Casque Final Audio D8000 Planar: le test en avant première

1

Casque Final Audio D8000 Planar

3499€
Casque Final Audio D8000 Planar
91.666666666667

Qualité

10/10

    Utilisation

    9/10

      Prix

      9/10

        Pour

        • Qualité Audio
        • Impédance de 60ohm
        • Fabrication
        • Isolation

        Final Audio est pour moi une marque coup de coeur: j’aime quand une marque n’a pas peur d’être audacieuse en proposant toujours des produits différents, que ce soit par leur esthétique très soignée en y ajoutant toujours une touche d’originalité, mais surtout par la grande qualité des composants utilisés… Aujourd’hui, avant toute chose je tiens à remercier Final qui m’a accordé sa grande confiance en m’offrant la possibilité d’être le premier blogueur à poser ses oreilles sur leur Final Audio D8000 Planar, qui par la suite sera décliné dans toute une gamme. Et oui, ce casque n’est même pas encore commercialisé au moment ou j’écris ces lignes…

        Ce Final Audio D8000 Planar est le premier casque à transducteurs Planar Magnetique avec technologie AFDS (Air Film Damping System), qui est un système d’amortissement par couches de film d’air ultra fin pour éviter toute distorsion:

        Les caractéristiques techniques du Final Audio D8000 Planar:

        • Finition Aluminium
        • Driver: AFDS : AFDS Planar Planar Magnetic
        • Impédance: 60 ohm
        • Sensibilité : 98 dB/
        • Poids: 523g (sans le câble)
        • Câbles détachables: 1.5 m en 3,5mn et 3m en 6,3mn

         

        Bon, commençons par le côté visuel du casque: on est clairement dans l’esprit Final avec une esthétique pas forcément passe-partout avec son look très « vintage »… Personnellement je suis très fan des casques qui montrent leur caractère au premier coup d’oeil, après évidement ça dépendra des goûts de chacun…


        La première prise en mains confirme que ce Final Audio D8000 Planar n’est pas un casque « nomade », par son volume et surtout son poids (plus de 500g !). Un poids qui ne se révèle pas trop gênant dans une utilisation sédentaire bien calée au fond de son canapé…


        Un petit regret, j’aurais préféré n’avoir qu’un seul fil sur le casque plutôt qu’un à droite et un à gauche…  Mais c’est purement pour le coté pratique et je trouve cela plus harmonieux, faut l’avouer :p
        L’arceau est bien moelleux et ne serre pas du tout, les oreillettes sont d’un confort redoutable, et offrent une isolation moyenne des bruits extérieurs.

        Pour cette écoute j’ai marié le Final Audio D8000 Planar avec mon fidèle Onkyo DP-X1. Pour bien faire les choses  je l’ai nourri avec du son de qualité grâce à notre partenariat avec Qobuz, qui je vous le rappelle vous propose du FLAC Hi-Res 24-Bit / jusqu’à 192kHz.

        Alors bien évidement je vais pouvoir au « final » vous donner comme avis que mon ressenti avec mes petites oreilles. J’ai choisi pour mes écoutes des artistes qu’on appelle « à voix » et qui proposent de belles et cohérentes instrumentalisations. Je me suis donc dirigé vers Laurent Voulzy « Spirit of Samba », Francis Cabrelle « La corrida », Imany « Silver Lining » et Julien Doré avec « Coco câline ».

        Là ça a été immédiatement une claque musicale: les voix sont d’une profondeur et d’une clarté déconcertantes, les cuivres prennent toute leur ampleur et la guitare Basse vous claque dans les oreilles à chaque coup de médiators.
        Tout est bien séparé, posé avec une ouverture de scène qui frise la perfection. Rien n’est outrancié ou exagéré. C’est naturel et frais…
        Je me suis même surpris à fermer les yeux pendant mes écoutes et ressentir comme la sensation d’avoir l’artiste dans la pièce… Je me suis retrouvé en symbiose avec le casque et la musique, un doux rêve de mélomane !!!

        Vous aurez compris que ce fut un pur moment de bonheur et surtout une chance de pouvoir profiter de ce Final Audio D8000 Planar, comme une envie que rien ne s’arrête… Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin et il s’en est allé après les tests…

        Alors vous le conseiller ou pas serait une pure folie, voir bêtise.  Avec un tarif public de 3499€, il est juste obligatoire de faire des écoutes préliminaires dans les boutiques spécialisées pour trouver le casque qui vous comblera au « Final »… Mais je vous conseille vivement de l’essayer pour découvrir ce qu’est un vrai bon son :)
        Ce Final Audio D8000 Planar sera dispo fin novembre chez les boutiques spécialisées comme Cobra et Son&Video.

         

        Partager

        Un commentaire

        1. Bonjour,
          Je suis intéressé pour le système ambilight proposé dans le kit tout prêt, le « Instant Lightberry 4K Bundle », mais je possède un écran Samsung le model UE 55JU7500, c’est un modèle incurvé dont l’ensemble des sources passent par un boitier livré avec la TV, et nommé sur sa notice d’installation « One connecte Mini ».
          Il y sur ce boitier : une entrée HDMI IN 1 (STB) pour le décodeur TV, une entrée HDMI IN 2 (DVI) pour un ordinateur, une entrée HDMI IN 3(MHL) pour un smartphone, une entrée HDMI (ARC) pour la barre son, une entrée OPTIQUE DIGITAL AUDIO OUT, et enfin 2 entrées USB 2.0 pour les clées USB ou un disque Dure.
          La question que je me pause, est que dans le schéma de présentation du branchement, la connectique du LightBerry HDMI Converter se fait avec des cordons de type HDMI, alors qu’entre l’écran Samsung et le boitier « One connect Mini » c’est un câble qui n’est pas HDMI mais un câble de chez Samsung ((enfin je pense), nommé : « Câble One Connect Mini ».
          Quel solution technique puis-je utiliser pour brancher le système ambilight proposé dans le kit tout prêt.
          Merci d’avance de votre collaboration.

        Laisser un commentaire

        Ne ratez plus aucune news !

        Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

        Merci pour votre inscription !