, puisque le fabricant propose quelques solutions qui nous intéressent tout particulièrement dans notre domaine.

Tout d’abord, via ses blocs volets roulants. Terre de Fenêtre propose des blocs fenêtre intégrant un volet roulant. Cela a deux avantage principaux: une installation facilitée, puisqu’en installant le bloc, nous avons ainsi à la fois une fenêtre, respectant toutes les normes d’isolation en vigueur, mais également un volet roulant intégré, ce qui évite une installation supplémentaire. Second avantage: la garantie d’avoir un bloc uniforme, de même couleur, donc plus esthétique. Bien sûr, le volet roulant peut être électrique. La difficulté dans ce cas est parfois d’avoir une arrivée électrique près de la fenêtre. Si vous n’avez pas comme moi prévu une arrivée électrique à côté de chaque fenêtre lors de la construction, l’arrivée d’une ligne électrique à postériori risque d’être compliquée. Heureusement, il est possible dans ce cas d’opter pour le volet solaire, qui permet de rendre autonome le fonctionnement du volet roulant en captant la lumière du jour. Un panneau solaire intégré au coffre du volet capte ainsi la lumière du jour pour charger une batterie qui permettra d’actionner le volet. Moins de 15min de rayonnement solaire direct permettent de charger complètement la batterie. Celle ci permettra alors d’actionner le volet pendant 15 jours sans soleil,  à raison de 2 montées et 2 descentes par jour. Le volet pourra alors être actionné via un interrupteur mural ou une télécommande sans fil Somfy, pour contrôler son volet même depuis son canapé. Pratique !

Mais Terre de Fenêtre propose également une autre innovation dans ses fenêtres PVC: l’intégration d’un détecteur d’ouverture. Pour avoir un système d’alarme complet, on installe en général des détecteurs d’ouverture sur les portes et les fenêtres, pour ainsi déclencher une alarme dès qu’il y a intrusion. Ce n’est pas toujours très esthétique, d’autant que les baies coulissantes, disposant de deux vantaux coulissants, nécessitent en général l’installation de deux détecteurs. Ici, le fabricant a fait le choix d’intégrer le détecteur directement dans ses fenêtres, ce qui rend le détecteur totalement invisible quand la fenêtre est fermée. De plus, avec une autonomie de 10 ans, la maintenance sur ce capteur sera vraiment très limitée. Le capteur en question viendra s’intégrer dans le système d’alarme Delta Dore. Le fabricant propose d’ailleurs un pack sérénité complet, qui se compose de:

  • 2 sirènes : 1 intérieure et 1 extérieure
  • 1 clavier tactile de configuration de contrôle
  • 2 détecteurs de mouvements
  • 2 télécommandes portatives
  • 1 passerelle domotique Tydom 1.0

Il est ensuite possible de compléter le système avec divers équipements :

  • 1 détecteur de fumée connecté à l’alarme
  • 1 détecteur d’ouverture à poser en applique (disponible en blanc ou gris et compatible sur toutes les menuiseries PVC et ALU)
  • 2 caméras : 1 intérieure et 1 extérieure
  • 1 détecteur de mouvement
  • 1 télécommande portative supplémentaire.

Ceci pour le système d’alarme. L’ensemble reposant sur la box domotique Tydom 1.0, déjà vue dans nos pages, on pourra ensuite s’appuyer sur ce système pour le reste de la maison, si on souhaite piloter son chauffage, son éclairage, etc… la gamme Delta Dore étant très vaste dans ce domaine.

Bref, on appréciera tout particulièrement cette intégration de capteurs dans les fenêtres, permettant ainsi une intégration parfaite, qui ne dénature pas la décoration, mais qui permet tout de même d’ajouter le nécessaire pour une habitation connectée :)

 

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !